Le choix des lignes du mobilier
Opter pour le dedans/dehors c'est rapporter de l'extérieur à l'intérieur ! Le bambou, le rotin, le bois ou la corde sont des matériaux parfaits pour l'aménagement de votre pièce. Vous pouvez aussi privilégier les bruns et gammes de verts ou choisir des meubles aux lignes organiques !
Le mobilier en rotin est également très à la mode et confère un style bord de mer à votre véranda. Posez un large tapis au sol, comme vous le feriez dans votre salon. La véranda retrouve alors son plein statut de pièce à vivre (et vous pourrez en profiter pour y marcher pieds nus, même en hiver).
Très souvent, le mur d'une véranda est blanc, ou de la teinte extérieure de la maison. Ce qui peut sembler un peu terne. Même si les couleurs claires sont à privilégier pour garder la luminosité, ajoutez-y des touches de couleur avec des traits de peinture.
Pour une véranda salon, un canapé, une table basse et un meuble de télévision seront parfaits. Une salle de jeux ? Vous donnerez toute sa place au baby-foot, au billard, à la table de ping-pong ou un espace de jeux vidéo avec quelques petits meubles.
- Isoler le sol et prévoir un système de chauffage au sol, puis couler un ragréage et recouvrir d'un revêtement, comme ici avec des carreaux de ciment. - Installer l'électricité, poser des prises sur les murs latéraux et un branchement au plafond de la véranda.
Un chiffon doux et quelques gouttes d'huile d'olive suffisent généralement à raviver les couleurs de l'aluminium. Afin que l'effet soit optimal, il faut toutefois penser à laisser pénétrer l'huile avant d'essuyer les surfaces avec un chiffon propre.
Avec 20 m2, vous pouvez également songer à aménager un petit coin cocooning dans la salle à manger avec quelques fauteuils confortables, de jolis cousins et pouffes. Idéal pour prendre l'apéritif avant de passer à table ou pour faire une petite sieste après un bon et copieux repas.
Pour une véranda plus moderne, avec un matériau s'adaptant aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur vous choisirez un fauteuil en résine tressée ou un fauteuil en aluminium. Avec une structure en aluminium, ces fauteuils résistent parfaitement aux Uvs ainsi qu'à l'humidité.
Pour rénover le sol d'une véranda, il faudra enlever le revêtement du sol existant et glisser un isolant en bandes ou en plaques. Si la véranda n'est pas encore construite, pensez à poser une plaque de mousse isolante entre la chape de béton et la feuille hydrofuge, ou alors insérez du feutre bitumeux.
Démarrez la rénovation en nettoyant tout l'aluminium de votre véranda à l'aide d'un chiffon imprégné d'acétone ou d'alcool, efficaces pour éliminer la pellicule sale et grasse. Cela permettra aussi d'enlever la couche de protection en surface de l'aluminium, utile pour renforcer l'adhérence de la peinture.
Les couleurs vives sont dans la tendance actuelle : rouge franc, bleu indigo, voire rose choc. C'est souvent une bonne idée pour les vérandas de style contemporain, mais aussi pour des vérandas plus classiques adossées à des maisons dont la façade et le toit sont sombres.
Les plantes tropicales dans une véranda
Ce microclimat est propice aux plantes tropicales. À vous l'hibiscus, la fougère, le laurier buisson ou le laurier rose. Pour les entretenir, optez pour un vaporisateur d'eau. Humectez régulièrement les feuilles et le dessus des racines.
Le radiateur à inertie, la solution idéale pour chauffer votre véranda. Il est aussi possible de chauffer sa véranda en utilisant un radiateur à inertie. Cette technique représente aujourd'hui une alternative parfaite, car elle est particulièrement efficace.
Pour une véranda confort, le linoléum et le bois sont à conseiller. Le carrelage avec son aspect froid peut rebuter tandis que le béton est un matériau dur qui peut s'avérer dangereux en cas de chute. Quant au parquet, à l'usure, il peut émettre des grincements qui peuvent devenir désagréables.
La peinture : idéale pour donner de la couleur à votre pièce
Pour garder un maximum de luminosité au sein de votre véranda, misez sur des teintes plutôt claires. Vous pouvez peindre 2 murs en blanc pour l'aspect lumineux et oser les couleurs chaudes comme le rouge ou le tangerine pour apporter du peps à la pièce.
Dans un récipient, mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle et quelques gouttes d'ammoniaque. Prenez une éponge d'eau chaude et trempez-la dans le mélange. Frottez vos objets et surfaces en aluminium, puis rincez à l'eau claire avant de sécher avec un chiffon propre et doux.
Vous disposez d'une véranda faite en aluminium ? Sachez que vous pouvez nettoyer sa structure avec un balai télescopique ou une grosse éponge imprimé d'eau savonneuse. Rincez la structure à l'eau claire, ensuite essuyez la plus rapidement à l'aide d'un chiffon microfibres.
› L'entretien de l'aluminium thermolaqué ou anodisé consiste en un simple lavage à l' eau savonneuse (détergent doux pH compris entre 5 et 8) suivi d'un rinçage à l'eau claire et d'essuyage avec un chiffon non abrasif. Les supports conseillés sont une éponge douce ou un chiffon doux de couleur blanche exclusivement.
La véranda est-elle une surface habitable ? Non, les vérandas ne sont pas considérées comme des surfaces habitables. Vous pourrez cependant prendre en considération la surface au sol lors du calcul de la surface privative pour une vente immobilière, même si elle fait moins de 8 m².
Mais une véranda est-elle imposable systématiquement ? La réponse est non. En effet, les constructions de ce type dont la superficie est inférieure à 20 m² sont exonérées. Pour les vérandas de plus de 20 m², une taxe pour véranda va en revanche s'appliquer.
#1 Ajouter une véranda à votre maison
L'ajout d'une véranda à votre habitation est le meilleur moyen d'augmenter considérablement sa valeur immobilière. En effet, une véranda permet d'agrandir la surface habitable, et donc d'ajouter des mètres carrés. C'est une nouvelle pièce à part entière de la maison.