Elle est de moins de 37,5 °C le matin et moins de 37,8 °C le soir. On parle de fièvre si la température corporelle dépasse 38 °C lorsqu'elle est prise chez un enfant normalement couvert, non exposé à une atmosphère très chaude et n'ayant pas fait une activité physique intense avant la prise de température.
Le symptôme de la fièvre s'accompagne le plus souvent de frissons, de sueurs et une accélération du pouls. Parfois la fièvre apparaît sans autre symptôme chez l'adulte. Mais on peut aussi avoir de la toux, des maux de tête, un rhume, des vomissements ou des nausées en même temps que la fièvre.
Pour faciliter l'introduction du thermomètre, vous pouvez recouvrir son extrémité argentée d'un peu de vaseline. Si vous prenez la température d'un nourrisson, placez-le sur le dos, genoux pliés. Insérez doucement le thermomètre dans le rectum, sur une longueur d'environ 2,5 cm. Maintenez-le dans cette position.
elle dépasse 38,5 °C ; votre enfant a moins de trois mois ; votre enfant supporte mal la fièvre : il est irritable, il mange moins, il a mal à la tête, il ne fait plus ses activités habituelles...
En cas de réelles urgences vitales, soit si votre bébé perd connaissance, s'il a du mal à respirer, s'il devient bleu ou très pâle avec des modifications du comportement, il faudra appeler le Samu (le 15), qui est le numéro d'urgence à contacter.
Quand un enfant fait-il de la fièvre? On dit qu'un enfant est fiévreux quand sa température orale ou rectale est de 38,2 °C (100,7 °F) ou plus.
Chez le bébé comme chez l'enfant plus âgé, la méthode la plus fiable pour prendre la température reste par voie rectale. La prise de température axillaire (sous l'aisselle) est à éviter à la maison car jugée peu précise par l'Assurance Maladie – même chose pour les méthodes frontale et temporale.
La réponse de l'expert
S'il s'avère que ce sont ses poussées dentaires qui lui donnent un peu de fièvre, vous pouvez : masser doucement ses gencives avec votre index (lavé juste avant) couvert de miel mélangé à du safran. ou masser ses gencives avec du gel (du gel et pas autre chose) d'aloe vera anti-inflammatoire.
Privilégier des vêtements amples et confortables : En cas de fièvre, il est préférable d'éviter les vêtements trop serrés qui pourraient gêner la circulation sanguine et augmenter la température corporelle de votre bébé. Optez donc pour des tenues souples et douces.
Très rapide chez le nourrisson, l'élévation de la température corporelle est due à une exposition prolongée dans un endroit surchauffé et sans aération suffisante. L'enfant transpire moins, il n'élimine donc plus suffisamment la chaleur et la température de son corps augmente : c'est l'hyperthermie.
Elle est de moins de 37,5 °C le matin et moins de 37,8 °C le soir. On parle de fièvre si la température corporelle dépasse 38 °C lorsqu'elle est prise chez un enfant normalement couvert, non exposé à une atmosphère très chaude et n'ayant pas fait une activité physique intense avant la prise de température.
Donnez-lui un bain tiède. Si l'enfant commence à frissonner, faites-le sortir du bain, car les frissons peuvent faire monter la fièvre. Offrez-lui beaucoup d'eau. La fièvre est souvent accompagnée de déshydratation.
Lors d'un épisode de fièvre, le «thermostat interne» règle la température corporelle au-dessus de la température normale de 37°C environ. Dans un premier temps, le corps se met à frissonner pour produire de la chaleur et augmenter la température centrale.
Souvent, lorsque bébé souffre de migraine, il devient pâle, pleure, se cogne la tête. Il arrête toute activité. Il ne supporte plus le bruit, ni la lumière qui ne font qu'aggraver la douleur ressentie.
Il s'agit souvent d'une maladie infectieuse ou d'une inflammation qui peut être traitée avec des anti-inflammatoires. Fièvre au-dessus de 40 °C : il faut urgemment consulter un médecin. Fièvre de plus longue durée (plus de 2 à 3 jours) : Vous devriez également consulter un médecin.
Douleurs de ventre, diarrhées, vomissements
Un nourrisson ou enfant qui souffre de diarrhées et ou vomissements persistants ou perte de poids (de plus de 5% de son poids initial) et qui ne peut être réalimenté avec une solution de réhydratation, qui a les lèvres craquelées ou sèches et des cernes marquées.
Si l'état de votre enfant vous semble préoccupant, n'hésitez pas à appeler le 15 (S.A.M.U.) afin de parler au médecin régulateur. Ce dernier évaluera les niveaux de gravité et d'urgence de la situation. Il décidera du moyen de secours le plus adapté.
Si vous n'en avez pas ou s'ils ne sont pas disponibles, il est recommandé d'appeler le 15, pour être mis en contact avec un médecin. Il est également possible de se rendre ou prendre rendez-vous dans un centre de santé ou une maison de santé pluriprofessionnelle, ou de demander conseil à son pharmacien.
Les symptômes de la poussée dentaire. Les premières poussées dentaires du nourrisson sont responsables de désagréments passagers : douleur, salivation abondante, sommeil perturbé, fièvre ne dépassant pas 38°C… mais le nourrisson demeure en bon état général.
L'effet du paracétamol débute après 45 minutes. La diminution de la fièvre est progressive sur plusieurs heures (la température baisse en moyenne de 1 °C par heure) mais ne dure que 4 à 6 heures. La fièvre va remonter à la fin de la durée d'action du médicament tant que l'infection responsable de la fièvre persiste.