Le sous-sol est une pièce qui dispose généralement d'une faible exposition à la lumière du soleil. Si vous voulez tout de même profiter de ses bienfaits, vous devez choisir une couleur d'éclairage qui s'en rapproche. Nous vous conseillons donc d'opter pour un éclairage blanc neutre.
Lors du choix de luminaires pour une cave à vin, on préfère un éclairage tamisé, doux, avec une température d'ampoule chaude de 3 400 kelvins maximum. Il est possible d'utiliser des variateurs et des interrupteurs avec témoins lumineux.
Astuce n°1 : les miroirs
Vous pouvez aussi utiliser deux miroirs de mêmes dimensions, placés face à face. Ils produiront ainsi une séquence de reflets, créant un sentiment de profondeur dans la pièce. De la même façon, ajouter un grand miroir au bout d'un petit couloir le fera paraître plus long et plus lumineux.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
Jouez avec les sources lumineuses
ou avec un excellent IRC (>80) pour simuler la lumière naturelle. Il existe même des ampoules plein spectre dite de luminothérapie. comme des rails de spots orientables pour bénéficier d'un flux lumineux bien réparti dans votre volume.
S'il n'y a pas beaucoup de lumière dans votre salon, il est préférable d'utiliser une peinture de couleur chaude et pâle comme le jaune frais ou le jaune chrome. Vous pouvez aussi essayer de peindre l'intérieur de la fenêtre d'un blanc pur pour refléter la lumière autant que possible dans la pièce.
Soignez l'éclairage
Tournez-vous vers les ampoules à spectre complet qui vont créer une lumière très proche de la lumière naturelle. En effet, elles produisent une lumière douce et chaude, qui rappelle celle de la lumière du jour. Préférez également les ampoules à LED pour éclairer une pièce aveugle.
Lumière diffuse et matériaux
Pour créer cet effet, l'éclairage est dispersé par une surface de verre ou de plastique opalin. C'est-à-dire qu'il laisse passer la lumière, mais la disperse dans toutes les directions. Si la lecture ne commence pas dans quelques secondes, essayez de redémarrer votre appareil.
Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce.
La peinture cave : la plus appropriée pour un mur humide
Ainsi, lorsque vous en achèterez une, prenez soin de vous rendre dans un magasin spécialisé et demandez une peinture anti-humidité pour cave. Ce type de peinture varie en fonction de l'hygrométrie qui doit être déterminée au préalable.
Si vous avez envie d'un effet plus chic ou fini, ajoutez de la peinture sur vos poutres de bois. Pour un effet de profondeur, peinturez vos poutres avec une couleur foncée qui contraste vos murs. Pour un style beach house ou classique, optez pour de la peinture blanche sur vos poutres au plafond.
Les ampoules plein spectre reproduisent la lumière du soleil
On parle de « spectre lumineux ». La lumière plein spectre est la lumière artificielle qui se rapproche le plus, dans sa composition spectrale, de la lumière naturelle du soleil dans sa partie visible (de 400 à 700 nm).
Contrairement aux lampes classiques, les lampes de luminothérapie diffusent une lumière artificielle, dite "à large spectre", pour imiter celle du soleil. De ce fait, l'intensité lumineuse est nettement supérieure à celle d'une lampe de bureau, par exemple.
Quand le Soleil tape, on s'habille en général en blanc car cette couleur réfléchit mieux le rayonnement.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Privilégiez la peinture claire
Si vous faites face à un couloir sombre, la première astuce à mettre en place consiste à bannir les couleurs trop foncées sur les murs et sur le sol, pour opter pour des couleurs claires. Commencez donc par repeindre vos murs en blanc, en blanc cassé, ou encore en bleu ou rose clair.
Pour un intérieur au style épuré, optez pour des voilages légers tout en transparence qui donneront un côté aérien à votre salon ou chambre à coucher. Privilégiez des couleurs pastel (lavande, pêche..) pour une ambiance zen. Si vous voulez dynamiser votre intérieur, rien de mieux que des rideaux colorés.