Nuancez les séparations au sol
Plutôt que de la démarquer du reste avec un mur ou une verrière, réalisez une séparation de sol. Ainsi, vous apporterez caractère et modernité au sol de votre cuisine. Vous pouvez également créer une séparation plus nuancée, comme avec du carrelage par exemple.
Pour rendre la cuisine plus chaleureuse, il existe quelques astuces faciles à mettre en oeuvre : repeindre le mur dans un ton chaud, opter pour des matériaux authentiques à l'image du bois ou des tomettes, poser un papier peint à bon escient, et tout simplement ramener de la vie à l'intérieur de la pièce à l'aide de ...
Nombreuses sont les possibilités pour donner de la personnalité aux murs de votre cuisine : posters XXL, crédence déco, tableaux, affiches, lettres décoratives, aplats de peinture, étagères murales, stickers, tableau de peinture noire pour écrire à la craie, objets déco… Tout est possible et dans tous les styles !
Pour donner une nouvelle apparence à votre cuisine, la première option est le coup de pinceau. En effet, la peinture permet de mettre aux goûts du jour les portes des placards. Il existe des peintures et des résines adaptées qui sont résistantes à l'humidité et empêchent la graisse de s'incruster.
Optez pour quelques touches de bois clair avec le plan de travail, les niches ou l'îlot qui vont apporter de la chaleur et de la luminosité à l'espace ! Dans une cuisine blanche, jouez sur les contrastes avec un plan et d'autres éléments noirs pour un look graphique !
Pour votre cuisine, nous vous conseillons de choisir un tableau en aluminium, en verre acrylique, en PVC ou bien en plexi-alu. Ces matériaux d'impression possèdent en effet de grands avantages : ils résistent à l'humidité et sont faciles à entretenir.
En 2023, la tendance minimaliste est en vogue dans la cuisine et se traduit de plusieurs manières. D'abord l'absence de poignées - ou alors elles se font très discrètes, le plus intégrées possible, et de préférence avec des finitions en noir mat ou laiton ; elles sont remplacées par un système de pousse-et-lâche.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
Pour réveiller une cuisine blanche, pensez à la colorer par endroits à l'aide de meubles, accessoires ou objets tels que des chaises, une table et divers éléments d'art de la table. La transparence est également une bonne idée afin d'alléger l'ambiance.
Une cuisine aux meubles blancs opte pour un jaune vibrant - . Une peinture grise contraste avec le blanc des meubles - Dans un style graphique, associez vos meubles de cuisine blancs à une teinte sombre. La terracotta réchauffe la cuisine blanche - La cuisine blanche peut se révéler un peu froide et lisse.
Relooker ses meubles de cuisine avec un peu de peinture
La peinture. C'est peut être la solution la plus simple et la plus accessible. "Il y a des produits qui s'appliquent directement sur le meuble qu'importe le support", commence Inma Valero, fondatrice de l'agence Inma Studio.
Utiliser du papier peint : Il est possible de coller du papier peint directement sur des meubles en bois. C'est idéal pour décorer une porte de placard sans avoir à repeindre le chêne. De plus, vous pouvez alterner et laisser certaines portes en bois, pour créer une ambiance rustique originale.
— Limitez les empiètements au sol — Pour optimiser l'espace de circulation dans une petite cuisine, il suffit de limiter les empiétements au sol, en encastrant la poubelle par exemple. Aussi, on privilégie les portes de placards coulissantes aux portes battantes afin de ne pas encombrer la pièce.
Les nuances de couleurs tendance pour une cuisine en 2023 sont : dune de sable, vert sauge et vert olive ou encore le bleu horizon.
On opte pour des couleurs claires, le blanc étant la plus évidente. Il est idéal car il reflète la lumière naturelle et l'éclairage, il vient donc optimiser toutes les sources de lumière déjà présentes.