Malgré la présence du volet de fermeture, cette chatière installée dans la porte constitue un pont thermique avec l'extérieur. L'isoler ne sera pas facile, à moins que la chatière ne soit conçue à même le mur. Là, vous pouvez mettre plusieurs volets de fermetures dans le tunnel. Ces contrevents serviront d'isolants.
Dans le 1er cas, il faut laisser au chat le temps de s'habituer. Dans le 2nd, vous pouvez mettre des petits morceaux de mousse ou de caoutchouc pour atténuer le bruit. Pour les chatières électroniques, elles ne restent déverrouillées que quelques secondes après la lecture de la puce électronique.
Prenez votre mal en patience
S'il continue d'avoir peur souvenez-vous de la première étape (ne le forcez pas !) et réessayez un peu plus tard. Il faut vraiment que le chat se sente en confiance et franchisse la porte de la chatière de son plein gré pour qu'il puisse l'utiliser ensuite librement.
En général, il est recommandé de placer la chatière au milieu de la porte ou du mur auquel elle est destinée. La hauteur sera déterminée ici encore par le gabarit de votre animal : mesurez la distance entre le sol et le bas de son ventre.
Si vous louez une maison ou un appartement, vous avez besoin d'une autorisation de votre propriétaire pour installer une chatière sur une fenêtre ou une porte. Vous pouvez contourner ce problème en faisant poser une nouvelle fenêtre ou une nouvelle porte.
Dans une maison ou un appartement en rez-de-jardin, la chatière se révèle un indispensable pour les propriétaires félins. Avec elle, plus besoin d'ouvrir la porte toutes les 5 min à Minou qui miaule sans s'arrêter, pour entrer comme pour sortir.
Le budget. Contrairement à ce que l'on pense, une chatière électronique standard n'est pas très onéreuse compte-tenu des avantages qu'elle procure. On en trouve à partir de 45 euros environ et cela peut monter à 100 euros lorsqu'il y a davantage de fonctionnalités.
Si vous recherchez une chatière simple, efficace et facile à installer, la chatière électronique de la marque PetSafe est idéale. Avec la technologie RFID des puces d'identification et de son magnifique design, cette chatière aide à maîtriser efficacement l'entrée des animaux dans votre habitation.
La meilleure position d'accès pour votre chat s'obtient en alignant le bas de son ventre lorsqu'il se tient debout, avec le bas de la chatière. Mesurez donc l'espace entre le sol et le bas de son ventre et reportez la dimension en traçant un repère sur le bas de votre porte.
Une fois qu'il passera à travers la chatière porte ouverte, vous pourrez essayer de l'attirer de l'autre côté lorsque la porte de la chatière sera fermée. Il est tout à fait possible de laisser sortir les chats en laisse lorsque les jardins sont proches d'une route passante par exemple.
Utilisez plutôt une cale ou un morceau d'adhésif pour bloquer la chatière en position ouverte, puis laisse-le observer l'orifice et ce qui se trouve de l'autre côté. Il essaiera alors de sortir quand bon lui semble. Il faut encourager son chat à rentrer à la maison par la chatière au lieu de le faire sortir.
La chatière grande ouverte si besoin
Dans un premier temps, vous allez laisser la chatière grande ouverte. Vous fixez le grand rabat en position ouverte et vous montrez à votre chat qu'il est possible de passer par cette ouverture.
Chatière magnétique, l'aimant sert de clé d'ouverture
Une fois fixé au collier du chat, à l'approche de la chatière, l'aimant actionne le volet d'ouverture pour laisser entrer ou sortir l'animal de la maison.Si vous avez plusieurs chats, chacun doit porter son collier avec aimant.
La chatière magnétique fonctionne grâce à une clé magnétique fixée sur le collier du chat et reliée à l'appareil : Elle permet de ne laisser entrer que le (ou les) chat(s) de la maison et ainsi empêcher les chats errants de pénétrer dans le foyer.
Le chat va et vient librement sans que vous ayez à devenir son groom ! L'installation d'une chatière est très simple, repérez son emplacement sur la porte d'entrée, de garage ou de service. Tracez les lignes de coupe. Découpez à la scie sauteuse, puis fixez les platines de la chatière de part et d'autre de la porte.
Tracer sur la planche le contour du tunnel, en ajoutant quelques mm, puis découper afin de pouvoir facilement emboîter la chatière. Il suffit ensuite de visser les face avant et arrière directement dans la planche.
Pour procéder à l'identification de l'animal, le vétérinaire va implanter la puce sous la peau au niveau de la gouttière jugulaire gauche, autrement dit dans l'encolure, en arrière de l'oreille gauche. La pose se fait à l'aide d'une seringue stérilisée, elle est tout à fait indolore et ne nécessite aucune anesthésie.
Si vous remarquez que votre chat se gratte de manière répétée, ou se mordille avec insistance sur certaines parties du corps, il y a de fortes chances qu'il soit infesté de puces. Il peut également se toiletter de manière excessive, ce qui engendre des pertes de poils importantes voire des plaques.
Les produits Lorenove ne dispose pas d'une chatière directement intégrée à votre vitrage, cependant vous pouvez après coup faire appel à un professionnel du verre qui pourra installer votre chatière selon vos besoins.
Installez la partie principale de la chatière (comprenant le compartiment des piles) dans l'ouverture sur le côté intérieur de la porte. Positionnez le cadre extérieur vers le bas. Fixez un morceau de pâte adhésive aux quatre coins. Cela devrait vous permettre de coller le cadre sur la plupart des portes.
Une chatière se place au milieu de la porte ou du mur auquel elle est destinée. La hauteur est importante. Mesurez celle entre le sol et le bas du ventre de votre chat ; cette mesure, généralement autour de 15 cm, correspond au niveau inférieur du trou de la chatière.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.