Faire des gommages régulièrement. Le gommage ou le peeling sont les meilleures astuces pour faire peau neuve. Une à deux fois par semaine, utiliser un exfoliant permet d'accélérer le processus de desquamation et donc de régénérer la peau.
Le processus de régénération cellulaire
Recouvrant l'entièreté de notre corps, la peau est un organe en constant renouvellement. Tous les jours, nos cellules meurent pour laisser place à de nouvelles. Notre peau utilise son propre mécanisme de régénération cellulaire.
Utilisez un gel lavant sans savon enrichi en agents hydratants et nourrissant tel le surgras ou les huiles végétales. À la sortie de la douche, on nourrit généreusement sa peau : lait, crème, baume ou huile. On veille aussi à notre alimentation : on choisit les aliments « santé ».
Dans le cas de notre peau (l'organe le plus étendu de notre corps), le temps nécessaire aux cellules pour se renouveler est d'environ 28 jours. Ce temps est important afin d'avoir une peau lumineuse, hydratée et lisse.
En complément des sérums, des crèmes, des lotions, pour régénérer la peau en profondeur, il est possible aussi d'utiliser des soins aromatiques composés d'huiles essentielles et d'huiles végétales. La nature même des huiles essentielles fait qu'elles ne se contentent pas de rester à la surface de la peau.
Vous pouvez prendre sous forme de complément alimentaire, de très nombreuses vitamines qui vont régénérer votre peau ! Pour commencer, parlons de la vitamine C ! C'est la vitamine du collagène. En effet, elle contribue à produire cette protéine indispensable, pour une peau sublime !
Buvez (beaucoup) d'eau, au minimum un litre par jour. Vos cellules en ont besoin pour bien fonctionner. De plus, la déshydratation cutanée est un facteur important dans l'apparition des rides. La régénération cellulaire ayant lieu la nuit, profitez d'un sommeil réparateur pour favoriser le processus.
Pour rajeunir la peau qui vieillit, on change…
On privilégie les aliments riches en antioxydants (épinards, tomates, betteraves…), en oméga 3 (sardine, maquereau, huiles végétales…) et en vitamines A (beurre, œufs, carottes…) et E (huile de tournesol, noisettes, amandes…)
C'est en période nocturne, pendant que vous dormez, que les conditions les plus favorables au renouvellement cellulaire sont réunies. Votre corps est au repos et votre peau ne subit aucune agression extérieure : pas de froid, pas de rayons UV. Ce temps calme est propice à la régénération cutanée.
Pendant ce calme nocturne, les cellules de la peau se multiplient 3 fois plus qu'en pleine journée. Ce renouvellement cellulaire correspond à la division des cellules : les cellules souches de la peau se partagent en deux.
La cigarette est le pire ennemi de la peau. Le tabac entraîne un vieillissement cutané, notamment au niveau du visage.
Pour réparer les peaux abîmées, vous pouvez diluer quelques gouttes de l'huile essentielle de votre choix, en fonction de ce qui vous est adapté, dans une huile végétale aux bienfaits réparatrices et nourrissantes : L'huile végétale d'argan bio. L'huile végétale d'amande douce bio. L'huile végétale de jojoba bio.
Faire un gommage une fois par semaine est le meilleur moyen de booster le renouvellement cellulaire. L'exfoliation du visage permet en effet d'accélérer le processus de desquamation. Elle décolle les cellules mortes qui s'accumulent sur la peau et, de fait, incite votre épiderme à en produire de nouvelles.
Vitamine C : la protection régénératrice
La vitamine C est la vitamine qui rime avec collagène. Comme vous le savez peut-être, le collagène permet à la peau d'être rebondie, de se régénérer et de favoriser l'élasticité. Naturellement présent dans l'organisme, sa production est davantage stimulée par la vitamine C.
Une alimentation équilibrée :
Une alimentation saine et équilibrée joue un rôle important dans le maintien d'une peau jeune et radieuse. Optez pour des aliments riches en antioxydants tels que les fruits et légumes colorés, les noix, les graines et les poissons gras.
Boire beaucoup d'eau, un geste beauté toujours indispensable ! Pour rester belle et lisse, votre peau a besoin d'eau et il est recommandé de boire 1,5L d'eau par jour. C'est encore plus vrai pendant la nuit : votre corps a besoin d'une bonne hydratation pour mener à bien ce processus de régénération.
luminothérapie ou encore la radiofréquence permettent d'accélérer la production de collagène et d'élastine. Vous pouvez également opter pour un lifting au fil de soie de collagène. Il s'agit d'un soin dernière génération pour améliorer l'élasticité de la peau et rajeunir le visage.
Le manque de sommeil. Le manque d'hydratation. Le soleil. Le tabac.
Le sport, les crèmes hydratantes et les suppléments de collagène peuvent aider à retrouver un peu d'élasticité cutanée, mais seul un traitement chirurgical pourra venir à bout de l'excès de peau, notamment sur la zone abdominale.
Les techniques de médecine esthétique
Voici les plus fréquemment employées : Les injections d'acide hyaluronique. L'acide hyaluronique a pour propriété de stimuler la production d'élastine et de collagène et contribue donc à redonner à votre peau toute sa fermeté et son élasticité.
Préserver son hygiène de vie. Beauté et hygiène de vie sont difficilement dissociables. Pour avoir une belle peau, lisse et lumineuse, il faut prendre soin de vous ! Un cycle de sommeil régulier, une bonne hydratation interne comme externe, et une alimentation équilibrée seront vos meilleurs alliés beauté.