Nos conseils. > N'oubliez pas qu'un enfant apprend en imitant. Dès le plus jeune âge, avant que ses gestes se mettent en place, lorsque vous jouez avec lui, il est préférable de vous mettre à ses côtés, et non face à lui car cela pourrait influencer votre enfant à devenir gaucher en raison de l'effet miroir.
Droitier ou gaucher : des raisons cérébrales et héréditaires
Bébé est autonome et deviendra seul, droitier ou gaucher. Ni les parents ni le corps médical ne peuvent intervenir pour un geste si naturel. Bébé est à la base, ambidextre. Il peut prendre indifféremment un objet de n'importe quelle main, sans préférence.
Encouragez votre enfant à adopter une position d'écriture détendue : La main gauche s'appuie sur le bord latéral et la main droite tient fermement le cahier ou la feuille. Au début de l'enseignement, les enfants doivent souvent recopier les lettres qui sont prescrites au début de la ligne.
C'est entre 4 et 6 ans, que l'enfant montre une préférence marquée pour la gauche ou la droite. Avant cet âge, l'enfant ne peut donc pas réaliser des tâches avec précision.
Si vous voulez apprendre à utiliser votre main gauche habilement, il vous faut y travailler tous les jours. Prenez le temps chaque jour de vous exercer à écrire de la main gauche. Un peu d'entrainement tous les jours suffit, même 15 minutes par jour, pour vous améliorer à un rythme satisfaisant.
Et s'il utilise encore indifféremment l'une ou l'autre main dans ses jeux, ne vous inquiétez pas, c'est normal ! Dans la plupart des cas, ce n'est qu'à partir de 4-5 ans que le choix de la main droite ou gauche se décide.
Les gauchers sont avantagés dans divers sports, comme la boxe ou le tennis. Une recherche sur les joueurs de tennis gauchers a par exemple montré que, grâce à leur cerveau dominant à droite et donc souvent aussi une vision dominante à droite, ils réagissent plus rapidement dans des situations inhabituelles.
L'ensemble des quatre variantes détermine seulement de 1 à 2 % du trait. Il y a une origine génétique dont on voit très clairement les effets au niveau du cerveau, mais elle ne s'élève qu'à 1 ou 2 % dans la population générale », affirme Mme Douaud.
Votre enfant utilise indifféremment sa main droite ou sa main gauche ? Il est probablement ambidextre. Quasiment tous les petits enfants le sont puisqu'ils savent utiliser leurs deux mains sans distinction. Mais lorsque le moment du choix est arrivé, on se rend compte qu'il y a très peu de vrais ambidextres.
Le gaucher contrarié va par exemple écrire avec la main droite, mais tous les gestes courants comme tenir un outil ou se laver les dents seront faits avec la main gauche.
Une préférence pour la main commence généralement à se développer entre 2 et 4 ans, mais il est courant à ce stade que les enfants échangent la main . Entre 4 et 6 ans, une nette préférence pour la main s'établit généralement. ◗ Si votre enfant n'utilise pas une main comme main préférée, ne le choisissez pas et ne le forcez pas à utiliser une seule main.
Avant même qu'un enfant puisse essayer d'écrire ou de dessiner, vous serez en mesure de reconnaître sa main dominante . Essayez de leur passer de petits objets et voyez quelle main ils tendent. Offrez-leur une cuillère ou une fourchette pour manger et notez quelle main ils choisissent. Encore une fois, ceux-ci ne correspondent pas toujours, mais souvent.
Lorsque votre enfant monte les escaliers, observez bien par quel pied il s'élance en premier. Le pied qu'il utilise en premier est celui de gauche, votre enfant aura certainement tendance à être gaucher. Si, à l'inverse, il se lance dans les escaliers avec son pied droit, c'est qu'il est droitier.
Les premiers droitiers avaient des compétences linguistiques avancées par rapport aux gauchers tardifs ; cependant, les premiers droitiers ne différaient pas des derniers droitiers. Les droitiers tardifs et les gauchers tardifs n’étaient pas non plus différents au niveau linguistique.
Difficultés d'apprentissage : Il a été observé que les gauchers pourraient être plus sujets à certains troubles d'apprentissage, comme la dyslexie et le TDAH, bien que ces liens soient complexes et aient d'autres facteurs causals.
3) Les gauchers ont une écriture plus compliquée
Sarah-Jane a ajouté : « Si un enfant gaucher n’est autorisé à écrire qu’avec la main gauche mais qu’on ne lui apprend pas à écrire, l’enfant peut développer une forme d’écriture inconfortable, inefficace et désordonnée qui le suivra jusqu’à l’âge adulte. »
La plupart des enfants commencent à montrer une nette préférence pour une main ou l’autre vers l’âge de 2 ou 3 ans, tandis que certains le font dès 18 mois. Mais ne vous inquiétez pas si votre enfant d'âge préscolaire ne semble pas se soucier de la main qu'il utilise pour tenir sa fourchette : certains enfants restent ambidextres (utilisant les deux mains de manière égale) jusqu'à l'âge de 5 ou 6 ans .
Ce qu'ont remarqué les scientifiques, c'est que chez les gauchers, l'hémisphère cérébral droit était en moyenne plus développé que celui des droitiers. Cette partie du cerveau n'est pas anodine: c'est notamment là que résident nos fonctions d'analyse spatiale et artistique.
On définit le gaucher généralement par la main d'écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l'œil, de l'oreille. On parle alors de vrais gauchers, homogènes, complètement latéralisés à gauche dans leurs fonctions visuelles, auditives, manuelles et pédestres.
Les recherches suggèrent qu'entre dix et douze pour cent de la population mondiale est gauchère. Même si être gaucher peut signifier avoir du mal de temps en temps avec des ciseaux pour droitiers, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles être gaucher est plutôt cool ! Découvrez ces histoires : Les jeux vidéo pourraient-ils réellement être bons pour vous ?
Il est rare, mais pas impossible, que deux parents droitiers aient un enfant gaucher. La probabilité que deux parents droitiers aient un enfant gaucher est de 11 % . Les parents droitiers peuvent avoir un enfant gaucher, car la gaucherie n'est pas seulement déterminée par les gènes, mais également par les influences de l'environnement.
The proposed genetic locus that determines hand preference contains an allele from each parent, and the various possible genetic combinations are DD individuals who are strongly right-handed, DC individuals who are also mostly right-handed, and CC individuals who are either right-handed or left-handed.
Nos données étaient cohérentes avec celles de l'étude récente en question dans la mesure où nous avons démontré que les gauchers étaient significativement plus susceptibles de se souvenir de types de rêves classés comme vifs . Ces données semblent cohérentes avec le profil des talents de l’hémisphère droit qui caractériseraient les gauchers.
Indeed, left-handed folks today are widely regarded as more creative and, in some circles, more clever than their right-handed peers … but such was not always the case.
Selon Guy Azemar, dans son ouvrage L'homme asymétrique, gauchers et droitiers face à face paru en 2003 aux éditions du CNRS, les gauchers sont avantagés dans des sports d'opposition comme le tennis, l'escrime, la boxe, le squash et quelques arts martiaux comme le karaté.