Le palais de Buckingham a partagé la toute première photo de la nouvelle pierre tombale qui recouvre le caveau dans lequel la reine Elizabeth II a été inhumée le 19 septembre, à la chapelle Saint-Georges de Windsor.
Le cimetière royal (Royal burial ground)
À l'exception des souverains, la plupart des membres de la famille royale sont enterrés, depuis 1928, au Royal burial ground (ou Cimetière royal) situé juste derrière le mausolée de la reine Victoria.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Celui de Lady Diana en contenait d'ailleurs également une, une tradition au sein de la famille royale.
Le cortège funèbre emprunte le Long Walk, qui mène au château de Windsor. Le cercueil de la reine prend la direction de la Chapelle Saint-Georges en empruntant le Long Walk, ce chemin rectiligne de plus de 4 kilomètres qui mène au château de Windsor.
Derrière eux, on a également pu apercevoir Camilla, la reine consort, les princes William et Harry, ainsi que Kate Middleton et Meghan Markle. Le prince George, 9 ans, ainsi que sa sœur Charlotte, 7 ans, ont tous les deux marché près de leur père le prince William.
Le caveau royal de St George est la partie de la chapelle qui compte le plus de sépultures des ancêtres de Charles III. Le roi George III, la reine consort Charlotte ainsi que plusieurs de leurs enfants figurent parmi eux.
Ce n'est pas que de la reine Elizabeth II dont il s'agit, mais également de la magistrale couronne posée simplement sur son cercueil, dont le nom complet est "couronne impériale d'État".
Le corbillard transportant le cercueil de la reine part, au son de l'hymne britannique, et sous les applaudissements de la foule. Sa fille, la princesse Anne, se trouve dans la voiture juste derrière.
Seuls les enfants et petits-enfants d'Elizabeth II peuvent participer au cortège. En effet, on aperçoit le roi Charles III, la princesse Anne et les princes Andrew et Edward juste devant les deux frères. C'est la raison pour laquelle leurs épouses, Kate Middleton et Meghan Markle ne sont pas à leurs côtés.
Onze jours après sa mort, la reine Elizabeth II a été inhumée lundi soir au château de Windsor. Elle a été transférée, avec son époux Philip, mort en 2021, dans le mémorial George VI de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, annonce la famille royale dans un communiqué.
Le caveau royal accueille les corps d'une longue liste de souverains du XVIIIe et XIXe siècle, dont le roi George III mort en 1820.
Le caveau est une très petite cave qui permet d'accueillir trois cercueils alignés côte à côte et chacun surmonté d'un autre cercueil, plus une urne. La pierre tombale comprend dorénavant les noms, dates de naissance et dates de décès d'Elizabeth et Philip.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique: d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait une également.
Le cercueil de la reine Elizabeth II est recouvert de son étendard royal. Lequel a été changé lorsque sa dépouille a passé la frontière entre l'Ecosse et l'Angleterre car elle en avait en fait deux. Pas question d'utiliser le drapeau du Royaume-Uni.
Aux obsèques d'Elizabeth II, ces symboles sur le cercueil avaient tous une signification. Sur le drapeau personnel de la monarque britannique reposent une couronne, un orbe et un sceptre, figurant ses différents pouvoirs.
Après les funérailles d'État à Londres, le cercueil de la reine Elizabeth II rejoindra le château de Windsor où elle sera inhumée. Une nouvelle cérémonie qui aura lieu dans l'intimité, à la chapelle Saint-Georges où une partie de la famille royale repose déjà.
Et comme c'est le cas aussi à Buckingham Palace, pour savoir si le Souverain se trouve au Château de Windsor ou non, il faut juste lever les yeux sur la tour : si l'étendard Royale flotte au dessus de la tour, c'est que le Roi se trouve au Château et si c'est le drapeau Britannique (l'Union Jack) qui flotte là haut, c' ...
Les funérailles de la reine seront fermées au grand public et le cercueil ne sera pas ouvert, indique le site The List.
Le prince Charles le reprend après une vacance de vingt-deux ans, consécutive à l'avènement d'Edouard VIII, aujourd'hui duc de Windsor.
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom.
La raison du recours à un corbillard allemand est donc très simple : l'entreprise de pompes funèbres ayant les faveurs de la Couronne fait appel à la référence en la matière. Au moins, il ne s'agissait pas d'une Classe S W140.
La reine Elizabeth II reposera dans le Mémorial George VI, peu connu du grand public, situé dans la chapelle Saint-Georges au château de Windsor, au côté de ses parents, de sa soeur et de son défunt mari Philip, dont le corps sera ramené auprès d'elle.
La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon attend le cercueil d'Elizabeth II à Édimbourg pour lui rendre un dernier hommage avec le peuple écossais.