La méthode la plus courante pour rallonger votre robe est de rajouter une bande de tissu de la hauteur de votre choix sur le bas de votre robe. La plupart du temps, retrouver exactement le même tissu que votre robe est une mission impossible. Néanmoins, il sera essentiel de bien choisir ce nouveau tissu.
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.
Un ruban thermocollant est un ruban qui peut être posé, ensuite collé par le biais d'un fer à repasser. C'est une matière qui sert à renforcer la tenue d'une pièce de vêtement. Il est LA solution idéale pour raccourcir rapidement et facilement une robe ou tout autre vêtement sans couture.
Comment ça marche
Il suffit donc de placer la boucle d'oreille ou le bracelet au niveau de la taille, sur la robe, et de retourner la robe par-dessus notre pièce ronde. De là, il faut nouer au moins deux fois notre élastique pour cheveux autour de notre boucle d'oreille ou bracelet, recouvert par la robe.
Deux épingles à nourrice et un fil
Commencez par retourner la robe à l'envers avant de l'enfiler étiquette face à votre poitrine. Une fois cette étape franchie, positionnez les épingles à nourrice de chaque côté de vos hanches.
Si votre robe est trop longue, il y a plusieurs solutions pour la raccourcir : Vous pouvez faire une petite ourlet à l'arrière ou devant de la robe. Cela ne prend pas beaucoup de temps et c'est assez facile à faire. Vous pouvez également essayer de mettre un jupon sous votre robe pour que celle-ci soit plus courte.
De ce fait, une viscose ne rétrécira pas forcément au lavage mais le risque n'est pas exclu ! Mieux vaut être prudent et laver son tissu avant de le découper. Une fois mouillée, la viscose peut se déformer (notamment si on a un long métrage) et marquer de nombreux faux plis. L'idéal est donc de la sécher bien à plat.
Mettez sur la machine à coudre une aiguille correspondant au tissu que vous utilisez. Enfilez la machine avec un fil de couleur coordonnée à votre robe. Réglez la machine sur un point droit classique. Cousez l'ourlet, sur l'envers, en piquant (cousant) à 1 mm du bord de l'ourlet.
Pour cintrer une tunique ou une robe avec une machine à coudre, portez-la sur l'envers pour marquer votre taille avec des épingles. Puis, posez-la à plat et, à l'aide de votre machine et des mesures que vous avez prises, faites une nouvelle couture plus étroite au niveau de la taille, en forme d'arc de cercle.
Il existe deux sortes de points, des noirs et des blancs transparents, d'une longueur de quelques millimètres. Ils sont donc à peine visible. Pour resserrer un décolleté ou fixer une bretelle, superposez les deux tissus et attachez-les ensemble grâce à l'appareil. Et hop, le tour est joué!
Si votre vêtement est en coton, il se rétrécira facilement. Pour cela, prenez une grande casserole d'eau que vous faites bouillir. Une fois l'eau portée à ébullition, placez votre vêtement en question dans l'eau chaude après avoir éteint le feu. Plus votre eau est bouillante, plus votre vêtement se rétrécira !
Faites tremper le vêtement rétréci pendant une demi-heure.
Plongez-le dans le mélange de borax ou de vinaigre. Attendez qu'il s'adoucisse pour être plus facile à étirer. Vous pouvez commencer à étirer le tissu pendant qu'il trempe, mais gardez-le sous l'eau X Source de recherche .
Comment reprendre une robe trop étroite
Si la robe est assez longue, vous pouvez découper du tissu au niveau de la taille et l'utiliser pour élargir la robe sur les côtés. Vous pourrez ainsi élargir la robe au niveau de la poitrine.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
La technique est assez simple : Épinglez et cousez votre ruban extra fort sur le bas de votre robe, face « endroit », de façon à cacher le bord du tissu. Repliez-le complètement à l'intérieur. Cousez-le au point ourlet.
L'ourlet est le bord inférieur d'un vêtement (manches, pantalons, jupes). Il se réalise en cousant le tissu après l'avoir replié sur lui-même à l'intérieur du vêtement.
Que vous vouliez raccourcir ou non, il faut fixer les plis du panneau pour pouvoir travailler celui-ci facilement. Pour cela deux méthodes sont possibles : Soit à l'aide de scotch (la méthode que j'ai utilisée), dans ce cas pensez à mettre votre bande de scotch à côté de l'endroit ou vous allez coudre ou couper.
Déballez votre ourlet si vous cherchez un moyen de réduire les volants d'une robe. Déplacez vos doigts le long du bord intérieur de l'ourlet. Ensuite, placez une main le long du bord extérieur et tirez dessus. Ensuite, placez votre main juste sous le bord inférieur de la robe et tirez le reste du volant vers le bas.
Glissez la bande de thermocollant dans l'ourlet, puis appliquez votre fer à repasser pendant 25 secondes. Si cela ne colle pas assez, repassez le fer. Attendez que l'ourlet refroidisse, faites la même opération de l'autre côté, puis sur l'autre jambe. Votre jean pourra ensuite passer au lave-linge jusqu'à 40°C.
Un bon bain pour détendre les fibres
Plongez-le dans l'eau tiède avec du shampoing ou de l'après shampoing. Laissez tremper environ trente minutes puis rincez-le et étendez-le. Vous pouvez l'essorer en l'enroulant dans des serviettes.