A l'aide d'une spatule, appliquez une noisette de pâte à bois directement sur le trou ou la fissure à combler. Laissez sécher le temps indiqué puis poncez avec un papier à grain fin. Pour reboucher trous et fissures, on utilise de la pâte à bois.
Vous pouvez utiliser un décapeur thermique ou chimique. Si l'armoire est simplement cirée ou vernie, servez-vous d'une ponceuse pour mettre le bois à nu. Pour les angles et les moulures, choisissez du papier de verre. Dans tous les cas, poncez toujours dans le sens du bois pour éviter de le rayer.
La façon la plus évidente de donner un coup de jeune à un meuble ancien est de le repeindre. Passer d'un bois brut et sombre à une couleur vive ou pastel change tout. Cela permet d'inclure parfaitement vos vieux meubles dans une décoration plus moderne.
Utiliser la patine. Généralement, la patine est utilisée pour donner un aspect vieux aux meubles. Ainsi, après avoir passé une couche de peinture pastel, vous pouvez le patiner. Ceci permet de donner un aspect vieilli esthétique et contraste très bien avec une déco moderne.
Pour relooker un meuble de style, préférez un blanc légèrement cassé, qui lui confèrera beaucoup de charme et d'authenticité. Pour une esthétique plus contemporaine, misez sur le gris souris. Cette nuance intemporelle s'accorde non seulement avec toutes les couleurs, mais aussi avec quasiment tous les styles de déco.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
1. Un blanc intemporel. C'est la couleur inratable pour rafraichir un meuble en bois. Intemporel, passe-partout, lumineux et élégant, le blanc modernise n'importe quel meuble ancien, de l'armoire de famille jusqu'au lit de bébé.
Pour remettre au goût du jour un meuble en bois, rien de mieux que de le poncer ! C'est l'étape essentielle de la restauration, et croyez-nous, cela suffit à lui donner une nouvelle apparence ! Pour les finitions, appliquez de l'huile pour le rendre imperméable et lui donner un effet mat.
Pour peindre le bois et faire disparaître l'effet rustique, utilisez la peinture spéciale. Peignez l'ensemble de vos meubles de la même couleur afin d'obtenir un rendu parfait. Peignez également les chaises et la table en chêne ainsi que les autres meubles rustiques qui sont dans la pièce.
Pour redonner de l'éclat à vos armoires en bois de chêne, il faut vous concentrer sur les couleurs. Avec le temps, la couleur originale des armoires commence à disparaitre, ce qui altère leur aspect. Avec la bonne couleur, il est possible de leur redonner une deuxième jeunesse.
Quelques coups de peinture fraîche et un mélange de motifs floraux suffiront pour transformer votre commode en une réelle oeuvre d'art. Utilisez la technique du découpage pour relooker votre armoire ancienne!
2 astuces pour vieillir un meuble
Commencez par décaper le meuble en bois. Appliquez ensuite une couche de peinture grise et laissez sécher. Étalez une autre couche de peinture blanche et laissez sécher. Sablez grossièrement pour faire apparaître la teinte sombre.
En matière de relooking de meubles, les tarifs oscillent entre 135€ et 165€ le m2 (fournitures incluses), en fonction du support, du travail et des finitions souhaitées. Un devis personnalisé sera effectué.
A l'aide d'une spatule, appliquez une noisette de pâte à bois directement sur le trou ou la fissure à combler. Laissez sécher le temps indiqué puis poncez avec un papier à grain fin. Pour reboucher trous et fissures, on utilise de la pâte à bois.
Une fois l'adhésif bien positionné, il vous suffit de chasser l'eau présente en-dessous à l'aide d'une raclette, en allant de l'intérieur vers l'extérieur. Pour une pose sur une petite surface, comme un tiroir par exemple, il suffit simplement d'humidifier la surface à coller à l'aide d'une éponge humide.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
Étape numéro 1 : laver le meuble verni avec du savon de Marseille. Étape numéro 2 : poncer le meuble verni avec du papier de verre ou du papier abrasif. Étape numéro 3 : appliquer un primaire d'accroche ou une peinture sous-couche sur le meuble verni. Étape numéro 4 : peindre le meuble verni en deux couches.
Le bois devrait être poncé avant d'être peint afin de lisser la surface. Si vous utilisez une ponceuse, utilisez des gants, un masque et des lunettes de protection.
Retirez toutes les poignées, portes et tiroirs avant de commencer de peindre tous les éléments ; Appliquez une sous-couche de vernis qui permettra de protéger le bois ; Une fois sec, passez deux couches de peinture de la couleur choisie ; Lorsque tous les éléments sont secs, replacez les éléments.
Préparation. Si l'ancien vernis s'écaille, poncer la surface, pour retrouver le bois sain. Si l'ancien vernis est adhérent, égrener à l'abrasif fin 180 la surface à repeindre.