Le glacis permet de peindre la transparence.
Un des moyens les plus simples de peindre ces effets, c'est d'utiliser des couches de peinture transparente selon la technique du glacis. La clé est de bien laisser sécher la peinture entre chaque couche.
Réalisez le mélange avec paillettes
Pour donner le brillant désiré à votre peinture acrylique, vous devez procéder à un petit mélange : Dans une assiette en carton, versez de la peinture acrylique. Versez dessus des nano paillettes de la couleur de votre choix.
Pour le confectionner, on va mélanger 2/3 de térébenthine ou de white spirit avec 1/3 d'huile de lin. Une fois que le médium est bien travaillé, on le mélange avec la peinture à l'huile. Puis on va créer des ombres au niveau des arbres. Comme d'habitude, on n'efface pas ce qu'il y a en dessous.
Il s'agit de superposer une teinte transparente sur une autre teinte, qui doit être absolument sèche. En lui donnant une petite couleur sans pour autant la modifier ni la couvrir complètement. On devinera la couleur du dessous, et la couleur du voile transparent dessus.
Pour un glacis à l'eau, diluez vos couleurs dans un fond d'eau et mélangez progressivement cette préparation avec ¾ de litre d'eau claire. Ajoutez ¼ de litre de liant acrylique dans l'eau teintée en mélangeant avec une brosse ronde.
Si la sous-couche est bleue, posez un glacis jaune pour obtenir un vert brillant. Si la sous-couche est rouge, appliquez une fine couche de glacis bleu pour faire apparaître du violet.
Ensuite il faut savoir, que certaines couleurs, même dans les hautes gammes, sont transparentes. Il existe des pigments, tels que le bleu de Prusse, la terre d'ombre naturelle, le blanc de zinc, le carmin, le vert de vessie et bien d'autres, qui sont par nature transparents.
Explications. Par définition, un glacis est une couche de peinture transparente que l'on superpose à une autre déjà sèche. Son but est de créer un effet lumineux, qui va donner un effet de profondeur et de subtiles nuances.
♦
un pinceau sec à poils souples pour estomper les traces ou de l'essuie-tout pour affiner le rendu. un récipient blanc pour préparer et contrôler son jus. si la peinture est très opaque utilisez un médium à diluer (fluidifiant acrylique ou médium à glacis) ou de l'eau pour désépaissir la couleur.
Enfin, si vous utilisez de la peinture à l'huile, une "recette" assez classique consiste tout simplement à mélanger à quantité égale de la térébenthine et votre peinture. Et voilà, le tour est joué !
Mélangez la peinture avec du blanc pour augmenter l'opacité
Mélanger la peinture acrylique avec du blanc est la méthode la plus courante pour la rendre opaque. C'est également la méthode préférée car elle est facile.
Dans un récipient à bords hauts, mélangez 10 cl de liant à 10 cl d'eau, remuez puis ajoutez 10 cl de peinture acrylique. Mélangez avec une tige en plastique pour rendre la peinture plus homogène. Vous pouvez appliquer le glacis sur un mur déjà peint, à condition que le mur soit recouvert d'une couleur claire.
Techniquement, le sfumato s'obtient par l'imprécision des contours. Cela se traduit alors par une succession de glacis, des couches fines et transparentes. Cette superposition crée une texture lisse résultant sur une impression de douceur.
Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.
Orangé : sur un jaune citron, ou de cadmium moyen, poser un glacis de magenta (transparent) = un superbe orangé. Si le glacis est fait à l'huile de lin, il sèchera très lentement.
Le blanc de titane est un oxyde de titane pur, très fort pouvoir éclaircissant et bonne stabilité à la lumière. Attention, le blanc de titane ne doit pas être utilisé pur dans la peinture à l'ocre ou à la farine, mais par contre Il peut être mélanger à d'autres pigments pour les éclaircir.
Certaines des meilleures marques d'ensembles d'aquarelles incluent les aquarelles Van Gogh, Schmincke Horadam Aquarell, Daniel Smith et les aquarelles Holbein. Un ensemble de peinture aquarelle français populaire est de la marque Sennelier, qui a également tendance à vendre des aquarelles plus professionnelles.
Une technique spécifique Le terme de lavis recouvre aujourd'hui toute technique de peinture très mouillée, très liquide. Il s'agit de laver, de délaver une substance colorante d'une ou plusieurs couleurs (encre de chine, aquarelle, brou de noix, encre sépia, pastel dilué…), l'eau servant de diluant.
Le plus simple des médiums à peindre est simplement un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine. On ajustera las proportions d'huile et d'essence pour obtenir un médium plus ou moins maigre ou gras afin de respecter la règle ” gras sur maigre “. Un bon médium incorporera aussi une résine.