Le plus grand producteur mondial de moules est la Chine avec 879.000 tonnes en 2016, sa production ayant presque doublé depuis 2007. L'UE-28 est le deuxième producteur mondial (522.000 tonnes en 2016) avec une production en baisse de 6% depuis 2007.
l'Espagne (200 000 tonnes), la Nouvelle-Zélande (90 000 tonnes), le Chili (170 000 tonnes), la France (80 000 tonnes).
Le Danemark est le principal pays pêcheur de moules sauvages dans le monde. En 2014, sa pêche représentait en effet 39 %* de la pêche totale (37 491 tonnes), contre 11 % pour le reste de l'Europe (10 276 tonnes) et 51 % pour le reste du monde (48 854 tonnes).
L'essentiel de la production française de moules est constitué par la moule de bouchot c'est-à-dire élevée sur des pieux en bois (Normandie, Bretagne, Vendée). L'élevage sur bouchots se pratique sur le littoral Atlantique ou de la Manche, sur des alignements de pieux.
Les pertuis charentais constituent, avec la Vendée et Pénestin, les zones de captage en France de la moule Mytilus edulis. Ce sont généralement les entreprises locales qui réalisent le captage sur cordes pour leur propre production ou pour les vendre sur les bassins normand et breton et en mer du Nord.
La moule de bouchot : probablement celle qui a le plus de succès. Originaire de France, elle se déguste de juillet à novembre. Elle est petite et de couleur crème et orangée. La moule de Bouzigues : venue de Méditerranée, elle est plus charnue et plus grosse.
Les connaisseurs disent que les meilleures sont les moules de bouchot et les moules de corde, bien plus goûteuses que celles élevées en parcs, dans des eaux plus tranquilles. Pour certains, les grosses moules d'Espagne ont tous les défauts !
Les moules sont riches en vitamines
La vitamine B12 contribue à la fabrication des globules rouges, du tissu osseux et à l'entretien des cellules nerveuses. La vitamine B9, l'acide folique, est excellente en période de croissance et contribue au bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire.
La moule est une excellente source de vitamine B12. Une portion de 100 g de moules comble dix fois les besoins quotidiens. La vitamine B12 travaille de concert avec l'acide folique pour la fabrication des globules rouges.
L'anodonte chinoise a une croissance rapide et peut atteindre 30 cm de long pour un poids de 800g ! C'est la plus grosse de nos moules continentales. Comme la plupart des espèces exotiques, elle n'est pas regardante sur la qualité de l'eau et fait fi des pollutions.
PASSÉ LOINTAIN. La moule est probablement recherchée et mangée par l'homme depuis la préhistoire. On connaît sur certains littoraux d'Amérique du sud des amas considérables de millions de coquilles vides laissées par les Amérindiens qui les mangeaient.
La moule de corde est commercialisée entre mai et fin août. La moule commune (ou Mytilus edulis), la plus répandue et la plus consommée en Europe, se déguste de mai à février. La moule méditerranéenne (ou Mytilus gallo provincialis) ne quitte quasiment pas les étals de l'année. On peut donc en manger en toute saison.
Quelle est l'origine des moules marinières ? Ce plat serait originaire de Vendée où, en 1235, un Irlandais du nom de Patrick Walton, naufragé dans la baie de l'Aiguillon, aurait enseigné aux habitants comment cultiver les moules sur des piliers de bois immergés, appelés bouchots.
Maintenant, ils sont là toute l'année et ils sont voraces : coquillages, poissons, œufs, tout. Leur seul prédateur est l'homme."
Histoire. Les moules-frites sont servies pour la première fois en 1875, dans la friture Fritz du champ de foire de Liège. Le plat est devenu avec le temps le mets identitaire national belge.
Soit elles proviennent d'élevage en France et se dégustent généralement de juillet à janvier, soit leur production fluctue selon les années. La saison des moules n'est jamais la même d'une année à l'autre. Elle varie en fonction des aléas climatiques, de la qualité des eaux et de la richesse du plancton.
D'une manière générale, la quantité de moules par personne à prévoir pour un repas dépend des invités. Alors que la portion normale pour une personne adulte est d'environ 700 g à 800 g, elle doit être divisée par deux pour les enfants (soit 400 g tout au plus).
Les moules, les crevettes, les crabes et les poissons sauvages (anchois, sardine, saumon, cabillaud, sole, mérou…) sont à limiter pour les mêmes raisons : pas plus de deux à trois fois par semaine, avec des portions de 120 à 180 g maximum.
Dans nos océans, nous retrouvons de bonnes sources de fer : 100grs de moules couvrent 1/3 des besoins journalier en moyenne. Les moules apportent des protéines avec peu de matière grasse.
Moules de Corde (ou de filière)
En comparaison de la Moule de Bouchot, elle est de taille légèrement supérieure avec une couleur de chair plus soutenue. Etant donné qu'elle est maintenue en permanence sous l'eau, sa coquille est aussi plus fragile que celle de la Moule de Bouchots.
Comment savoir si des moules sont fraîches ? Une astuce imparable pour vérifier la fraîcheur des moules crues consiste tout simplement à les placer dans de l'eau froide, tout comme les œufs. Lorsque les moules tombent au fond du récipient, elles sont fraîches et comestibles. Si elles flottent, jetez-les immédiatement.
Optez pour un vin rouge très léger : un Pinot noir d'Alsace ou un Sancerre du Pays de Loire seront les meilleurs options rouge pour des accords mets vins moules marinières.
Les moules fraîches se vendent au litre ou au kilo. La mesure en litre date d'avant la généralisation de la balance. L'information essentielle à retenir, c'est qu'un litre de moule pèse entre 700 et 800 g. Cela varie si la moule est bien en chair ou pas.
L'élevage sur bouchots se pratique le long du littoral atlantique ou de la Manche, sur des alignements de pieux.
Dans ces kilomètres de pylônes, les moules de bouchot sont élevées en grappes. Chaque piquet peut contenir jusqu'à 80 kg de moules. La coquille des moules bouchots mesure environ 12 mm d'épaisseur et ne dépasse pas 8 cm de longueur. Il n'a ni sable ni parasites.