Il est : • Court : aller à l'essentiel. Clair : synthétique et aéré. Vivant : structure dynamique (mise en page attractive, utilisation de couleurs, de photos ou de schémas, etc.). Crédible : toutes les informations doivent être correctes et argumentées, notamment le volet financier.
Votre dossier de presse doit être conçu comme un résumé de l'univers de la marque ou du produit et être très visuel. À l'image d'un trailer de film, il doit donner envie de consommer le produit ou le service évoqué. Il doit également être très storytellé pour accrocher le journaliste, on doit lui raconter une histoire.
Le dossier de presse doit être une présentation générale objective et concrète du projet ou de l'entreprise. Rédigez son contenu de manière structurée et informative. Adoptez une rédaction de style journalistique, simple, mais centré sur les faits.
Pour agrémenter et rendre plus attrayant vos documents, Word permet d'insérer des images au sein de votre texte. Insérer une image dans Word est une chose facile, cependant peu d'utilisateurs savent habiller un texte en y insérer en plein milieu des images.
Le plan de communication permet d'établir, étape par étape, les stratégies à mettre en place pour vous permettre de livrer une communication efficace auprès du public cible : analyse du contexte global, définition de la cible, identification des objectifs à atteindre, choix des canaux de communication…
Communiquer trop tôt.
Ne faites donc pas l'erreur de communiquer trop tôt, surtout si vous sous-traitez tout ou partie de la création de votre produit à des prestataires. Trop parler : les journalistes sont malins et voudront en savoir un maximum sur votre activité.
Le communiqué de presse est le texte qui explique le projet ou la nouvelle. Le dossier de presse est l'ensemble des éléments fournis au média et qui peut comprendre : communiqué de presse (une ou plusieurs langues)
Les compétences et les qualités requises
Avoir un excellent relationnel, être diplomate et à l'aise devant les caméras sont des qualités indispensables à l'attaché de presse. La maîtrise de plusieurs langues est un grand plus, notamment l'anglais, tout comme l'esprit de synthèse et la capacité de persuasion.
Afin de pouvoir avoir un vision d'ensemble de votre de communication, le plus simple et de créer un modèle visuel. Il existe plusieurs solutions pour organiser celui-ci. Vous pourrez, par exemple, passer par des logiciels de gestion de projet comme Asana ou Trello.
Présentation de la méthode des 7C
Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace ! Il peut être utilisé comme une sorte de check-list à remplir avant chaque communication écrite, présentation orale, email, etc.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
En communication, il s'agit d'une méthode en 7 points pour communiquer de manière claire et efficace. Les 7 C sont : cible, coordonné, créatif, cohérent, concret, concis et correction.
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
L'objectif cognitif, c'est faire connaître sa marque, un produit ou une gamme, accroître sa notoriété ; L'objectif affectif, c'est faire aimer, susciter l'intérêt, valoriser l'objet de communication en général, en misant sur ses avantages, ses valeurs, ses qualités ; L'objectif conatif est axé sur le "faire agir".
Étapes. Mettre en avant le message central à communiquer : le plus produit, l'avantage concurrentiel, l'élément différenciant... Communiquer les éléments de preuve sur lesquels l'agence va pouvoir s'appuyer pour rendre tangible la promesse : résultats de test, témoignages, brevet...
La hiérarchisation implique de rédiger des informations de qualité, sourcées et recoupées. Si le moindre doute subsiste quant à la véracité d'un fait, il est de la responsabilité du rédacteur de ne pas l'intégrer au texte. Car hiérarchiser, c'est aussi faire des choix. C'est trier.
Logiquement, tout document académique doit être constitué de trois éléments : Un début – expliquant le but, sujet et plan du document. Un milieu – avec des informations logiques et sous-thèmes. Une fin – attente de votre objectif.
Ensemble des opérations permettant d'obtenir un produit de forme donnée.
La télévision, le cinéma, la radio et l'affichage sont des canaux plus adaptés pour les grandes entreprises qui disposent de budgets conséquents. Ils sont efficaces pour les campagnes qui doivent être répétitives.