Un justificatif attestant de votre incapacité à vous déplacer vous sera demandé. Après examen de votre demande, un agent de mairie se déplacera à votre domicile ou dans l'établissement où vous résidez (EHPAD, maison de retraite, hôpital...). Il procèdera à la constitution et à l'enregistrement de votre dossier.
Réponse du service (ANTS)
La présence du demandeur reste obligatoire pour déposer une demande de carte d'identité. À titre exceptionnel, un agent de Mairie peut se déplacer à domicile si un motif médical ou une infirmité empêche le déplacement du demandeur.
Dépôt de la demande
Exceptionnellement, un agent peut se déplacer à domicile si un motif médical ou une infirmité empêche votre déplacement. Dans ce cas, il faut fournir un certificat médical de moins de 3 mois qui indique cette impossibilité.
Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter par exemple les documents suivants : Titre d'identité : carte d'identité, passeport. Autre document : acte de naissance, livret de famille, carte vitale, carte d'étudiant...
Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.
La première serait celle de Mende en Lozère, où le premier rendez-vous disponible est le 13 mars prochain. En deuxième position, figure la mairie de Barbézieux-Saint-Hilaire en Charente. Juste derrière, la mairie de Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée monte sur la troisième marche.
La carte nationale d'identité est délivrée à toute personne qui en fait la demande, sans condition d'âge. Elle est valable dix ans, mais, même périmée, elle permet à son titulaire de justifier de son identité sur le territoire national, à condition que la photographie soit ressemblante.
Pour obtenir une nouvelle carte d'identité, vous devez vous rendre à la mairie de votre commune de résidence muni de la pièce d'identité périmée, d'un justificatif de domicile, d'un formulaire de demande de carte d'identité et d'une photo d'identité récente.
le livret de famille n'est pas une pièce d'identité. Mais le permis ou le passeport oui. APrès un acte de naissance de moins de 3 mois peut convenir pour monter votre dossier (maispas pour créer une carte vitale).
Pour renouveler votre carte d'identité périmée, vous devez vous rendre dans une mairie équipée d'une station d'enregistrement. Par conséquent, il ne s'agit pas obligatoirement de la mairie de votre lieu de domicile.
Le délai pour refaire une carte d'identité en France peut varier en fonction de différents facteurs tels que la période de l'année et la région où vous effectuez la demande. En règle générale, le délai moyen pour obtenir une nouvelle CNI en France est d'environ 20 jours ouvrables.
Personne majeure : comparution personnelle obligatoire. Aucune autre personne ne peut venir récupérer votre passeport ou carte d'identité à votre place. Enfant mineur de 12 à 18 ans : comparution personnelle obligatoire de l'enfant accompagné de l'un des titulaires de l'autorité parentale.
En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Concrètement, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.
Prendre rendez-vous en mairie et apporter les documents nécessaires au renouvellement de sa carte d'identité Votre dossier de pré-demande établi en ligne, vous devez prendre rendez-vous en mairie pour valider le dossier avec un agent.
Au début de votre vie, le livret de famille est confié à vos parents. C'est à eux qu'appartient le livret de famille. Ensuite, si vous ne vous mariez pas et si vous n'avez pas d'enfants, vous figurez toujours et uniquement sur le livret de famille de vos parents.
En cas de séparation, divorce, vol ou perte, un duplicata de livret de famille peut être demandé par l'un des époux auprès de la mairie ou du consulat de son lieu de résidence.
Si vous n'avez pas de livret de famille, vous pourrez fournir un extrait d'acte de naissance à la place. Un acte de naissance est un document administratif permettant de prouver l'état civil d'une personne. Il y est inscrit son nom, son ou ses prénoms, son lieu de naissance ainsi que la date et l'heure.
Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce , la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.
Oui, le permis de conduire est une pièce d'identité officielle, car il est délivré par l'État français. Il peut permettre de justifier son identité à condition que la photographie d'identité soit ressemblante.
Vous pouvez faire votre demande de titre d'identité dans n'importe quelle mairie équipée d'un dispositif de recueil, quel que soit votre lieu de résidence. Il n'est plus nécessaire de déposer votre dossier dans votre commune.
La réponse est oui.
Pays où les CNI prolongées sont acceptées
Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte ; Monaco, Monténégro, République Tchèque ; Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse ; Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe, organisés par un professionnel du tourisme) et Turquie.
Question: Qui a le droit de photocopier votre carte d'identité ? Réponse: Seul l'administrateur que la loi autorise à traiter de données personnelles.
Pour la CNI un timbre fiscal est nécessaire si vous remplacez votre carte pour perte ou vol (achetable en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr/ ). Sinon, la CNI est gratuite. En suivant ces quatre conseils vous gagnerez du temps.
Vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique depuis un ordinateur, tablette ou smartphone en vous rendant sur le site timbres.impots.gouv.fr. Vous pouvez également l'acheter dans un bureau de tabac s'il affiche le logo « Point de vente agréé ». Voir la liste des buralistes agréés.