Investir dans un canapé adapté à la pièce, avec une assise profonde pour y être bien installé, l'agrémenter de coussins, multiplier les assises dans le salon et délimiter les espaces, par exemple en créant un espace bureau dans un coin calme seront autant de petites astuces pour rendre votre pièce de vie plus ...
L'important est d'opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L'accumulation permet aussi d'insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.
Réchauffer son intérieur grâce aux couleurs ensoleillées
Jaune curry, jaune moutarde, jaune safran, les teintes ensoleillées apporteront forcément de la chaleur à nos intérieurs. Version peinture ou tissu, côté vaisselle ou linge de lit, aller simple vers la chaleur.
Une déco zen s'obtient simplement en suivant quelques principes de base. Optimisez la luminosité, misez sur des matières naturelles, reposantes visuellement et au toucher agréable, choisissez des meubles et des accessoires décoratifs avec soin et, surtout, ne surchargez pas votre intérieur.
On pense alors au rose poudré, au gris perle ou au taupe clair de Tollens, qui créent une atmosphère calme et tamisée. Pour plus de confort et de chaleur, les tons plus soutenus comme l'aubergine, le terracotta, le kaki ou les bleus de Tollens, transforment la pièce en cocon qu'on ne voudrait plus quitter.
On peut donc réchauffer ses murs avec des tons comme le terracotta, très tendance, ou par touches, sur des meubles et accessoires : un canapé, une parure de lit, des coussins, des tapis… Utilisez d'autres couleurs comme l'ocre ou l'orange pour réchauffer davantage l'ambiance.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
Une pièce cocooning contient obligatoirement des coussins, plein de coussins ! Ils sont doux et réconfortants, contribuent à la décoration et à la colorisation de votre salon cosy. Ajoutez également un plaid pour ne jamais manquer de chaleur, sur le lit, le fauteuil ou le divan.
Il est plutôt utilisé comme synonyme de « accueillant », « convivial », « où il fait bon être ». SI vous êtes dans une logique constructive, vous avez alors une grande marge de manœuvre pour créer l'ambiance chaleureuse de votre intérieur avec le choix d'utiliser une multitude de matériaux.
Équipez vos radiateurs de panneaux réflecteurs en aluminium : à placer entre les murs et le chauffage, ils permettront de diffuser la chaleur vers l'intérieur de la pièce et non dans le mur. À trouver dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
Le chauffage au bois, l'énergie la plus économique
Deux types de chauffage au bois se distinguent principalement : le poêle à bois et la chaudière à bois. Ils s'avèrent très économiques car le bois demeure le combustible le moins cher du marché.
Côté couleurs, vous pouvez viser un style monochrome, surprenant et très énergisant. Les nuances claires permettent de rendre la pièce plus lumineuse. Quant aux larges aplats de couleurs vives, qu'ils soient réalisés avec de la peinture ou du papier peint, ils donnent un effet joyeux et structuré à votre intérieur.
Afin de concilier luminosité et esprit cosy dans une petite entrée, il est indispensable de bien choisir votre nuance de blanc. Privilégier un blanc cassé permet de concilier douceur et luminosité. Le gris clair est tout à fait adapté à une petite entrée, surtout quand elle bénéficie d'une belle luminosité.