Les buts religieux de ce vêtement sont de couvrir les parties intimes de l'homme (appelées en arabe awra العورة qui signifie parties cachées), de ne pas être ostentatoire dans sa tenue mais également d'imiter le prophète de l'islam qui est le modèle des musulmans.
Très pratiques, les hommes musulmans portent souvent la djellaba à la mosquée pour les prières quotidiennes. En effet, très confortable, la djellaba est idéale pour la prière. En fait, elle permet de réaliser les mouvements et les gestes indispensables lors de la prière.
La djellaba ou jellaba /d͡ʒɛlaba/ (en arabe: جلابة, en berbère : ⵜⴽⴱⴱⵓⵜ takebbut, également appelée qeššaba, qeššabiya ou tajellabit) est une longue robe ample avec un capuchon, portée par les hommes et les femmes, répandue comme vêtement traditionnel en Afrique du Nord.
C'est un vêtement traditionnel
L'appellation de la djellaba viendrait du mot jilbab, nom donné au vêtement religieux des femmes dans l'Islam. Le jilbab se trouve dans le Coran et désigne principalement les vêtements longs traditionnellement portés par les femmes musulmanes pour couvrir les traits de leur beauté.
Au Maroc, on parle plutôt de djellaba, soit une longue robe parfois avec un capuchon intégré. Dans les pays de l'Afrique de l'Ouest, les hommes portent le boubou, robe longue et ample.
Selon Dozy, la Djellaba aurait été, à l'origine le « vêtement du Djellab », c'est-à-dire du marchand d'esclaves, W. Marçais rejette cette étymologie et propose de voir en djellaba une altération de djilbab qui, en arabe ancien, désignait un vêtement drapé.
La djellaba : pour les cérémonies
Cette tenue marocaine peut également être portée durant le Ramadan, les mariages, ou une naissance.
D'ailleurs beaucoup se l'arrachent. Mais la djellaba "bzouia" n'est pas à la portée de tous!
La djellaba n'est pas très compliquée à mettre bien quel ne possède ni fermeture, ni ouverture sur le devant de la tenue. Il te suffit de la mettre en rentrant le bas de la djellaba a votre tête, puis ensuite de rentrer les bras dans les manches.
Les buts religieux de ce vêtement sont de couvrir les parties intimes de l'homme (appelées en arabe awra العورة qui signifie parties cachées), de ne pas être ostentatoire dans sa tenue mais également d'imiter le prophète de l'islam qui est le modèle des musulmans.
djellaba
Sorte de robe ample, ornée de passementeries et munie d'un capuchon, portée par les hommes dans le Maghreb.
Caftan, djellaba, babouches. Ces vêtements marocains sont particulièrement représentatifs de la diversité culturelle et artistique du pays. Depuis l'apparition du tissage, 15OO ans avant J.C., tous les procédés de fabrication des vêtements typiques se sont développés.
Habillement des femmes
Il est recommandé de porter des vêtements long ou robe longue, mais légère selon la saison. Vous pouvez porter un pantalon ample en non un short. En ce qui concerne les hauts, les t-shirts sont plus recommandés.
Le caftan marocain (en arabe : قفطان qafṭān, en berbère : ⵇⴰⴼⵜⴰⵏ) est une tenue traditionnelle marocaine. Sous la forme d'une tunique longue, et en général à manches longues, portée avec une ceinture (mdama) qui se déploie sous énormément de styles et de couleurs.
Il n'existe pas d'occasion précise pour porter une abaya. Celle-ci peut aussi bien être portée lors de grandes occasions comme l'Aïd mais aussi pour la vie quotidienne. Privilégiez cependant des robes orientales simples (sans broderies) pour un utilisation quotidienne.
L'abaya traditionnelle ou l'abaya papillon sont un peu plus compliquer à mettre, car majoritairement ne possèdent pas de fermeture ou de turban au niveau de la taille pour la serrer. Il suffira de la mette en rentrant le bas de l'abaya a votre tête puis rentrer vos bras dans les manches.
Le caftan est issu d'un mélange de culture et de civilisations à travers le temps. On lui retrouve des origines perses, ottomanes et surtout marocaines. Initialement, le caftan (takchita marocaine) était destiné aux sultans et aux familles aisées.
Le port du voile est obligatoire pour toutes les femmes, y compris les étrangères, les touristes et les non-musulmanes.
Des livres en abondance et de la musique classique. Le Maroc n'est pas un pays de lecteurs. En langues latines, le salon du Livre de Casablanca est d'une indigence rare une fois qu'on enlève la section éducation et la section religion. Les librairies ne sont pas nombreuses et finalement mieux fournies à Marrakech.
Pour les hommes, préférez des vêtements longs plutôt que des shorts et des t-shirts. Pour les femmes, préférez des robes longues plutôt que des mini-jupes. Relié à cela, on ne vient pas au Maroc pour bronzer, à part si vous êtes dans un lieu privé (comme par exemple une villa de luxe en location).
Le caftan algérien (en arabe : جزائري قفطان) est une tenue traditionnelle algérienne dont les origines remontent à l'ère ottomane aussi appelée période de la Régence d'Alger. Cet habit introduit à Alger, va connaître d'importantes évolutions.
Le caftan a été introduit en Algérie par les routes de l'Orient, lors de l'apogée de l'Empire ottoman en l'an 1515. À Tlemcen, la tenue traditionnelle (Chedda) est composée sous la garniture d'un caftan. Autrefois, les caftans étaient larges et les manches également.
Si vous êtes de mariage durant la période printemps/été (voire peut-être le marié !), nous vous suggérons de vous tourner vers un jabador trois-pièces dont le gilet sans manches est très léger.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]