Cela peut s'effectuer par des petites décorations colorées en jaune moutarde, terracota, vert foncé, mauve ou du bleu profond. L'aspect chaleureux sera aussi embarqué par des matières comme les textiles (rideaux, coussins,…) et du bois, au sol et pour le mobilier.
Les teintes telles que le gris foncé ou le bleu marine peuvent apporter une certaine profondeur et une ambiance cosy à votre décoration intérieure. Vous pouvez utiliser des couleurs sombres pour mettre en valeur des éléments décoratifs ou pour créer un contraste avec des couleurs plus claires, par exemple.
10 façons de rendre votre maison plus accueillante | Soumission Rénovation
Trouvé 17 questions connexes
Comment renforcer sa maison ?
Si besoin, il est possible de renforcer les fondations de votre maison en réalisant une injection de résine dans le sol, à l'état liquide. Cela permet de diffuser la résine dans les interstices et de contribuer au compactage du sol. De façon plus classique, il est envisageable de faire une reprise en sous-œuvre.
La maison est un espace de refuge, un lieu dans lequel on se sent en sécurité et chez soi. L'habitat est le reflet de la personnalité, une maison sans décoration procure une sensation de malêtre, de désintérêt. Elle renverra une image triste et de délaissement.
Choisissez des meubles épurés et fins. Privilégiez notamment les couleurs neutres et sobres comme dominantes, pour agrandir l'espace visuellement. De surcroît, cela va créer une ambiance cosy et cocooning. Ajoutez également des miroirs pour insuffler une sensation de profondeur à votre intérieur.
Le secret pour réussir une ambiance cocooning est de miser sur des éléments tels que le mobilier confortable et design, les accessoires douillets tels que les plaids et les coussins, une décoration chaleureuse avec des couleurs chaudes, des guirlandes lumineuses et des bougies, ainsi que des matières moelleuses comme ...
Velours, fausse fourrure ou encore laine bouclée sont des matières parfaites pour créer une atmosphère cosy et propice au bien-être. Vous pouvez ainsi choisir un canapé, des fauteuils et même des rideaux en velours pour parsemer ces éléments doux en divers endroits de la pièce afin de transformer son ambiance.
Une maison chaleureuse c'est une maison où il fait bon vivre. Il ne fait pas trop frais pas trop chaud. Pour avoir une température ambiante idéale, il faut nécessairement installer une cheminée et pas n'importe laquelle. Elle doit pouvoir allier élégance et efficacité.
Les matières jouent un rôle très important dans un intérieur chic. En effet l'inverse du chic est représenté par des matières bas de gamme, qui s'effilent ou boulochent avec le temps. Un matériau de qualité donnera du charme et un aspect luxueux à votre intérieur.
Veillez à équilibrer l'espace en disposant vos meubles de manière égale dans la pièce. Évitez de surcharger une zone et de laisser une autre zone vide. Évitez également de placer tous les meubles le long des murs, car cela peut donner l'impression que la pièce est vide.
Le principe : intégrer le rangement et le ménage dans son quotidien, en priorisant et focalisant son attention sur des petites tâches, afin d'y passer un peu de temps chaque jour et ne pas perdre pied.
« Notre maison est celle qui nous habite, notre intérieur, notre refuge, notre miroir, celle qui nous protège et nous dévoile à la fois » écrit Claire Duprez, psychologue et consultante de l'habitat. Notre chez nous, notre habitation est marquée par divers moments de nos vies.
« Certaines maisons ont une âme, parce qu'elles sont habitées de la question de la transmission, explique Christine Ulivucci, psychanalyste transgénérationnelle et auteure de Psychogénéalogie des lieux de vie, ces lieux qui nous habitent (éd. Payot, 2 008).
Le chaînage peut être réaliser de façon transitionnelle avec des armatures noyées dans du béton. Ou alors à l'ancienne avec des croix de chaînages afin d'attacher les murs opposés ensemble. Ces croix de chaînages sont alors reliées par des tirants.