Si vous aimez les crucifères (choux, brocolis, navet..), pour éviter leurs fâcheuses conséquences, faites les blanchir quelques instants à l'eau bouillante puis jetez l'eau et terminez par la cuisson de votre choix.
Consommé cru, le brocoli conserve davantage ses vertus pour la santé. Il peut aussi être préparé en salades, accompagné de citron, d'huile d'olive et de graines de sésame grillées. Ce légume est à la fois très digeste et très pauvre en calories.
Pour faciliter la digestion...
C'est pourquoi il ne faut pas en manger tous les jours. Pour le chou pommé ou le chou vert, il est conseillé de blanchir les feuilles à l'eau bouillante salée durant 10 minutes. Puis les égoutter, jeter l'eau de cuisson, et ensuite les cuire selon votre méthode préférée.
Un peu de sel et un filet d'huile d'olive, juste ce qu'il faut pour mettre son goût subtil en valeur. S'il vous reste du brocoli après un repas, il est également délicieux le lendemain, dégusté froid et accompagné d'une petite vinaigrette à l'huile d'olive et au citron.
Le brocoli peut se cuisiner avec : de la sauge, de la ciboulette, de l'origan, du thym, du romarin, de l'ail, de la marjolaine ou encore de la muscade.
Ajoutez quelques graines de cumin ou d'anis vert dans la cocotte lorsque vous faites cuire le chou : elles vous éviteront les éventuels ballonnements que l'on peut avoir en consommant trop de chou.
Pour éviter… les gaz
On y remédie en plongeant le chou-fleur avant la véritable cuisson dans de l'eau bouillante durant cinq minutes environ (on blanchit), ce qui a pour effet d'éliminer les dérivés soufrés les plus volatils (jeter l'eau).
Riche en oligoéléments et savoureux, le chou-fleur peut aussi être peu digeste et odorant lors de sa cuisson, notamment en raison de sa teneur en soufre. Comment faire alors pour mieux le digérer ? Laissez le chou-fleur tremper quelques minutes dans de l'eau mélangée à du vinaigre blanc puis rincez-le à l'eau froide.
Le brocoli est riche en fibres, indispensables pour un bon transit intestinal. Il est mieux supporté avec les intestins lorsqu'il est peu cuit.
Le brocoli est normalement vert. Si vous voyez que les bouquets sont devenus jaunâtres, le brocoli n'est plus bon à manger. Lorsque le brocoli est bon, et propre à la consommation, il est vert foncé. Une autre chose qui permettra de déterminer si le brocoli n'est plus bon est de chercher la présence de moisissure.
Bien que les pousses de brocoli n'aient pas totalement éradiqué la bactérie, les chercheurs estiment que le sulforaphane qu'elles produisent peut contribuer à prévenir la formation d'ulcères et de cancer de l'estomac.
La grande famille des choux, comme les choux verts et rouges, les choux de Bruxelles, le brocoli et le chou-fleur, est dite gazogène, c'est-à-dire qu'elle produit des gaz au cours de la digestion. Ce qui explique qu'ils peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes.
En raison de sa forte teneur en cellulose, la famille des crucifères (chou, chou-fleur, choux de Bruxelles, brocoli, etc.) augmente la production de gaz intestinaux.
Les aliments qui ont le plus tendance à fermenter sont le lait et les produits laitiers, et qui sont encore moins supportés par l'organisme en cas d'intolérance au lactose, ceux qui contiennent du fructose comme les jus de fruits, les pommes, les sodas, les figues ou les dattes, ou des édulcorants comme les chewing-gum ...
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Détaillez-le en bouquets et faites-les blanchir durant 5 à 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante additionnée d'un peu de sel. Rafraîchissez-les ensuite avec des glaçons ou de l'eau froide afin de stopper la cuisson. Plus le chou-fleur est croquant, plus il sera digeste.
Les pommes de terre, comme les pâtes, seraient recommandées lors d'un repas équilibré pour le soir. En effet, elles contiennent du tryptophane, un actif qui favoriserait le sommeil ! Attention tout de même à ne pas accompagner vos féculents de sauces grasses ou sucrées ou même de fromage.
Une autre excellente astuce pour éviter ballonnements et flatulences après un repas riche en légumes secs, c'est de faire cuire les légumineuses avec des épices et des aromates comme le cumin, la cardamome, le fenouil ou encore le romarin.
Pour le consommer cru, lavez-le et coupez les têtes, à déguster du bout des doigts ou en salade. Mais vous pouvez aussi le râper ou l'émincer très finement comme pour un carpaccio. Le plus : manger cru permet de conserver tous les nutriments que contient le brocoli.
A l'eau : Plongez les florettes de brocolis dans une casserole d'eau bouillante salée et comptez 6 à 7 minutes de cuisson à partir de la reprise de l'ébullition. Cela peut varier d'une ou deux minutes selon la taille de vos florettes.
Assaisonnez les brocolis lors de la cuisson.
Remplissez une casserole avec 60 ml d'eau, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 gousse d'ail émincé et ½ cuillère à café de flocons de piment écrasés. Salez et poivrez selon vos gouts, puis portez l'eau à ébullition à feu fort.