Pour le sar comme les autres sparidés, on recommande l'utilisation d'hameçons renversés solides et très piquants en taille N°6 à 2 en fonction du volume de l'appât et de la taille des poissons en présence.
Le sar se pêche essentiellement aux appâts naturels, à la pelote, à la moule emboîtée, en surfcasting, à la calée, mais il se montre aussi parfois réceptif à certains modèles de poissons nageurs animés lentement derrière une bombette (par grosse mer uniquement).
On utilisera de petits hameçons (n°18 à 24) pour des petites esches comme le ver de vase, le pinkie, … et des hameçons plus gros (n°10 à 14) pour les esches plus volumineuses (bouquet d'asticots, vers de terre, grain de maïs).
C'est au crépuscule que les opportunités de le capturer seront les plus importantes. S'il se pêche toute l'année, il est conseillé de le chasser à la belle saison car, à l'approche du froid, le sar a tendance à migrer vers des profondeurs pouvant aller jusqu'à 30 m pour y trouver une température plus stable.
Tous les leurres souples peuvent être utilisés pour le sar. Cependant, sachez que les worms aromatisés sont particulièrement attractifs sur cette espèce. Dans une moindre mesure, les petits shads et les micro finess en taille 2'' (5 cm) fonctionnent également très bien.
Le sar est un poisson que l'on trouve de plus en plus souvent sur l'étal de nos poissonniers. Assez proche de la daurade il peut se cuisiner de nombreuses façons. Ce poisson est très bon mais comporte beaucoup d'arrêtes.
En moyenne le 1/0 a une hampe de 3 cm, le 2/0 à une hampe de 3,5 cm, le 3/0 4cm et le 4/0 4,5 à 5 cm… C'est une moyenne, car chaque marque d'hameçon a ses propres tailles.
C'est parfois simplement pour respecter les règles de pêche que les ardillons sont éliminés. Sur de nombreux « parcours de graciation » à travers la France (mais aussi à l'étranger), la pêche doit s'effectuer avec des leurres ou des mouches équipés d'armements sans ardillon.
Le rôle du bas de ligne est double : assurer une bonne présentation tout en offrant une résistance suffisante aux contraintes de pêche (résistance à l'abrasion et surtout dents coupantes des brochets).
La distance premier plomb / hameçon sera comprise entre 5 et 10 centimètres suivant que vous souhaitiez que votre appât passe plus ou moins près du fond et la liberté que vous voulez octroyer à votre appât.
la plombée principale, la plombée intermédiaire située environ entre 20 et 60 centimètres plus bas, le plomb de touche généralement positionné à proximité de l'assemblage du bas de ligne, le bas de ligne avec son hameçon.
Le principe de la pêche au flotteur
Le flotteur sert à la fois d'indicateur de touche et de stabilisateur de la ligne, quelle que soit la hauteur de la pêche. C'est le bouchon qui empêche l'hameçon de s'enfoncer au fond de l'eau tout en évitant à la cible sentir la résistance de la ligne et la plombée.
Le Loup ou Bar
Le loup de méditerranée (appelé bar en atlantique ) est certainement un des poissons les plus appréciés. Le meilleur est le loup sauvage pêché à la ligne, puis vient le loup attrapé aux filets enfin on trouve de plus en plus de loups d'élevage de très bonne qualité.
Les types de fromage pour la pêche
Le fromage idéal pour la pêche est un fromage à pâte molle (comme le Babybel) ou à tartiner (Vache qui Rit ou Apéricube).
Sur le One up shad 3 pouces
La SV 67 Bachi Head est la tête « finesse » par excellence. Très utilisée par les pêcheurs de bars pour le piquant et la résistance de son hameçon, la bachi s'adapte aussi bien sur un petit shad comme le One Up Shad que sur un slug ou un finesse.
Pour rappel, la taille des hameçons est représentée par un numéro qui augmente au fur et à mesure que la taille diminue. Au-delà du numéro 1, les hameçons sont numérotés 1/0, 2/0 et sont de plus en plus gros.
Montage tête plombée
Ce montage simple et efficace est le plus courant. Il peut être utilisé avec quasiment tous les leurres souples, shad, grub, finesse... Il suffit de passer la tête plombée, en piquant la "tête" du leurre, puis de faire glisser le leurre sur la hampe de l'hameçon.
Pour rigidifier la terminaison de la ligne, je place toujours un minimum de 9 à 10 plombs pour équilibrer mon flotteur. Je construis des plombées dégressives ou encore dites en queue de rat c'est à dire que je commence par le plomb le plus lourd puis descend progressivement en taille en direction du bas de ligne.
Appâter avec du maïs Le maïs est assez fragile, essayez de le piquer de la meilleure manière possible tout en camouflant l'hameçon à l'intérieur. Laissez juste dépasser un tout petit peu la pointe de l'hameçon.
Le montage COULISSANT
C'est le plus adapté pour la pêche au fond de l'eau. Il est très efficace avec des appâts se tenant naturellement sur le fond (Crabes, coquillages, etc). Il a l'avantage d'opposer un minimum de résistance sur la ligne pour donner le temps au poisson de bien s'emparer de l'appât.
- Sar commun (Diplodus sargus)
C'est une espèce plus petite que la dorade (25 à 30 cm). Il vit au milieu des herbiers et aime les côtes rocheuses. Il est grégaire et se déplace en bancs. Comme ses cousins il est d'abord mâle puis devient femelle.
SAR signifie Son Altesse Royale . SAR est un prédicat honorifique, c'est-à-dire une appellation de politesse placée devant les noms des membres de certaines familles royales.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.