Pour sortir les pierres de terre, l'outil le plus adapté est le rotavator ! Parfois appelée rotovator, cette machine agricole se positionne à l'arrière d'un tracteur et permet de retirer sans difficulté pierre, racine, branche et tout autre élément solide se trouvant dans votre terre végétale.
Râteau ramasse cailloux avec ou sans manche en bois. Ce râteau ramasse-cailloux à 17 dents est idéal pour obtenir sans vous baisser une terre "sans cailloux". Pour vos semis et plantations, le ramasse cailloux est un outil de jardinage original et innovant !
Si vous devez évacuer moins de 3 m3, vous pouvez déposer gratuitement vos gravats en déchetterie. Pour des volumes supérieurs à 3 m3, vous pouvez faire appel à un professionnel pour enlever les gravats stockés dans des sacs.
Utilisez un râteau pour ramasser les cailloux. La fourche-bêche est l'outil indispensable pour travailler une terre caillouteuse.
Enfin, dans un sol vivant où on laisse les résidus organiques à la surface, l'activité biologique, et entre autres le travail des vers de terre, en remontant continuellement d'importantes quantités de sol, finissent par ensevelir les pierres et autre éléments solides laissés à la surface.
Les cailloux ne sont plus à leur position de départ. Les vers de terre ont sûrement déplacé la terre par leur passage, les cailloux se sont déplacés aussi. Il est difficile de savoir si les cailloux remontent ou descendent puisqu'ils disparaissent de notre champ de vision.
Les galets et les pierres constituent également des dispositifs de lutte contre l'érosion aussi bien au bord de la mer que dans d'autres endroits. Ils freinent la vitesse des flots et contribuent à la rétention du sable et de la terre.
Pour stabiliser le gravier et l'empêcher de s'étaler ou de s'enfoncer dans la terre il faut utiliser un stabilisateur qui permet de bloquer la couche de gravier. Le gravier permettra à l'eau de s'infiltrer dans le sol et évitera les effets de ruissellement sur le terrain.
Comment retourner une terre trop dure ? La fourche-bêche plutôt que la bêche est conseillée pour décompacter une terre dure. Le travail sera également plus facile après une grosse pluie, ou après avoir arrosé la portion de terre à bêcher pendant plusieurs jours consécutifs.
Verser le gravier de l'allée ou de la bordure de jardin
Il permet de favoriser le drainage tout en assurant la bonne tenue du gravier. Déroulez des bandes de géotextile sur le sol. Prenez bien soin de faire se chevaucher les lés d'environ 20 cm. Maintenez le géotextile provisoirement avec quelques pelletées de gravier.
Les cailloux, pierres, sable, béton (attention pas de béton armé, la présence de ferrailles est motif de refus), parpaings, tuiles, briques, carrelage et céramique sont acceptés. La terre végétale, le plâtre, les sacs de ciment ou la fibre de verre ne sont pas autorisés dans les gravats.
On utilise le gravier ou les cailloux aussi bien pour un massif, pour une bordure que pour une allée. Il est tout à fait possible de concevoir un jardin facile à entretenir et très minéral.
Préférez les fourches à bêcher (ou fourches-bêches) à dents, pour pénétrer les sols lourds ou caillouteux. Vous avez prévu de planter ou sceller des poteaux, une pelle fera des trous bien trop larges, utilisez une tarière, outil plus adapté.
Mettre de niveau le sol avant de semer les graines
Retirer les plus gros cailloux et pierres qui gênent la pousse de l'herbe et qui risque d'endommager votre tondeuse. Tasser et stabiliser votre terrain par temps sec à l'aide d'un rouleau à gazon ou à l'aide d'une planche (pour les petites surfaces).
Désherber et nettoyer le sol
La première -et la plus laborieuse- est de bêcher (ou de passer le motoculteur si la surface est importante), puis de trier manuellement les mottes d'adventices et le plus gros des racines afin de les retirer pour obtenir un sol propre.
Pour retourner la terre sans se blesser ni se fatiguer, l'usage d'un motoculteur ou d'une motobineuse est préconisé. En effet, même si l'on a la main verte, le fait de devoir retourner la terre à la main demande beaucoup de temps et d'énergie.
Le labour du jardin est un travail qui consiste à retourner le sol de façon à l'ameublir et à préparer la terre à l'ensemencement. La terre doit être labourée au moins une fois tous les ans, de préférence à la fin de l'automne ou aux prémices de l'hiver, avant que celle-ci ne soit excessivement humide.
La grelinette permet d'aérer la terre de manière efficace et en profondeur, sans avoir besoin de beaucoup d'effort physique. Un vrai motoculteur manuel ! Les racines peuvent donc se frayer un chemin facilement pour aller chercher l'eau et les nutriments en profondeur.
Mais pour une allée de jardin à fort passage, vous devez mettre une feutre de classe 3 (140 g/m²) sous la surface du gravier. Afin d'éviter les problèmes de déchirures, il est conseillé d'opter pour un géotextile de classe 5 (plus de 200 g/m²) sur les grands chantiers tels qu'une autoroute, un parking public…
Si vous voulez empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre allée de façon permanente, la solution la plus simple est d'utiliser un désherbant longue durée. Les désherbants longue durée sont formulés pour rester dans le sol et empêcher la croissance de nouvelles mauvaises herbes pendant un an.
Ainsi, dans un pulvérisateur, mélangez de l'eau, du vinaigre et du bicarbonate de soude. Vaporisez à plusieurs reprises sur les mauvaises herbes. Attention, le bicarbonate de soude comme désherbant doit être utilisé seulement dans le gravier, à éviter absolument sur la pelouse.
En effet, l'article L. 321-8 du Code de l'environnement stipule que « les extractions de matériaux [...] sont limitées ou interdites lorsqu'elles risquent de compromettre, directement ou indirectement, l'intégrité des plages, dunes littorales, falaises, marais [...] ».
Les « cairns », ces petits amas de pierres initialement destinés à guider les randonneurs en montagne, sont depuis quelques années détournés en sculptures, devenues stars d'Instagram. Au point de devenir la bête noire des protecteurs du littoral français.
Le bois flotté, oui, mais les fleurs qui poussent en bord de mer, c'est non. La loi interdit strictement la cueillette de cette flore spécifique classée comme protégée. « Couper ces plantes peut valoir 150 000 € d'amende pour « atteinte à la conservation d'espèces végétales non cultivées » », poursuit l'administration.