L'inspecteur de l'Éducation nationale est le supérieur hiérarchique direct du professeur des écoles. direct des enseignants du premier degré. À ce titre, il évalue le travail individuel et collectif des personnels dont il a la responsabilité.
Remarque : l'enseignement du premier degré
Il n'est pas le supérieur hiérarchique de ses collègues enseignants car relève du même corps qu'eux. Le supérieur hiérarchique est ainsi l' inspecteur d'académie, chargé d'appliquer au niveau départemental la politique éducative.
Le Proviseur :
Le chef d'établissement a une double mission d'organisation et de contrôle.Il a en charge l'application du réglement intérieur, du projet d'établissement. C'est également le responsable pédagogique et il veille à la qualité des enseignements.
Au sein du rectorat : les services administratifs sont placés sous la responsabilité du secrétaire général d'académie chargé, sous l'autorité du recteur d'académie, de l'administration de l'académie.
En France, les directeurs d'école ne sont pas les supérieurs hiérarchiques de leurs collègues, tous ayant le statut de professeur des écoles.
Le rectorat est la direction des services de l'éducation nationale à l'échelon de l'académie. Il met en œuvre dans l'académie la politique éducative définie au niveau national. Il a autorité sur le premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et le second degré (collèges et lycées).
Cependant, pendant son travail sur le temps scolaire, l'ATSEM est placé sous l'autorité du Directeur/Directrice d'école qui exerce une autorité fonctionnelle.
1° La direction générale des ressources humaines ; 2° La direction de l'encadrement ; 3° La direction des affaires financières ; 4° La direction des affaires juridiques ; 5° La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; 6° La délégation à la communication ; 7° La délégation aux relations ...
Dans les académies d'outre-mer, le recteur exerce les fonctions de DASEN. Il est assisté par un directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale (article R. 251-2 du code de l'éducation).
241-19 du code de l'éducation, les corps d'inspections sont chargés de veiller à la mise en oeuvre dans les classes, les écoles et établissements, de la politique éducative définie par le ministre de l'Éducation nationale et des lois et règlements relatifs à l'action éducatrice de l'État.
Une telle faute se produit à chaque fois qu'un enseignant insulte les élèves, profère des menaces, commet des violences physiques ou verbales, refuse de distribuer des informations aux familles, refuse de faire l'appel, refuse de donner la liste des absences à la vie scolaire, refuse de remplir les bulletins scolaires ...
Le supérieur hiérarchique direct du professeur des écoles est l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) qui a en charge un ensemble d'écoles regroupées dans ce qu'on appelle « une circonscription ».
Le supérieur hiérarchique est ainsi l'inspecteur de l'Éducation nationale, chargé d'appliquer au niveau de sa circonscription la politique éducative.
Vous devez d'abord adresser une réclamation auprès du service ou de l'établissement concerné avant de faire appel au médiateur. En l'absence de réponse satisfaisante, vous pouvez ensuite saisir le médiateur. Il existe un médiateur au niveau national et un médiateur dans chaque académie.
LE ROLE DU RECTEUR
Le Recteur est un haut fonctionnaire nommé en Conseil des ministres. Il doit être Docteur d'Etat. Il est responsable de la totalité du service public de l'Education Nationale dans une Académie : de l'enseignement pré scolaire à l'enseignement supérieur.
Le proviseur dirige un lycée. Il est chargé de conduire la politique pédagogique de l'établissement, et veille au bon fonctionnement de tous les services. Le proviseur est le chef d'établissement d'un lycée. Il est appelé Principal quand il s'agit de la direction d'un collège.
Depuis le 1er février 2012, l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation a pris le titre de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Veuillez recevoir, Madame le Recteur, Monsieur l'Inspecteur d'académie, l'expression de mes respectueuses salutations.
Le rectorat de région académique
Il veille à maintenir un cadre cohérent adapté afin d'équilibrer l'offre et la demande au niveau régional. Il participe à l'introduction de nouvelles matières fondamentales (langues vivantes, éducation artistique et culturelle, enseignements de spécialité,…)
Le travail d'un Recteur.
C'est une fonction honorifique puisque le recteur est choisi par le président de la République comme représentant de l'État dans la région où il exerce ses fonctions. Celui-ci manage son académie vers la réussite. Les avantages et le salaire de la fonction de recteur sont très attractifs.
Charge des écoles
L'enseignement public du premier degré relève de la compétence de la commune depuis les lois fondatrices de Jules Ferry. Cette compétence a été confirmée par la loi du 22 juillet 1983 modifiée. Le dispositif relatif aux écoles et classes élémentaires et maternelles figure dans le code de l'éducation.
L'ATSEM n'assure pas seul la surveillance des enfants en récréation sauf cas exceptionnel (lorsque l'enseignant s'absente momentanément ou en cas d'absence d'un enseignant jusqu'à ce qu'une autre organisation soit rapidement mise en place) et toujours sous la seule responsabilité de l'enseignant.
» Les consommations d'alcool et de tabac sont interdites sur les lieux de travail Intégration des enfants handicapés : L'ATSEM n'est ni habilité, ni qualifié pour la prise en charge directe de ces élèves qui ne peuvent à aucun moment lui être confiés seul, ni pour la surveillance, ni pour une activité quelconque.
L'ATSEM ne peut rester seul avec les enfants, même de façon exceptionnelle pendant le temps scolaire. Le service d'accueil est organisé par le Directeur et reste sous la responsabilité des enseignants.