Coupelles de pot de fleur, soucoupes, bidons, pots, gamelles des animaux, citernes d'eau de pluie… Il faut être particulièrement vigilant quant aux récipients qui peuvent contenir de l'eau. Les œufs de moustiques peuvent aussi se nicher dans les gouttières ou les canalisations.
Lorsque la chaleur et l'humidité s'installent, on ne peut y échapper, les moustiques débarquent en nombre. Attirés par nos odeurs corporelles mais surtout par le C02 que nous émettons en respirant et transpirant, ces insectes volants, quasi invisibles, s'invitent à notre insu dans nos maisons.
Pour se débarrasser des moustiques, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez opter pour des moustiquaires, pièges à moustiques ou même ventilateurs, tout comme à des plantes qui les font fuir, comme la citronnelle, la lavande ou les géraniums.
La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.
On le sait, les moustiques, comme les punaises de lit aiment le sang humain, et sont attirés par le que nous émettons en respirant (jusqu'à plusieurs mètres de distance), mais aussi par certaines odeurs corporelles, notamment les sucrées.
Tout d'abord, les odeurs fortes les répugnent : les huiles essentielles de citronnelle, de clou de girofle, de lavande, d'eucalyptus, de menthe poivrée. Sans oublier le vinaigre, le citron, et la fragrance particulière des géraniums odorants.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Quid de la lumière ? Contrairement aux idées reçues, seules quelques rares espèces de moustiques sont attirées par la lumière, dont les Culex et les Anopheles. Les moustiques tigres (Aedes albopictus), qui prolifèrent plus que jamais sur le continent européen, y sont totalement insensibles.
Installez des moustiquaires dans votre maison !
C'est la base pour éviter que les moustiques n'entrent à l'intérieur ! Il faut installer une moustiquaire sur vos portes et fenêtres. Moustiquaire de porte, moustiquaire porte-fenêtre, moustiquaire Velux, vous trouverez des protections adaptées à toutes les situations !
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles...
Les moustiques ne supportent pas l'odeur du citron vert et des clous de girofle. Pour réaliser un parfait répulsif avec ces deux ingrédients : Découper un citron vert, puis piquer ce dernier de clous de girofle ; Placer le tout dans la chambre ou dans les autres pièces fréquentées par les moustiques.
Le piège Biogents BG GAT est nettement plus efficace, car il capture l'adulte qui ne peut pondre (bloqué par un filet au-dessus de l'eau) et ne peut ressortir (un peu comme un piège à guêpes) pour retourner piquer.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
Les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements, même épais comme un jeans. Ils sont attirés par le dégagement de chaleur du corps et la quantité de C02 émise. Les couleurs sombres absorbent plus de chaleur que les couleurs claires et sont donc plus attractives.
Coupelles de pot de fleur, soucoupes, bidons, pots, gamelles des animaux, citernes d'eau de pluie… Il faut être particulièrement vigilant quant aux récipients qui peuvent contenir de l'eau. Les œufs de moustiques peuvent aussi se nicher dans les gouttières ou les canalisations.
On le sait depuis les années 1950-1960, les moustiques sont en priorité attirés par le dégagement de CO2 , lié à la respiration et/ou la transpiration. Ils sont d'ailleurs capables de détecter ces rejets à près de 50 mètres. Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules. Les moustiques passent la première partie de leur vie dans l'eau, sous forme de larves.
Habillez les de préférence avec des vêtements couvrants et légers. Comme pour vous, faites-les dormir sous une moustiquaire. Pensez aussi à placer de la lavande ou de la citronnelle près de vos fenêtres. Evitez les diffuseurs électriques et les répulsifs à appliquer directement sur la peau.
Certaines huiles essentielles dégagent un parfum qui fait fuir les moustiques : HE d'eucalyptus citronné, HE de citronnelle, HE de lavande, HE de géranium.