Pour que votre tapis à poils longs garde sa douceur, son moelleux et son éclat le plus longtemps possible, il faut le nettoyer régulièrement. Nous vous conseillons donc de l'aspirer une à deux fois par semaine avec un aspirateur sans brosse et dans le sens du poil.
Il vous suffit de mélanger une tasse de vinaigre d'alcool, une demie-tasse d'eau et deux cuillères à soupe de produit vaisselle. Passez une éponge humide de ce mélange sur le tapis, en frottant bien les taches. Rincez avec un linge humide d'eau claire, puis passez un linge sec pour sécher le tapis.
Le vinaigre blanc, par exemple, est un allié indispensable de la maison et sera très efficace contre les taches alimentaires. Pour ce type de taches, l'eau pétillante et le bicarbonate de soude fonctionnent également. Enfin, pour les taches de gras, vous pouvez utiliser du produit vaisselle.
Nettoyer soi-même son tapis à sec
Munissez-vous de bicarbonate de soude, d'une brosse souple, et d'un aspirateur. Commencez par répartir la poudre de bicarbonate de soude sur tout le tapis. Répartissez et frottez en exécutant des mouvements circulaires avec la brosse. Laissez poser une nuit entière.
Pour redonner une seconde vie à la matière de votre tapis Shaggy, il vous faudra un fer à vapeur et une bouteille d'eau minéralisée (et non pas d'eau dure qui risquerait de former des taches blanchâtres sur le tapis).
Pour que votre tapis à poils longs garde sa douceur, son moelleux et son éclat le plus longtemps possible, il faut le nettoyer régulièrement. Nous vous conseillons donc de l'aspirer une à deux fois par semaine avec un aspirateur sans brosse et dans le sens du poil.
Pour ce faire, il convient d'aspirer au préalable puis de déverser une fine couche de bicarbonate de soude sur la totalité de la surface. Après avoir laissé agir une demi-heure, passez l'aspirateur et vous retrouverez un tapis comme neuf.
Ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate à 1 litre d'eau gazeuse. Appliquez le mélange sur toute la surface du tapis en utilisant un chiffon doux ou une brosse douce, sans trop l'imbiber. Laissez reposer (entre 30 minutes et 1 heure), et rincez votre tapis à l'eau chaude.
Verser 2 ml de liquide vaisselle dans 150 ml d'eau chaude ; En fonction des matériels à la maison, frotter la moquette avec un chiffon ou une éponge. Si un nettoyeur est disponible, y verser la solution et nettoyer.
Mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Mélangez le bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc pour obtenir une pâte homogène. Enduisez la tache de ce mélange, puis laissez agir une trentaine de minutes avant de rincer avec un chiffon humide.
Faire un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc
Laissez agir 15 minutes. Passez ensuite un mélange d'eau et de liquide vaisselle que vous aurez préalablement monté en mousse avec un batteur électrique ou au fouet. Frottez ce mélange sur le tapis à l'aide d'une brosse, rincez ensuite à l'eau claire.
Retirez les tapis pour les laisser sécher à l'extérieur. Munissez-vous de serviettes sèches et placez-les sur la moquette et les tapis. Marchez dessus jusqu'à ce qu'elles soient imbibées d'eau. Cela permettra d'enlever le surplus d'eau et de rendre la zone sinistrée un peu plus sèche.
Il y a 2 manières de procéder pour raviver les couleurs d'un tapis: En appliquant un mélange à base de sel, de vinaigre blanc et de Borax. En appliquant une teinture au tapis.
Imbibez une éponge d'eau savonneuse et frottez l'ensemble du tapis. Ensuite, passez au rinçage à l'eau mélangée au vinaigre. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'ammoniac à l'eau savonneuse avant d'astiquer le tapis avec un chiffon. Attendez que le mélange pénètre le tapis et rincez à l'eau tiède.
Comment nettoyer les tapis persans
Saupoudrez la surface du tapis de bicarbonate ; Frottez-le tendrement avec du balai ou d'une brosse à poil doux ; Pause au moins 10 heures, de préférence, commencer le soir ; Vous pouvez aspirer le bicarbonate avec un balai électrique ou un aspirateur.
Une astuce 100% naturelle et très simple. Dans un premier temps, mélangez 2/3 d'eau froide et 1/3 d'ammoniaque. Puis imbibez une de votre solution et frottez vos tâches. Tamponnez ensuite votre tapis avec un tissu sec puis rincez à l'eau vinaigrée.
Réalisez une solution nettoyante composée d'un litre d'eau tiède pour un verre de cristaux de soude. Passez ensuite le nettoyeur vapeur sur l'intégralité du tapis. Frottez enfin le tapis avec une éponge mouillée et essorée à l'eau claire. Faites-le sécher.
Éliminez tout en douceur une tache que vous venez de faire avec du bicarbonate de soude. Humidifiez la zone à traiter, saupoudrez et laissez agir pendant deux heures avant d'aspirer. Le résultat est bluffant ! Essayez la mousse à raser, redoutablement efficace contre les taches fraîches de vin ou de fruits.
Si la méthode douce ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Mélangez-le avec un peu de liquide vaisselle (écologique, c'est mieux) et de l'eau. Trempez délicatement un torchon dedans et tamponnez la tache avec. Frottez légèrement à l'aide d'une brosse et laissez sécher.
Versez de l'eau pétillante sur la zone et brossez avec de légers mouvements circulaires. Attendez une demi-heure. Parsemez ensuite le tapis de bicarbonate de soude. Laissez poser plusieurs heures puis passez un coup d'aspirateur pour retirer la poudre.
Le placer sous une plante
Tout comme pour les dessous de verres, c'est une excellente idée de couper de petits morceaux ronds du vieux tapis et de les utiliser comme napperon pour vos plantes. Plusieurs fois, lorsque vous arrosez les plantes, l'eau a tendance à déborder et à salir la pièce avec de la terre humide.
Le vinaigre blanc : la solution naturelle
Pour nettoyer un tapis, il est très efficace pour détacher les impuretés et redonner un coup d'éclat à votre tapis à poil long ou à poil court. N'hésitez pas à le combiner avec du liquide vaisselle pour enlever les taches de graisse sur votre tapis de salon.