Pour récurer votre sol en béton ciré, passez un balai éponge essoré préalablement imprégné d'eau tiède et d'un peu de savon noir ou d'un détergent doux peu moussant. Rincez ensuite minutieusement le sol. Séchez à l'aide d'une serpillière.
Pour les combler, il suffit d'appliquer un mélange cire/béton pigmenté sur les trous et de les lisser parfaitement. Une fois la réparation terminée, laissez sécher et poncez légèrement la zone pour enfin appliquer à nouveau sa finition.
Nettoyage du béton ciré avec Ecoclean Basic
C'est très facile. Il suffit de le diluer dans de l'eau et de l'appliquer sur la surface avec un balai à franges, un pulvérisateur, une balle ou une éponge. Pour nettoyer le béton ciré en profondeur, il faut laisser agir le produit pendant 5 à 15 minutes.
si vous souhaitez garder la matière et changer sa couleur, vous devez obligatoirement enlever le produit de protection et refaire un enduit minéral (béton ciré) dans la couleur de votre choix, et a nouveau repasser un produit de protection.
Pour un rendu parfaitement lisse et esthétique, il faut poncer avec ponceuse excentrique (grain 80 à 150). Idéalement, cette opération doit s'effectuer 24 heures après la pose du béton. Plus vous attendez, plus le ponçage sera fastidieux et moins efficace.
Le vrai point faible du béton ciré, surtout lorsqu'il est utilisé au sol : sa tendance à fissurer ! Il ne s'agit pas d'une fragilité au sens où on l'entend habituellement, mais plutôt de conséquences liées à l'eau que le matériau contient et qui, en s'évaporant, oblige le béton à se rétracter.
Un mauvais lissage du béton ciré peut avoir plusieurs répercussions, notamment sur la présence de trous et de bosses. Pour corriger cela, lissez la surface à l'aide d'une ponceuse ou de papier de verre, puis appliquez une nouvelle couche de finition mélangée à du pigment coloré issu de votre préparation de béton ciré.
Pour un parquet ciré, il faut appliquer un produit décireur à l'aide d'un pinceau. Le produit doit agir pendant quelques heures et les résidus sont à retirer avec une brosse à chiendent.
Le savon noir ou le savon de Marseille sont les meilleurs alliés pour venir à bout des taches apparaissant souvent blanches ou noires, sans abîmer la cire du revêtement. À l'inverse, le vinaigre blanc, l'eau de javel ou encore l'ammoniaque – trop agressifs – sont à éviter absolument.
Parmi ces résines, on trouve justement les résines « effet béton ». Ce sont aussi des résines polyuréthane et époxy qui imitent le béton ciré.
En effet, pour nettoyer, il faudra dissoudre la couche superficielle de ciment très sale. En cela, le vinaigre blanc est efficace. Mélangez un peu de vinaigre avec de l'eau et appliquez la mixture directement sur la surface. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec une éponge.
Une fois votre sol parfaitement propre et sec, vous allez pouvoir cirer à nouveau votre béton en appliquant Harmony Cire pour Béton en deux couches successives. Il s'agit d'un polish brillant, laissant un film protecteur à votre revêtement et laissant votre sol insensible à l'eau, à l'humidité et aux agressions.
Utilisez du savon naturel : vous pouvez nettoyer votre sol en béton avec de l'eau et un savon naturel au pH neutre. Évitez les détergents synthétiques ou alcalins, car ils peuvent altérer la couleur du béton. De même, nettoyer du béton lissé avec de la soude n'est pas une bonne idée, car c'est un produit alcalin.
Que ce soit un mur béton, une dalle béton extérieur ou un béton ciré intérieur, il se peut parfois que le béton fissure. Les causes sont multiples et liées à différents facteurs : Un temps de séchage non respecté et un décoffrage anticipé : le béton à besoin d'un temps de séchage allant jusqu'à 28 jours.
Lorsque vous commencez à poncer le sol en béton, il est recommandé de le faire par le centre. Passez en long et en large sur le sol, sans trop vous rapprocher des cloisons. Restez à environ 10 centimètres des murs. Pour obtenir un résultat uniforme, vous devrez passer votre ponceuse plusieurs fois sur chaque zone.
Enlever le film ramolli ou "frisé" à la spatule, à la laine d'acier ou à la brosse métallique, puis rincer à l'eau chaude ou froide. Sur de grandes surfaces, un rinçage haute pression, minimum 120 bars, est recommandé.
Les inconvénients du sol en béton ciré
Le point faible du béton ciré, notamment utilisé sur les sols est sa tendance à fissurer. Le béton fissure tout simplement parce qu'il contient de l'eau et qu'en s'évaporant, l'eau libère de l'espace en créant un effet de rétractation.
Le béton ciré peut se rayer mais il suffit d'appliquer un vernis de protection pour se prémunir contre d'éventuelles rayures qui viendraient amoindrir l'esthétique ultra design d'un sol en béton ciré dans un loft.
Le Tadelakt, l'alternative au béton ciré venue d'Orient
Provenant du Maroc, cette technique d'enduction permettait à l'origine de protéger les murs des hammams de l'humidité. Plus chic et moins brut que le béton ciré, le tadelakt apporte chaleur et douceur à une pièce, tout en conservant un aspect authentique unique.
Pour le rénover à moindre frais, la solution la plus économique et la plus facile est de tout simplement appliquer de la résine pour un effet bien lisse ou du béton ciré pour le côté tendance et esthétique et brut sois-même.