Redonnez son éclat à une menuiserie PVC avec un mélange d'un volume de vinaigre blanc additionné de quatre volumes d'eau. Vous veillerez à dépoussiérer l'ensemble de votre menuiserie au préalable et appliquerez cette solution écologique et économique partout.
Si vous voulez souhaiter blanchir votre PVC afin de retrouver la couleur claire initiale de vos fenêtres, vous pouvez ajouter à votre mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc un peu de bicarbonate de soude. Ce nettoyant pour fenêtre en PVC naturel permet de blanchir le PVC.
Trouver le bon nettoyant pour l'entretien d'une fenêtre en PVC. On ne change pas une équipe qui gagne ! L'eau savonneuse demeure le meilleur produit de nettoyage pour l'entretien du matériau PVC. D'autres produits font également l'affaire, à l'image du liquide vaisselle ou du vinaigre dilué dans de l'eau.
Pour conclure repeindre une fenêtre ou une porte en PVC est possible, plutôt facile et à la portée de tout le monde, et surtout le résultat est durable.
Pour donner une teinte à votre menuiserie PVC, il existe 3 procédés : Teinter le PVC dans la masse. Appliquer sur le PVC une peinture spéciale ou laquée. Coller à chaud un film acrylique coloré ou teinté sur le PVC.
Peindre une porte PVC n'est ni compliqué, ni risqué. Il suffit d'appliquer une peinture spéciale. Certaines peintures permettent de peindre sur PVC directement sans sous-couche. Un simple dégraissage suffit.
Pour réaliser le mélange, il vous suffit d'ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 l d'eau. Après avoir mélangé le tout, vous pouvez appliquer la solution sur votre fenêtre. Attention, ne rincez pas immédiatement. En effet, le produit n'agit qu'après plusieurs heures.
Utiliser les cristaux de soude est une bonne solution pour nettoyer les fenêtres en PVC. Ils blanchissent et désinfectent. Pour les utiliser, mettez deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 L d'eau bouillante. Protégez-vous avec des gants et utilisez une microfibre pour frotter.
Là également le bicarbonate de soude peut vous servir. Faites une pâte avec un peu d'eau, étalez sur vos menuiseries, frottez avec une éponge non abrasive, rincez et essuyez au chiffon.
Dans un premier temps, à l'aide d'un stylo-feutre, marquez le fond des rayures afin de bien repérer leur profondeur. Ensuite, munissez-vous d'un racloir à vernis et raclez la surface jusqu'à ce que la trace de marqueur disparaisse, puis poncez.
L'acétone, l'eau de javel ou encore les dissolvants ou l'ammoniac sont bien trop agressifs pour ce type de matériau et pourraient engendrer des dommages réels. Même diluées, ces solutions ne doivent absolument pas être utilisées.
Mélangez une petite quantité de bicarbonate de soude avec de l'eau pour créer une pâte, puis appliquez-la sur la fenêtre en PVC à l'aide d'une éponge douce. Frottez doucement, puis rincez à l'eau claire. N'oubliez pas de sécher soigneusement les fenêtres pour éviter les taches d'eau.
Enlever les taches sur les fenêtres en PVC
Là encore, le produit le plus versatile que vous pouvez utiliser est le vinaigre blanc. Facile à trouver en magasin et utile dans de très nombreuses situations, le vinaigre blanc vous permettra de nettoyer toutes les tâches sur votre PVC.
Versez simplement le peroxyde d'hydrogène dans une bassine ; Mettez les objets en plastique ; Laissez agir jusqu'à ce que le jaunissement disparaisse. Même étape de rinçage que pour l'eau de Javel : on rince soigneusement avant d'éliminer les restes de produit avec un détergent efficace !
S'il y a bien un allié à avoir chez soi, c'est le bicarbonate de soude. Il permet l'entretien naturel de pas mal d'objets de la maison et il peut tout à fait aider pour le nettoyage des fenêtres en PVC. La recette est simple : Mélangez une dose d'eau avec une dose de bicarbonate de soude.
Naturellement blanchissante, l'eau oxygénée (appelée aussi peroxyde d'hydrogène) vous aidera à raviver tous vos plastiques jaunis. Si vous avez de petits objets à blanchir, le plus efficace est de les tremper dans un bain d'eau oxygénée, après les avoir d'abord nettoyés et dégraissés.
Si la peinture acrylique sèche rapidement et est inodore, obtenir une finition lisse et durable est difficile. Ainsi, la peinture glycéro est beaucoup plus robuste, dans le temps et face aux chocs, et convient donc parfaitement pour une application dans une salle d'eau ainsi que sur la face extérieure des fenêtres.
Il vous faudra cependant appliquer une sous-couche (ou primaire), afin que la peinture ne se détache pas une fois sèche. Le primaire pour PVC, qui accroche sur une surface lisse non absorbante, permet à la peinture d'adhérer correctement.
Poncez le PVC.
Passez sur la surface du PVC à l'aide de papier de verre à grain élevé. Éviter de trop poncer le PVC, car cela peut entraîner des parois d'épaisseurs inégales qui peuvent s'user plus rapidement.Il est recommandé d'utiliser un papier de verre avec un grain de 220 ou plus.
les ouvertures bois ont une durée de vie de 15 à 25 ans, les fenêtres aluminium de 25 à 30 ans, les fenêtres PVC de 30 à 40 ans, les menuiseries bois-alu d'environ 50 ans.
Les fenêtres en PVC présentent un rapport qualité prix très intéressant. D'où leur utilisation très fréquente. Mais le PVC blanc, sous l'influence des UV du rayonnement solaire et de la pollution peut jaunir. Ce sont surtout les fenêtres de moindre qualité qui auront tendance au jaunissement.