Le blaireau peut creuser son terrier un peu n'importe où … en pleine forêt le plus souvent, mais aussi en prairie dans une haie, ou même en plein milieu d'un champ (ce qui n'est pas très apprécié par les paysans). Il faut privilégier les recherches dans les talus, là où il est plus facile pour lui d'évacuer la terre.
Comment savoir si vous avez un blaireau dans votre potager ou dans le jardin ? La présence de coups de griffes sur le sol ou sur des arbres, jusqu'à 1,40 m de haut (le blaireau ne va pas dans les arbres, il ne sait pas grimper).
Comment observer discrètement les blaireaux ? Les gros mustélidés ont une mauvaise vue, mais un odorat infaillible. Il faut donc s'installer face au vent pour ne pas se faire détecter. Il faut trouver un endroit où on peut voir facilement les entrées du terrier.
Le blaireau est un excellent fouisseur qui aménage des terriers vastes et complexes : plusieurs chambres tapissées de végétaux secs, sont reliées entre elles par un réseau inextricable de galeries qui peut descendre à plusieurs mètres sous terre. Deux types de terriers sont distingués selon leur importance.
A qui le terrier ? Le diamètre du boyau d'entrée d'un terrier permet d'identifier l'habitant des lieux. Autour de 20 cm, c'est un renard ou un blaireau ; 10 cm, un lapin ; 3 cm, le campagnol. Si l'entrée du terrier du renard et du blaireau se ressemblent, c'est la qualité de nettoyage qui fait la différence.
Les trous des terriers sont appelés « gueules », reconnaissables à un gros trou, à des cônes de déblais et des coulées de terre juste devant, signes du travail intense du blaireau.
Il sort la litière sale qu'il remplace par de nouvelles herbes sèches, des fougères, de la mousse, des feuilles mortes ou de la paille. L'évacuation des déblais est souvent facilitée par le sol en pente dans lequel est creusé le terrier. En effet, le blaireau ne choisit pas au hasard l'emplacement de sa blaireautière.
Le blaireau se chasse, soit à tir, pendant la période d'ouverture de la chasse (septembre à février), soit par la vénerie sous terre du 15 mai au 15 janvier.
Au printemps et en été, les blaireaux sortent généralement entre 20 h 30 et 21 h 30 et souvent entre 19 h et 20 h voire avant 19 h en automne et en hiver (figure 10). De début mai à la mi-juillet, les blaireaux quittent le terrier entre 30 minutes et 1 heure avant le coucher du soleil.
Le Blaireau est essentiellement nocturne et crépusculaire sauf s'il n'est pas dérangé. Très prudent, il sort de son terrier avant la nuit entre mai et août, après s'être assuré en restant longuement caché à l'entrée du terrier, qu'il n'y a pas de présence étrangère.
Une solution à base de piment de Cayenne pour faire fuir les blaireaux. Les blaireaux de jardin n'apprécient pas le piment de Cayenne. Vous pouvez donc l'utiliser afin de les éloigner de votre jardin et de les empêcher de ravager vos plantes. Mélangez 5 cuillères à café de ce piment et 1 litre d'eau.
Quand le blaireau est acculé au fond de son trou, on ne peut le prendre qu'en ouvrant son terrier au-dessus de lui. Il faut bien prendre garde alors de ne pas blesser le chien qui le tient ainsi en arrêt. Si l'on rencontre de jeunes blaireaux, on peut les emporter chez soi ; ils s'apprivoisent aisément.
Blaireau européen : principales caractéristiques
Il vit dans la plupart des pays d'Europe, en plaine et dans les zones montagneuses jusqu'à une altitude n'excédant pas 2 000 mètres. Il se nourrit de serpents, de petits rongeurs, de vers de terre, de champignons, de fruits secs, d'abeilles, de limaces et d'escargots.
Ce sont souvent des souris, des fourmis, des oiseaux ou des taupes qui se sont établis chez vous et dont la présence se manifeste par différents types de trous. Mais des animaux plus grands tels que blaireaux, lapins, hérissons ou rats peuvent aussi être responsables des trous dans le gazon.
Le blaireau peut occasionner des dommages importants aux activités agricoles qui ne sont pas indemnisés. Il peut aussi engendrer des risques pour la sécurité publique. Sa régulation et le contrôle de son expansion sont nécessaires en l'absence de prédateurs naturels.
Le Russell Terrier aime bien la chasse du blaireau, certains le refusent, ceux là sont précieux pour attaquer le renard qui cohabite souvent dans les grandes garennes avec le blaireau, surtout pendant la période du rût en décembre et janvier.
Le blaireau ne figure pas dans la liste des espèces susceptibles d'être classées nuisibles. En effet, cette espèce a une dynamique de population relativement faible et risquerait de disparaître à court terme en cas de pression de destruction trop forte.
Exemples de terriers
Les blaireaux créent de véritables villages souterrains qu'ils peuvent habiter durant plusieurs siècles. Le lapin et d'autres Lagomorphes font un travail important de terrassement. Le plus grand animal fouisseur est probablement l'ours polaire quand il creuse sa tanière dans la neige et/ou le sol.
La femelle s'appelle la blairelle et son petit est nommé blaireautin. C'est un mammifère qui a un régime omnivore : les vers de terre et les racines sont les mets les plus souvent trouvés ; mais il mange également des insectes, œufs, petits mammifères (dont le hérisson), fruits et quelques céréales.
Le renard, les lapins et les campagnols sont aussi capables de faire des trous. Merci pour ta question.
Le blaireau sait sauter, mais ce comportement se limite à franchir un obstacle bas, ou bien lors des phases de jeux sociaux. Pourtant, les griffes du blaireau lui permettent de grimper aux troncs d'arbres ! N'exagérons rien, il n'aura en aucun cas l'agilité d'une martre des pins.
Le blaireau s'accouple entre le mois de février et le mois d'avril. Le mâle et la femelle blaireau forment un couple durable : ils se reproduiront ensemble toute leur vie. La femelle donne naissance à deux ou trois petits après les avoir portés dans son ventre une soixantaine de jours.