Lutter contre les algues filamenteuses Pour lutter contre ces algues filamenteuses, il est conseillé de placer dans votre bassin des plantes aquatiques flottantes. Il s'agit ici notamment des lentilles d'eau, des jacinthes d'eau, des grenouillettes, des châtaignes d'eau ou encore des étoiles d'eau.
Installer un filtre adapté au bassin, ainsi qu'un stérilisateur UVC ou/et utiliser des traitements anti-algues.
Une mauvaise filtration ou une post-floculation
Une eau trouble et blanchâtre peut également être due à un problème dans le système de filtration. Il faut vérifier que le filtre n'est pas sous-pression, car si c'est le cas, il faut le nettoyer et le détartrer ( lire Nettoyer et détartrer votre filtre ).
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore.
D'abord, le chlore. Dans la Trousse d'entretien 2.0, vous trouverez des pastilles de chlore dans un petit récipient. Il faut percer le dessous du récipient ou dévisser le couvercle et déposer le tout dans le panier de l'écumoire.
La clarification est un procédé visant à éliminer, par décantation et/ou filtration, les particules en suspension présentes dans l'eau. Elle permet de rendre l'eau limpide.
Si l'eau de votre piscine est trouble par manque de chlore, il faudra tout simplement en ajouter. S'il s'agit plutôt d'un déséquilibre du pH, alors il faudra le rectifier avec un produit adapté. Le pH Plus permet de l'augmenter, tandis que le pH Moins le fera baisser.
Optez pour une lampe à UVC
Ainsi, l'eau qui passe devant elle est traitée et stérilisée. Ces rayons ultraviolets de type C ont un impact germinicide. Cela détruit les algues unicellulaires, et aussi les bactéries, virus, champignons... sans avoir d'impact sur la faune ou la flore de votre bassin.
Si vous respectez bien les dosages et que vous avez analysé l'eau, il n'y a normalement pas de danger pour vos poissons.
Nettoyage de l'eau de l'étang
Enlevez régulièrement les feuilles, les plantes mortes et les autres matières organiques du bassin pour éviter qu'elles ne pourrissent, ne coulent au fond et ne forment une couche de vase qui crée des algues et rend l'eau du bassin verte.
Une installation de filtre est aussi une solution au problème des algues. D'une part, l'eau est maintenue claire par la filtration de l'eau, d'autre part, la circulation de l'eau assure suffisamment d'oxygène. Une filtration filtre l'eau du bassin tant mécaniquement que biologiquement.
Installez des plantes aquatiques oxygénantes comme le potamot ou la renoncule aquatique. De plus, ces plantes filtrent les nitrates présents dans les déjections des poissons. Pour oxygéner l'eau, vous pouvez aussi créer une petite cascade ou une chute d'eau.
Lorsque l'eau de votre bassin présente une teinte brune ou verte, vous avez probablement des algues qui se sont développées en quantité trop importante. Même lorsque l'eau de votre bassin reste totalement recouverte, il est possible d'utiliser de la paille d'orge.
→ Comment faire si le filtrat est trouble ? Cela signifie que des particules de solide sont passées à travers le filtre. Il faut alors recommencer la filtration en utilisant un filtre moins poreux.
Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.
Si votre pH est trop bas (en dessous 7.2) ou trop haut (au dessus de 7.8) votre eau peut se troubler. Il est donc fortement recommandé de maintenir un bon équilibre de votre taux de pH : entre 7,2 et 7,4 pour un traitement au chlore. entre 7,2 et 7,6 pour un traitement au brome.
Pourquoi mon eau est devenue verte ? Ceci est dû à un dérèglement du cycle biologique de votre bassin. L'eau verdit à cause de la prolifération des algues, qui peuvent devenir nocives pour vos poissons.
Pour oxygéner votre bassin, différentes solutions s'offrent à vous : la mise en place de plantes aquatiques, d'une pompe à eau, de filtration et / ou d'une pompe à air.
Aucune inquiétude à avoir, il s'agit d'un phénomène normal puisque le calcaire s'agglomère lorsque le ph est haut. Lorsque le ph sera redescendu aux environs de 7 / 7.4 l'eau sera redevenu limpide(il faudra néanmoins utiliser un séquestrant calcaire).
Exemple : séparer l'eau et la terre. Imaginons que l'on veuille séparer l'eau de la terre formant de l'eau boueuse. On laisse reposer cette eau boueuse dans un récipient. Après un certain temps, la terre se dépose au fond du récipient tandis que l'eau plus claire reste en haut.
La décantation consiste à laisser reposer un mélange hétérogène suffisamment longtemps pour que les particules solides en suspension tombent au fond du récipient. On peut ensuite verser délicatement dans un autre récipient le mélange qui surnage : on obtient un mélange quasiment homogène.
Miser sur une bonne filtration
Le temps de filtration est proportionnel à la température de l'eau. Plus il fait chaud, plus on filtre ! (Le temps de filtration se calcule en divisant la température de l'eau par deux : par exemple, le filtre doit fonctionner au moins 13 heures lorsque l'eau est à 26 °C.)