La 'naissance' du Père Noël En 1863 « Harper's Illustrated weekly », le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur.
Si le père Noël est un personnage mythique, saint Nicolas a lui bel et bien existé puisqu'il était évêque de Myre, en Asie mineure (Turquie actuelle). Personnage célèbre de la chrétienté, il né en 270 après Jésus Christ et mort en martyr autour de 345.
Mais le Père Noël a déjà été représenté en costume jaune, ainsi qu'en costume vert ! En 1864, par exemple, dans l'illustration du poème "A Visit forme St. Nicholas", attribué à Clement Clarke Moore, c'est un Père Noël jaune que l'on découvre.
Par ailleurs, même si l'on a souvent entendu dire que le père Noël était habillé de rouge parce que c'est la couleur de Coca-Cola, il portait en fait un manteau rouge bien avant que Sundblom le dessine.
Avant de devenir symbole d'achats et de cadeaux, le père Noël était un personnage religieux. Son histoire commence au IVe siècle, dans la ville de Myre, en Turquie actuelle. Nicolas, évêque, y est le protecteur des plus démunis et des plus jeunes. Il leur distribue ses richesses, jusqu'à sa mort le 6 décembre 343.
Tout aurait commencé en Turquie, avec l'histoire de saint Nicolas, un bienfaiteur devenu le patron des enfants. Au fil des siècles et des migrations en Europe, puis aux Etats-Unis, son nom, son costume et même la date de livraison des cadeaux ont changé.
Comment Saint-Nicolas se transforme-t-il en Père Noël ? Il y a eu un pasteur américain, Clement Clarke Moore, en 1822, qui a écrit pour ses enfants un poème, avec l'arrivée de “Saint-Nick”, qui va devenir Santa Claus, Saint-Nicolas si l'on veut, mais qui va vraiment avoir les traits du Père Noël.
La 'naissance' du Père Noël
Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur. Pendant près de 30 ans, Thomas NAST représenta, dans ce journal, Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes.
La mission des Pères Noël verts est essentielle pour permettre à tous d'avoir de vrais moments de bonheur. Les bénévoles, vêtus de leur costume vert, sillonnent la France pour collecter des fonds, organiser des parades, réaliser des paquets cadeaux… et ainsi venir en aide au Père Noël rouge.
On dit souvent que le Père Noël est habillé tout en rouge en raison des anciennes publicité de Coca-Cola. Mais le célèbre barbu adoré des enfants portait déjà cette couleur bien avant que la marque de soda ne reprenne son image.
Le Père Noël s'appelle Saint-Nicolas.
Il est le personnage traditionnel du Noël. En anglais, il est appelé Santa Claus. Pour comprendre l'origine de son prénom, il faut lire son histoire qui remonte en 280 après JC.
Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi le Père Noël fait « Ho, ho, ho » ? Dans un premier temps, son rire évoque le bonheur et la joie car le Père Noël est quelqu'un d'heureux. De plus, cette expression renvoie à la chaleur et à la vieillesse, deux noms qui lui correspondent totalement.
En France, ce n'est qu'à la fin de la seconde guerre mondiale que le personnage est réellement rendu populaire dans l'Hexagone par les soldats américains. En 1946, la célèbre chanson Petit Papa Noël rend ainsi hommage aux enfants qui ont perdu leur père à la guerre.
Le père Noël a-t-il toujours été en habits rouges, avec une barbe et un bonnet pointu ? Non : l'imagerie française le montre vers 1870-1890 en vieil homme habillé d'un manteau principalement vert et parfois bleu. Un peu avant 1914, il s'habille de rouge.
Quelle est la vraie couleur du Père Noël
Cependant, toute notre équipe est unanime, le Père Noël bleu, le Père Noël Vert, le Père Noël Jaune ne valent pas le Père Noël rouge. Toute la magie est aussi dans son costume et dans ce folklore que l'on aime tant. Nous le reconnaissons entre mille avec ces habits et sa barbe.
Origines du Père Noël : 270, naissance de Nicolas de Myre.
Il meurt en martyre à Myre, situé Asie Mineur, en l'an 350 puis se fait canonisé par l'Eglise. On fête alors Saint Nicolas le 6 décembre.
Le premier arbre de Noël, tel que nous le connaissons, mais sans lumière encore, serait apparu en Alsace. En effet, on retrouve sur les livres de coptes de la ville de Sélestat, la première trace écrite de ventes de sapins de Noël en 1521. Cet usage se développa surtout chez les protestants, à l'époque de la réforme.
Le 24/12/2022 à 9h00. La rumeur veut que ce soit une célèbre marque de Soda qui ait donné cette couleur au Père Noël. C'est faux ! Le rouge a été l'un des attributs de ce livreur de cadeaux bien avant que Coca-Cola l'utilise pour sa campagne publicitaire...
Nicholas » de Clement Clark Moore datant de 1822 et dans lequel le père Noël est décrit comme portant un manteau rouge. Auparavant, il était aussi apparu dans des manteaux dorés, bleus ou bruns. Pour s'inspirer, Sandblom utilisait son propre reflet ou un ami comme modèle pour ses pères Noël.
L'ancêtre direct du Père Noël est Saint-Nicolas. Il continue d'être célébré le 6 décembre dans le nord et l'est de l'Europe depuis le Moyen Âge : "Sankt Nikolaus" en Allemagne, "Sint Nicolaas" aux Pays-Bas, "Svyatoy Nikolay" en Russie, "Swięty Mikołaj" en Pologne.
Le Saint Nicolas est à l'origine de l'apparition de Santa Claus aux Etats-Unis qui devient une figure pour tous les enfants. Santa Claus est arrivé en France pendant la première guerre mondiale sous le nom de Père Noël. Santa Claus et le père Noël sont donc bien le même personnage.
La résidence officielle du père Noël est donc en Laponie finlandaise, à 8kms du centre de Rovaniemi sur le mont Korvatunturi. Sa maison avec l'atelier secret se cacherait donc sur la montagne de Korvatunturi à Savukoski. Il passerait aussi du temps à Rovaniemi, une autre ville finlandaise.
Aux Etats-Unis, le Père-Noël s'appelle « Santa Claus » !
Le rôle de Saint-Nicolas est similaire à celui du Père Noël : il distribue des cadeaux aux enfants. Cependant, il le fait le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, et non le 25 décembre. Il est souvent accompagné de son acolyte, le Père Fouettard, qui punit les enfants désobéissants.
Posez la question autour de vous. Imaginez un concept de repas, une fête ou des invités inattendus. Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de devenir lui-même un père Noël en gâtant son entourage ; une façon par exemple, de valoriser sa toute nouvelle maturité.