Selon Freud, l'inconscient ignore le temps. Et l'incapacité à se fixer des échéances est le signe qu'un événement du passé continue à travailler l'individu, au point de contaminer sa vie actuelle. Parce qu'il ne parvient pas à passer à autre chose, il se condamne à ignorer les exigences de la temporalité.
➙ obstiné, opiniâtre, patient. déf. syn.
Un manque de confiance en soi
L'angoisse de l'abandon va de pair avec la faible estime de soi. “Les personnes qui manquent de confiance en elles vont appréhender constamment d'être rejetées, quittées, abandonnées. Elles ne connaissent pas de quiétude émotionnelle ni relationnelle”.
Concrètement, le syndrome de l'abandon pourrait se définir comme "un assemblage de comportements qui se manifestent à l'âge adulte par une peur des séparations de tous types. Il y a des indicateurs plus ou moins symboliques comme détester voyager, détester faire ses valises, détester déménager", explique Ariane Calvo.
Difficultés. Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
omniscient, omnisciente
Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Souvent, c'est parce qu'on n'a pas de direction claire en tête, ou bien que l'on n'arrive plus à connecter nos objectifs à notre quotidien. Parfois, c'est aussi la peur qui vient nous titiller. Quelle que soit la situation, l'éparpillement n'est pas une fatalité.
Chercher un projet ne doit pas être freiné par des échecs
Si vous vous dîtes “je n'ai pas de projet dans la vie“, c'est peut-être que vous n'avez tout simplement pas encore trouvé celui qui vous stimule. Mais vous devez savoir une chose, c'est qu'il ne s'agit en aucun cas d'un problème.
Cette habitude traduit souvent un besoin de perfectionnisme. Les personnes qui sont sujettes à cette mauvaise habitude ont tendance à être très exigeantes vis-à-vis d'elles-mêmes et ne tolèrent pas l'échec.
a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p.
Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.
Strictes, inflexibles: les personnes psychorigides dirigent leurs existences grâce à un arsenal de règles auxquelles il ne faudrait déroger sous aucun prétexte. Un cadre qu'ils ont tendance à imposer à leur entourage.
Définition de irascible
littéraire Qui s'irrite, s'emporte facilement. ➙ coléreux ; irritable.
adjectif et nom. (personnes) Qui n'est pas satisfait(e), n'a pas obtenu ce qu'il ou elle souhaitait. nom Une éternelle insatisfaite. ➙ mécontent.
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance. Autrement dit, vous avez la parole facile !
Définition de impardonnable
Qui ne mérite pas de pardon, d'excuse. ➙ inexcusable. Il est impardonnable. déf.
Oublier est manifestement impossible.
Dire à quelqu'un d'oublier, c'est comme lui dire de voler. Même ainsi, les personnes ayant une faible estime de soi ont tendance à se haïr et à se blâmer d'être incapables d'accomplir des choses même manifestement impossibles.
Le trouble de la personnalité narcissique est caractérisé par un sentiment constant de supériorité (mégalomanie), un besoin d'être admiré et un manque d'empathie.
Être nymphomane, qu'est-ce que c'est ? La nymphomanie est un trouble du désir rare, se caractérisant par un besoin indispensable d'avoir des rapports sexuels. Jamais satisfaite, la nymphomane recherche constamment des sensations de plaisir vis-à-vis desquels elle est entièrement dépendante.
Le trouble de la personnalité narcissique est probablement causé par les deux éléments suivants : Les gènes de la personne atteinte (les informations génétiques transmises à la personne par ses parents) Les expériences et l'éducation de la personne, comme la façon dont ses parents l'ont traitée.
Tout cela est le résultat d'un excès de préoccupations associé à un état émotionnel marqué par l'angoisse et l'anxiété. Notre propre incertitude quant à l'avenir nous laisse « coincés » et suspendus dans cet état d'engourdissement mental dont il nous est si difficile de sortir.