Certaines rames ou stations de métro valent en effet le détour. Le plus ancien métro du monde est celui de Londres. Inventé par Charles Pearson et inauguré le 10 janvier 1863, il a devancé ceux d'Athènes et d'Istanbul.
La première ligne de métro, la ligne 1 (uno pour les LV1 espagnole) donc, est inaugurée le 19 juillet 1900 devant une foule en délire (si, si) lors de l'Exposition universelle.
historiques : le 10 janvier 1863, la compagnie du “Metropolitan Railway” ouvre la première ligne de chemin de fer métropolitain souterrain dans le monde !
1- La Station Toledo à Naples en Italie
Elue "plus belle station de métro d'Europe" par le Daily Telegraph, la station Toledo située à Naples a été réalisée par l'architecte catalan Oscar Tusquets et inaugurée en 2012.
Le premier métro est construit à Londres. Il est inauguré le 10 juillet 1863 sur 6,5 km entre Farringdon Street et la Gare de Paddington, en traction vapeur.
Et si la longueur moyenne des lignes est de 20 kilomètres, c'est Shanghai qui possède le plus long métro du monde, avec plus de 500 kilomètres d'infrastructures, suivi par Pékin et Londres. Le métro de Paris est dixième, avec quelque 200 kilomètres.
Londres : le plus vieux métro du monde (1863)
Inauguré le 10 janvier de 1863, il possédait alors des locomotives à vapeur. Aujourd'hui, le métro londonien possède 408 kilómetros de lignes actives qui vous emmèneront n'importe où dans la ville.
Située non loin du point culminant de la « Butte » et ses 131 mètres, la station de métro Abbesses est la plus profonde du réseau, le niveau du rail étant placé à 30 mètres en dessous de la chaussée.
Kiev, le plus profond
La construction du métro de Kiev a débuté en 1949. Les stations ont alors été imaginées afin de pouvoir servir d'abris antiatomiques si besoin. Avec des quais situés à 105,5 mètres sous terre, la station d'Arsenalna est la plus profonde du monde.
La profondeur extrême des stations est voulue pour servir d'abri anti-bombardement. Aujourd'hui le métro de Moscou compte 176 stations sur 293 km de voies.
Le métro, apocope de métropolitain, pour « chemin de fer métropolitain », est un moyen de transport en commun urbain.
Étymologie. (nom 1) Du grec ancien metron (« mesure », et notamment « mesure des vers »). (nom 2) Apocope de « métropolitain », lui-même ellipse de « service de chemin de fer métropolitain ». Du latin metropolitanus, («relatif à une ville importante, à une métropole »).
Le premier métro au monde a été construit en 1863 à Londres. Puis il y en a eu un à New York en 1868. Il fallut attendre l'Exposition Universelle de 1900 pour voir construire la première ligne de métro de Paris. Cette ligne de métro fut : Porte Maillot - Château de Vincennes.
Quelle est la ligne la plus rapide? Il s'agit de la ligne 14, la plus récente, et qui, selon la RATP, «bénéficie d'un tracé en ligne droite qui permet au métro d'avoir une vitesse réelle moyenne à affluence de 38,9km/».
L'inauguration eut lieu le 10 juillet 1900, et la ligne 1, qui relie la Porte Maillot et la Porte de Vincennes, fut officiellement mise en service le 19 juillet 1900, avec un retard de 3 mois. Le début d'une longue histoire… Et un succès immédiat !
Car selon l'étude, ces sans-abri se regroupent à plusieurs et «dorment principalement dans les grandes stations et échangeurs du réseau» (Auber-Opéra, Nation, République, Charles-de-Gaulle-Etoile, Châtelet, Saint-Lazare, Strasbourg-Saint-Denis).
Pour cette raison, le Carmelit de Haïfa est donc parfois mentionné comme étant le plus petit réseau de métro du monde. Le livre Guiness des records de 2005 l'inclut comme le plus petit métro du monde.
1. Séoul (Corée du Sud) : 981,5 km de réseau. Avec ses 9 lignes, le réseau de métro de Séoul est juste gigantesque. Si on mettait les lignes bout à bout, on pourrait créer une ligne directe entre Bruxelles et Toulouse.
Le métro de Moscou est très profond, certaines stations se trouvent à une profondeur de 70-80 mètres sous terre. Pendant la Grande Guerre patriotique ils ont été utilisées comme abris antiaériens ou pour des réunions politiques et tactiques importantes.
La première ligne du métro de Paris est construite à l'approche de l'Exposition universelle de 1900, inaugurée quelques mois après. En général, le métro passe entre 5 et 7 mètres de profondeur sous le niveau de la chaussée.
Le Meteor est l'acronyme de Metro est ouest rapide. C'est le nom de projet de la ligne 14 du métro de Paris. La ligne 14 possède la particularité d'être la première ligne au monde à être exploitée en mode automatique intégral dès son ouverture.
La ligne « Metropolitan » fut inaugurée en 1863. C'est la toute première ligne de métro au monde. Mais en 150 ans, le « tube » - tel que les londoniens le surnomment – a bien évolué.
Charles Pearson, avocat de la ville de Londres, fut l'un des principaux promoteurs de plusieurs projets, et il contribua à la création de la City Terminus Company pour la construction d'un tel chemin de fer de Farringdon à King's Cross en 1852.
L'histoire du métro de Paris débute au milieu du XIX e siècle, avec l'objectif de desservir, par un chemin de fer urbain, une ville de plus en plus paralysée par ses transports de surface.