Ce qui rend les personnages intéressants : interactions et récit. On en revient à l'histoire : pour qu'un personnage soit intéressant, il faut avoir l'occasion de le découvrir, de le voir à l'œuvre, d'être surpris, ému, inquiet… Bref, de vibrer pour lui au fil des événements.
A – Héritier des épopées aux héros exceptionnels, le personnage de roman suscite l'admiration car il se distingue de l'humanité ordinaire par des qualités physiques ou morales exceptionnelles. aussi pour le lecteur parce que ses qualités ne sont pas l'apanage du commun des mortels.
Mettre en scène de bons personnages (c'est à dire vivants, profonds et cohérents) est le meilleur moyen d'aimanter le lecteur à votre histoire, de lui donner envie de la lire jusqu'à la fin. C'est de cette manière que vous parviendrez à l'impliquer émotionnellement dans votre roman.
Ne faites jamais agir votre personnage uniquement pour faire avancer l'histoire. Il doit toujours avoir une raison d'agir, quoi qu'il fasse. Pour que votre héros soit crédible, il faut que ses actions découlent directement de sa personnalité.
Les éléments incontournables d'une fiche de personnage
Sa description physique. Son attitude (démarche, façon de s'asseoir, de boire, etc.) Sa morale (Son rapport à la hiérarchie, sa sociabilité, son rapport au bien/mal) Ses traits intellectuels dominants (curieux, inventif, flemmard, lubrique, colérique)
famille, amitié, amour, fidélité, franchise, honnêteté, politesse, courage, honneur, santé, beauté, instruction, progrès social, excellence, écologie, environnement, autonomie, sens des responsabilités, travail, discipline, sécurité, plaisir, bonheur, fierté, liberté, autorité, obéissance, argent, pouvoir, matérialisme ...
Un des moyens efficaces pour donner de la profondeur à tes personnages est de questionner les valeurs qui les animent. La possibilité d'un récit naît quand il y a un enjeu, quelque chose qui vient frictionner les habitudes et fait bouger les lignes.
Les règles du dialogue : - Ouvrir le dialogue par des guillemets (") - Aller à la ligne à chaque prise de parole - Faire précéder chaque prise de parole d'un tiret sauf la première (-) - Fermer le dialogue par des guillemets (") -Dans le dialogue, on indique qui parle et sur quel ton grâce à des verbes comme : dire, ...
Voki est une application en ligne qui permet de créer un personnage animé et de le faire parler dans la langue choisie. On peut alors copier coller un code sur son blog pour l'insérer dans un article. Le service est gratuit pour de courts messages.
Ecrire avec humour demande généralement d'emmener le lecteur dans une direction, puis, soudainement, de le surprendre. Une manière simple d'y parvenir, c'est d'appliquer le rythme ternaire : énoncez deux idées cohérentes, raisonnables, sur un même thème, puis une troisième, sur le même thème, mais insolite, incongrue.
Faites la liste des fonctions de vos personnages, puis classez-les dans leur ordre d'importance. Tous ces rôles ne seront pas profondément développés dans votre histoire, mais chacun définira mieux le personnage concerné. Comment et pourquoi ces rôles entrainent-ils des contradictions intéressantes ?
Attachant : Qui nous intéresse ou nous touche. Ici, c'est la dimension affective qui joue. Ce sont tous ces personnages qu'on aime, qui nous font rire, pour lesquels on pleure quand il leur arrive malheur… Pour que l'émotion entre en jeu, il faut que l'on y croie ET que les enjeux résonnent avec le vécu des lecteurs.
Un personnage sympathique peut être un moteur essentiel dans la lecture d'un roman. Il est plus facile pour le lecteur de s'identifier, il met en valeur les qualités humaines extraordinaires et peut permettre d'en être inspiré. Un personnage sympathique aide le lecteur à s'identifier.
En premier lieu, il ne faut pas se concentrer sur le personnage en question. Ce qui va révéler cet aspect de lui, ce sont les autres. Leurs réactions, la manière dont ils s'ajustent à son existence. La façon dont ils lui accordent, inconsciemment, un ascendant sur eux.
Soliloque (n. m.) : discours qu'un personnage seul sur scène se tient à lui-même.
Un monologue correspond à une prise de parole relativement longue d'un personnage seul sur scène qui se parle à lui-même. Une réplique prononcée seulement à l'attention du public et en cachette des autres personnages s'appelle un aparté.
Entrer dans la peau d'un personnage pour bien jouer
Se méfier aussi des clichés ou des idées préconçues que l'on peut avoir d'un caractère comme « mon personnage est un roi, donc il se tient bien droit et doit parler distinctement avec un ton un peu snob. »
Pour une perspective à un point ou deux points, pour diviser l'objet, tracez une ligne perpendiculaire à l'horizon, de manière à ce qu'elle passe au centre de la diagonale (point A). Pour une perspective à trois points, connectez le point de fuite utilisé pour refléter la hauteur au centre de la diagonale.
Dans le portrait, le lecteur peut mieux connaître le personnage grâce à son identité (son âge, son sexe,…), son aspect physique, son caractère (portrait moral), son rôle social (son origine sociale, sa profession), ses actions, la manière dont il parle, ce que disent de lui les autres personnages tout au long du récit.
Les dix valeurs fondamentales et universelles que Schwartz (1992) a mises en avant sont l'autonomie, la stimulation, l'hédonisme, la réussite, le pouvoir, la sécurité, la conformité, la tradition, la bienveillance et l'universalisme.
Le personnage principal est un personnage central qui agit en tant que substitut du public, vous vivez l'histoire à travers ses yeux. Le personnage principal est impliqué dans l'histoire, interagit avec les personnages secondaires et est personnellement impacté par le conflit principal de l'intrigue.
Le héros se distingue par ses qualités hors du commun : des qualités physiques, comme la force, mais aussi morales telles que courage, générosité, sens de la justice. Il lutte rarement pour lui-même, pour sa propre gloire : il défend des valeurs, sa patrie ou encore une personne qu'il aime.