Si votre chien voit un autre chien et qu'il commence à s'élancer vers lui, n'essayez pas de tirer sur sa laisse, car cela l'inciterait à tirer davantage. Au lieu de cela, poussez doucement votre chien sur le côté avec votre genou afin de le distraire. Donnez-lui une friandise s'il se calme.
Pour faciliter la bonne cohabitation entre vos deux chiens, séparez bien leurs affaires, notamment leur panier / niche. Chacun doit avoir son “coin à lui”. Si vous le pouvez, mettez les dans des pièces séparées, sinon d'un bout à l'autre d'une même pièce, calme et avec le moins de passage possible.
Pour réussir la socialisation d'un chien, il est nécessaire de l'exposer le plus possible à différents environnements. Par exemple, l'emmener régulièrement en voiture lui permettra de ne pas associer ces trajets aux visites chez le vétérinaire.
Dites-lui simplement « non » sur un ton ferme et poursuivez votre promenade. Vous pouvez également tenter de détourner son attention de l'autre chien à l'aide d'un jouet. S'il rechigne à avancer, placez-vous entre lui et l'autre chien et mettez votre main devant sa tête.
Pour parvenir à calmer son chien, rien de mieux que de lui apprendre par le biais du jeu ! Voici un jeu, que l'on appelle le jeu du ON/OFF, qui va vous permettre « d'allumer » votre chien puis de l'éteindre sur indication. Cela pourra alors vous être utile lorsque votre toutou est dans un état d'excitation excessif.
Le contexte idéal pour faire rencontrer les chiens est de partir prendre une marche avec les deux chiens en parallèle afin d'éviter les « face à face » . La marche parallèle nécessite obligatoirement deux personnes. Il est préférable d'être deux adultes pour assurer un bon contrôle de votre chien.
Pourquoi mon chien déteste ses congénères ? Plusieurs causes peuvent expliquer son agressivité dont une maltraitance à une époque de sa vie. Il en est de même pour un chien qui vient d'un refuge et ressent un profond mal-être. Le chiot ou le chien a peut-être vécu une expérience traumatisante avec un de ses congénères.
Parlez doucement et lentement sur un ton calme et posé. Le bénéfice des caresses en sera décuplé. Il en va de même quand l'animal est hospitalisé, il est important pour sa santé physique et mentale de venir le voir, de lui parler et éventuellement de le toucher pour le détendre.
Fort heureusement, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Il est en effet parfaitement possible de socialiser son chien adulte. Cela demande la connaissance de quelques bases élémentaires et, aussi, beaucoup de patience.
S'il se montre trop possessif envers vous en présence d'un tiers, il vous faut le renvoyer calmement mais fermement à sa place et ne pas lui donner l'attention qu'il recherche, sans quoi il recommencera à chaque fois : même si c'est difficile, vous devez donc ignorer autant que possible ses pleurs et ne pas le regarder ...
Idéalement, éviter le combat
Vous pouvez empêcher votre compagnon de se battre en détournant son attention. Interdisez-lui de s'approcher de l'autre chien d'une voix forte et ferme. Un simple « STOP ! » peut parfois suffire, cela vaut la peine d'essayer ! Gardez votre sang froid.
Si votre chien semble détester les autres chiens, c'est qu'il a un problème de socialisation. Voici comment remédier à cette situation et réagir en cas de bagarre. Dès que votre chien croise un congénère, il se met à grogner, aboyer, prend une posture d'attaque. Aucun doute, votre compagnon déteste les autres chiens.
Un chien jaloux va le démontrer par des changements de comportement. En effet, quand ce dernier est jaloux, il fait tout pour détourner votre attention du tiers. Cela peut se manifester par des plaintes, des aboiements voire même des grognements.
Etape 1 : Sortir de la maison dans le calme
Cela peut prendre un certains temps, c'est pourquoi vous pouvez simplement mettre la laisse et le collier (ou le harnais) à votre chien 15 minutes avant le départ en balade afin de le déconditionner et lui laisser le temps de se calmer.
Les chiens souffrent aussi du stress et sont donc potentiellement réceptifs aux huiles essentielles ayant des vertus calmantes comme la camomille romaine, la marjolaine à coquilles, la lavande, l'ylang ylang, la verveine et l'orange douce.
Evidemment tout d'abord le rassurer pour l'aider à se détendre : Parler doucement, caresses, massage du ventre et du dos par des petits mouvements circulaires. L'éloigner si possible de la source du stress. Le laisser dormir quand il en ressent le besoin. Lui servir ses repas à heures fixes.
Pour croiser un chien attaché pendant la promenade, il faut faire comme si de rien n'était. Si vous montrez à votre chien que tout est normal et qu'il n'y a pas de quoi s'angoisser ou s'énerver, le croisement avec l'autre chien se fera sans souci.
Dites « assis » avant qu'il bondisse; ainsi, vous réduirez graduellement la fréquence de ce comportement. Vous pouvez aussi lui offrir un jouet ou une balle contenant de la nourriture pour l'inciter à laisser vos visiteurs tranquilles. Si votre chien saute sur les invités: ceux-ci doivent lui tourner le dos.
Il peut arriver parfois que le caractère de votre compagnon est trop fort et peut être difficile à changer, et il y aura donc peu de chances à se qu'il devienne sociable. Mais dans tous les cas le plus important pour le bien-être d'un chien, c'est qu'il se sente aimé par son maître.