Toutefois, dans le cas d'un placo déjà fixé, vous avez la possibilité de fixer une charge lourde en installant vous-même les renforts indispensables. Pour ce faire, découpez le placo au niveau de l'emplacement de la future charge et fixez vos renforts avant de revisser une nouvelle plaque par-dessus.
Renforcer un mur en placo pour fixer une charge lourde
Aux endroits où vont se trouver les éléments lourds à accrocher, installez des renforts en bois ou métalliques. C'est sur ceux-ci que vous viendrez installer les chevilles. Dans le cas d'une cloison, les renforts s'incorporent dans l'épaisseur de celle-ci.
Quel poids maximum peut on fixer sur du placo au plafond ? Si vous devez fixer un objet dans votre plafond et que ce dernier est constitué d'une plaque de plâtre, nous vous conseillons de ne pas accrocher une charge de plus de 3 kg.
Un support TV orientable (TURN) peut être fixé directement sur le profil vertical en bois. Vous pouvez également utiliser l'adaptateur pour paroi en placo de Vogel's (Vogel's THIN 595). Cet adaptateur en métal vous permet de fixer votre télé au milieu entre deux profils verticaux en bois.
Le diamètre de la vis doit être légèrement inférieur à celui du bouchon. La vis doit pouvoir pénétrer complètement dans le bouchon. Elle doit donc être aussi longue que le bouchon plus l'épaisseur de l'objet à monter plus le diamètre de la vis.
Une cheville Molly peut supporter, sans aucune préparation préalable, un poids jusqu'à 40 kg. Mais au-delà, il est absolument nécessaire d'installer soit des rails, soit des raidisseurs ou bien encore des supports. Cela permet de fixer solidement des objets très lourds dans du placoplâtre ou tout autre support creux.
Vous devez donc choisir un support TV qui possède la même norme VESA que votre TV. Par exemple un support mural VESA 200x200 ne correspondera pas à un TV doté d'une VESA 75x75. Souvent, le support est adaptable à plusieurs normes VESA. Vérifiez les écartements minimaux et maximaux.
La cheville Molly peut supporter une charge de 20 à 50 kg. Mais le diamètre de la cheville de fixation peut également nous renseigner sur le poids supporté : Un modèle de 3 à 5 mm peut supporter une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm, un poids de 20 à 50 kg.
Pour ce type de cloison, si la charge va jusqu'à 30 kg, vous pouvez utiliser les mêmes chevilles, c'est-à-dire chevilles métalliques Molly ou chevilles plastiques MZK. Pour des charges dépassant 30 kg, il est conseillé d'utiliser des chevilles NP. Elles se sont fixées dans la maçonnerie par le doublage isolant.
Couler un poteau en béton armé afin de maintenir le mur en place. Pour cela, creusez une tranchée le long du mur de clôture et coulez deux couches de béton avec un ferraillage. Munissez-vous d'un gabarit en bois de la taille du poteau et coulez le béton armé dans le coffrage.
On distingue également le placoplâtre alvéolaire qui se compose de deux plaques de parement entre lesquelles est coincée une structure en carton en nid d'abeille, ainsi que le placoplâtre renforcé se caractérise par sa couleur grise.
Il faut acheter des planches de coffrages de 27mm d'épaisseur et minimum 180mm de large , prévoir assez de planches pour pouvoir en mettre pour tous les éléments.
Une cheville de 3 à 5 mm est adaptée à une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm supporte un poids de 20 à 50 kg. Une cheville mesurant environ 10 mm convient à une charge supérieure à 50 kg.
Placez un montant tous les 40 cm dans chaque rail, pour former deux rangées de montants. Veillez à ce que chacun soit bien en regard de son vis-à-vis. Reliez chaque paire de montants par un morceau de plaque de Placo. Fixez solidement aux murs les montants des extrémités.
Pour les charges peu et moyennement lourdes la cheville Molly s'est imposée comme moyen de fixation sur le placo. Posée ou non à l'aide d'une pince à expansion, la cheville se dimensionne selon la charge à supporter (de 20 à 50 kg). Elle est le procédé de fixation le plus fiable dans le placo.
La plupart du temps, lorsque l'on parle de cheville Molly, on fait souvent référence à la cheville mécanique à expansion par déformation. Elles sont idéales lorsque l'on souhaite fixer des objets dont le poids est inférieur à 40 kg et donc considérés comme lourds (téléviseurs, meubles...) dans des murs en plâtre.
Fixer sur du Placo/BA13, nécessite d'avoir une cheville adaptée au 13 mm de matière du support.
Le traitement pour un mur qui s'effrite
Dans ces deux cas, la meilleure solution est d'appliquer une couche épaisse de durcisseur avec un rouleau ou un pinceau. C'est un traitement rapide qui peut sécher en 24 heures. Le produit est facile à trouver dans un magasin de bricolage et nécessite peu de fourniture.
Pour renforcer des Molly , enlever la vis , injecter du MAP grâce a une cartouche de silicone usagée.... (ne pas oublier de remettre la vis avant séchage).