Dans un thermomètre, le mercure se forme sous forme métallique (appelé aussi mercure élémentaire).
Pour lire avec exactitude le thermomètre à mercure, l'œil de l'observateur doit être au même niveau que l'extrémité de la colonne. Dans ces thermomètres, le ménisque est convexe (voir la figure 3-8), autrement dit, l'extrémité de la colonne de mercure est bombée, ou s'éloigne du réservoir.
Le galinstan est commercialement utilisé pour remplacer le mercure des thermomètres. Cependant le tube intérieur doit être couvert d'oxyde de gallium pour empêcher l'alliage d'adhérer au verre.
Des concentrations élevées de vapeur de mercure peuvent causer des lésions à la bouche, aux voies respiratoires et aux poumons et sont susceptibles de provoquer la mort par insuffisance respiratoire.
Thermomètre à alcool
Le liquide organique du réservoir peut être de l'éthanol, du toluène, du kérosène ou de l'acétate de 3-méthylbutyle. Le liquide est coloré en rouge ou en bleu pour une meilleure lecture et peut se déplacer du réservoir vers un tube capillaire fermé hermétiquement et rempli d'azote.
thermomètres à liquide : le mercure (actuellement interdit car ses vapeur sont toxiques) et l'alcool.
Avant et après chaque utilisation, il est recommandé de nettoyer la sonde du thermomètre avec de l'eau savonneuse tiède ou avec un produit doux.
On trouve le mercure sous forme d'un corps simple comme le mercure natif, d'ions et de composés à l'état oxydé, plus fréquemment sous forme de sulfures, tels que le sulfure de mercure (HgS) de couleur rouge vermillon, nommé cinabre en minéralogie, et plus rarement sous forme d'oxydes ou de chlorures.
Le bris d'un thermomètre est responsable de lésions traumatiques locales (perforations...) et de plaies cutanées. Ces plaies sont bénignes tant qu'il n'y a pas de contact avec le mercure. Dans le cas contraire, le contact entraîne une réaction inflammatoire et un risque toxique.
Une fois dans l'eau, le mercure se transforme en méthylmercure, une forme très toxique pour l'Homme, et une fois ingéré, ce méthylmercure peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux, neurologiques ou rénaux.
Les dangers du thermomètre avec mercure
Ce sont des métaux hautement toxiques qui peuvent provoquer des lésions sur la santé de l'homme. Au-delà des dangers des lésions traumatiques locales (perforations...) et des plaies cutanées que pourraient provoquer le bris de l'ampoule lors de la prise de température.
Il suffit de plonger une bandelette dans un peu d'eau pendant cinq minutes ; si la bandelette devient rouge, l'eau contient du mercure.
Comment fonctionne-t-il? Lorsque la température s'élève, le mercure ou l'alcool se réchauffe et son volume augmente. Le niveau de la colonne de liquide monte donc et on peut ainsi déterminer la température en lisant sa valeur sur l'échelle graduée.
Le succimer (Succicaptal) est indiqué dans le traitement des intoxications au plomb et au mercure. C'est un analogue du dimercaprol. Il s'agit d'un antidote, chélateur de métaux lourds administrable par voie orale. Il forme avec certains métaux lourds des complexes hydrosolubles stables et éliminables dans les urines.
Détacher le mercure des parois de la chambre en tapant le thermomètre contre la main. Taper ensuite délicatement le thermomètre sur une surface douce pour obliger le mercure à descendre au fond de la chambre d'expansion où il peut être repris par le sommet de la colonne de mercure en chauffant à nouveau le thermomètre.
Les thermomètres laser sont des outils de mesure de la température corporelle de plus en plus populaires dans les hôpitaux, les cliniques et les foyers. Ces thermomètres sont équipés d'un laser infrarouge qui permet de mesurer la température à distance, sans contact direct avec la peau.
Le «mercure rouge» lui-même n'existe pas et ne servait à cette époque qu'à désigner d'autres produits. Un homme d'affaires résidant au Tessin explique s'être rendu «à plusieurs reprises» en Russie et au Kazakhstan pour acheter des substances de type «mercure rouge».
Lorsque la température baisse, le mercure ne peut pas redescendre d'une façon naturelle puisque l'amincissement du tube l'empêche de le faire. Après la prise de mesures, il est nécessaire de secouer vigoureusement le thermomètre dans le but de faire redescendre le mercure.
Elle consiste à toucher le front ou le cou de la personne pour sentir si la sensation est plus chaude que d'habitude. Il y a certains points importants à noter avec cette technique : Utilisez toujours le dos de votre main puisque la peau de votre paume n'est pas aussi sensible que les autres zones.
Le mercure se retrouve principalement à la surface de la croûte terrestre sous forme de combinaison naturelle, par exemple le sulfure de mercure II (HgS) de couleur rouge vermillon appelé aussi cinabre. La concentration en mercure du minerai des mines exploitées varie de 0,5 % à 5 % , avec quelques exceptions.
Le mercure rouge est une substance imaginaire, présentée comme un matériau stratégique entrant dans la construction des armes nucléaires et un explosif surpuissant. Les cristaux de sulfure de mercure(II) et d'autres composés contenant du mercure sont d'une couleur rouge foncée.
Mercure apparaît brun-grisé en couleurs naturelles. À de nombreux endroits, on peut distinguer des stries plus claires. Elles ont été formées lors d'impacts d'astéroïdes, par éjection autour des cratères principaux de matériaux plus réfléchissants que la surface.
Nettoyer le mercure répandu
Le mercure s'évapore à température ambiante. Les vapeurs de mercure se mélangent à l'air de la pièce et le mercure inhalé est rapidement absorbé par les voies respiratoires.
Fabriquer un thermomètre maison
Verse 75 mL d'eau dans la bouteille, puis 75 mL d'alcool isopropylique. Ferme la bouteille, puis secoue-la pour bien mélanger les deux ingrédients. Pour finir, rince bien le verre doseur, essuie-le et remets-le à sa place X Source de recherche .
Nettoyage et désinfection: La plupart des thermomètres numériques peuvent être nettoyés à l'extérieur avec du savon doux et de l'eau tiède, ou un chiffon humide. Pour désinfecter, utilisez une solution d'alcool isopropylique à 70 % ou d'éthanol 70 %.