Grâce aux flavonoïdes qu'il contient, le chocolat abaisse les risques de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ces antioxydants aident en effet à maintenir la souplesse des artères et à limiter les risques d'athérosclérose.
Le système de récompense du cerveau sera alors activé et ce dernier pourra réagir en libérant le transmetteur dopamine. Ainsi, le bonheur déclenché lors de la dégustation du chocolat n'est pas dû à la présence de dopamine dans le chocolat mais parce-que le cerveau libère lui-même cette substance.
Une consommation quotidienne de 20g de chocolat à 70% minimum de cacao (soit 2 petits carrés) apporte ainsi une ration très intéressante d'antioxydants à l'organisme et s'avère être un précieux aliment santé. Il est à consommer idéalement en collation dans l'après-midi.
Il est riche en sels minéraux et oligo-éléments, c'est une source de vitamines B1 et B2 pour notre système nerveux et A pour notre vue. Tonique, euphorisant et antidépresseur, le chocolat grâce à sa caféine, sa phéniléthylamine et sa théobromine stimule notre énergie et chasse la mélancolie...
Les résultats de l'étude ont montré que le cerveau des mangeurs de chocolat donnait plus de signes de vigilance et d'attention. Leur pression sanguine a également augmenté pendant une courte période. «Le chocolat est un stimulant et active le cerveau d'une manière spéciale, déclare Larry Stevens.
Le chocolat est l'aliment anti-stress par excellence. Grâce à sa richesse en magnésium, il permet de lutter contre les baisses d'énergie et de mieux faire face aux situations stressantes. Il est préférable de consommer du chocolat noir car sa richesse en magnésium est importante : en moyenne 112mg pour 100g.
Les dangers du chocolat
La théobromine est l'un des substances essentielles du chocolat. Elle est un alcaloïde toxique et peut entraîner les lésions rénales aiguës, l'insuffisance cardiaque, la déshydratation et les convulsions. Mais le chocolat représente également du danger sur la densité osseuse.
« Le chocolat c'est bon à consommer, à tout moment de la journée, matin, midi et soir, et sans modération, c'est plein d'antioxydants, de calories et de fibres aux effets bénéfiques. » Les accros aux différents chocolats vous diront cela sans penser forcément à l'adéquation entre le chocolat et la santé, dans le cadre ...
Le chocolat noir est riche en antioxydants capables de réparer les dommages causés par les radicaux libres. Le chocolat contient aussi de la caféine aux propriétés anti-irritantes. Il n'est donc pas étonnant que le chocolat soit bon pour la peau. Nombre de crèmes, baumes et lotions pour la peau contiennent du cacao.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Lindt, Côté d'Or et Milka se partagent le podium avec un score de Rapport Qualité-Prix supérieur à 25. On note d'ailleurs pour Lindt et Milka un résultat significativement supérieur à celui du 1er semestre 2019. Haribo et Lutti ont également une progression significative sur le Rapport Qualité-Prix.
L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Le chocolat contient également de la phényléthylamine, faisant partie de la famille des endorphines et appelée la « molécule de l'amour ». La raison en est la suivante : cette endorphine vous fait ressentir la même sensation que lorsque vous êtes amoureux.
Manger du chocolat avant de dormir permet d'augmenter le taux de sucre dans le sang. Ce taux de sucre stimule les hormones du sommeil et donc favorise l'endormissement. Le Magnésium, présent dans le chocolat, favorise la régulation des périodes sommeil et éveil.
Je vous conseille des produits efficaces mais surs sans hydroquinone, ni dermo corticoides etc. tels que: HT26 Carotte, Château rouge lait éclaircissant, Bioderma aux acides de fruits, Palmer's Skin success lait à l'arbutin, Candès au Karité,vitamine A, E et acides de fruits, Pr Francoise Bedon carotte etc.
2 - Le chocolat donne des boutons
Il n'existe cependant aucune preuve tangible de l'effet du chocolat sur l'acné. En outre, le chocolat noir est bourré d'antioxydants bénéfiques pour la peau !
Le meilleur chocolat est sans aucun doute celui qui a la moins grande quantité de matières grasses et de sucres... C'est alors le chocolat noir ! Il contient un peu moins de sucres que le chocolat au lait, mais il est riche en cuivre, en magnésium et en fer. Il contient aussi une haute teneur en flavonoïdes.
Le chocolat ne fait pas grossir si vous en mangez dans des limites raisonnables. Bien au contraire, comme le prouvent de nombreuses études, le chocolat associé à un régime peu riche en glucides vous fait perdre du poids.
Quel chocolat noir est le moins calorique ? Considéré comme étant le chocolat noir le moins calorique, par sa faible teneur en sucre, le chocolat noir 90 % est notamment le plus diététique des quatre autres déclinaisons chocolatées : les chocolats noirs contenants 80 % de cacao, entre 65 et 70 %, ou entre 45 et 65 %.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols (puissants antioxydants) qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l'encrassement des artères*.
Les fruits secs tels que le raisin sec, l'abricot, la figue sont très énergétiques, et sont très riches en fibres, en sucres lents et en vitamines. Les fruits secs sont un concentré de minéraux et de nutriments qui auront un effet nourrissant pour le corps et apaisant pour l'esprit.
De plus, le chocolat noir est un aliment anti-stress et anti-fatigue grâce à sa richesse en théobromine et en magnésium. En effet, la théobromine est un composé ayant des effets psychostimulants et le magnésium est un minéral intervenant dans le métabolisme de l'énergie et dans la transmission nerveuse.
Sur la liste des aliments anti-stress, je conseille aussi de privilégier les poissons gras, comme le thon, le saumon, le maquereau, la truite, le hareng, ou encore les sardines. Ils sont riches en oméga 3, des acides gras essentiels et sources de vitamine A, vitamine D et vitamine B12.