Utiliser une bouillote souple dans son sac de couchage : le bon vieux remède mais qui fonctionne toujours ! Utiliser un (vrai) « sac à viande » thermique : il existe des draps de sacs Thermolite Reactor, légers, chauds et bien pratiques, qui améliorent de +8 à +15°C la température de votre sac de couchage.
faire monter la chaleur corporelle (mais pas trop, pour ne pas transpirer). Penser également à faire quelques exercices avant d'aller se coucher (flexions, pompes, moulinets, sauts, etc.) Si c'est possible et autorisé (et pas dangereux), faire un feu à proximité.
Utilisez deux couettes
Pour éviter d'avoir froid la nuit, optez pour des couettes en plumes et duvet, qui sont idéales pour réguler la température de votre corps la nuit. Elles éloignent le froid, sans pour autant vous faire avoir trop chaud, car cela pourrait également venir entraver la qualité de votre sommeil.
Chauffez à la bonne température
Donc pour bien dormir quand il fait froid, ne chauffez pas trop ! Et si en tout bon frileux qui se respecte, vous redoutez plus que tout de lever, nous vous conseillons de laisser un peignoir bien chaud proche de votre lit. Vous pourrez ainsi vous y emmitoufler immédiatement au réveil.
Chauffer sa maison gratuitement grâce au soleil
Pendant la journée, pensez à laisser les rideaux et les volets ouverts pour profiter pleinement de l'ensoleillement et donc de la chaleur. Au contraire, la nuit, gardez les volets, stores et rideaux bien fermés afin de conserver au maximum la chaleur dans votre logement.
Placez un tapis isolant sous le matelas gonflable.
Les tapis isolants empêchent l'air froid du sol de pénétrer dans votre matelas gonflable. Outre le fait qu'un tapis isolant protège du froid, vous pouvez également le mettre sur votre tente en été lorsqu'il fait chaud.
Il est primordial de se coucher chaud dans son sac de couchage. Si on a froid avant de se mettre au lit, mieux vaut faire un léger effort : marcher autour du spot à bivouac, remonter un peu dans la pente, faire un effort sur place type squat pour monter la température (sans toutefois transpirer.
La vitamine C
Pour combattre le froid et booster son organisme pour l'hiver, il est essentiel de faire une cure de vitamine C. Cette dernière participe en effet de manière active au bon fonctionnement de vos défenses immunitaires.
Frilosité excessive : pourquoi ? L'anémie, l'hypothyroïdie, le manque de sommeil, une mauvaise hydratation, une carence en vitamine B12, le diabète ou encore la maladie de Lyme peuvent entraîner une frilosité excessive. Les causes restent à déterminer avec un médecin.
Il suffit pour cela, de la mettre de côté dès qu'ils sont endormis. Pour plus de sécurité, placez la bouillotte chaude dans le lit avant le coucher des enfants. Le lit sera chaud quand il entreront dans leur lit pour s'endormir. Ils seront ainsi au chaud et dormiront plus facilement.
1/ Préchauffer le matelas
Vous pouvez choisir un modèle traditionnel, rempli d'eau chaude (voire, à défaut, utiliser une bouteille), ou une bouillotte sèche, remplie de graines chaudes à chauffer quelques secondes au micro-ondes. Elle réchauffera vos draps, votre matelas et diffusera doucement une chaleur agréable.
Les personnes qui ont fréquemment froid la nuit peuvent rencontrer ce problème pour diverses raisons. Les personnes souffrant d'hypothyroïdie, de carence en vitamine B12, de diabète ou de la maladie de Lyme, entre autres, peuvent avoir excessivement froid la nuit.
La tension artérielle baisse, elle aussi. Le cerveau est quasiment en déconnection, même si l'activité cérébrale ne cesse jamais. Alors, le tonus musculaire est faible et la température du corps baisse. Le corps entier est au ralenti.
Le duvet d'oie est plus performant que le duvet de canard. Le poids et le volume : Ils sont directement liés au type de garnissage et à la température de confort du sac. Un sac en duvet d'environ 1,5 kg vous offrira une isolation suffisante. La construction : La forme anatomique permet d'optimiser le volume d'air.
PLUS FRAIS = PLUS CONFORTABLE
Selon le Conseil du Sommeil, une température de 16 à 18 °C est idéale pour dormir, tandis qu'une température supérieure à 24 °C est susceptible de causer un sommeil agité.
Globalement, un sac de couchage d'une température de confort de 10°C convient pour un trek estival en plaine dans l'Hexagone. Glissez vers le 0°C (voire des valeurs négatives) au fur et à mesure que les mauvais jours s'intensifient.