Dans un premier temps, versez un peu d'eau chaude sur votre plaque puis ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous pouvez laisser sécher avant de frotter en utilisant une éponge abrasive. La dernière étape consiste à rincer et à sécher votre plaque avec du papier absorbant.
Vous pouvez commencer par verser un peu de liquide vaisselle et de l'eau tiède sur la plaque de cuisson avant de la racler avec une spatule. Si votre plancha est toujours encrassée, versez du bicarbonate de soude sur la plaque humide. Laissez-la sécher puis frottez-la avec un chiffon sec.
Pour nettoyer une plancha rouillée, commencez par frotter la plaque avec un produit nettoyant adapté. Frottez ensuite délicatement avec la paille de fer. Essuyez puis pulvérisez un fin film d'huile d'olive et essuyez à nouveau en veillant à bien répartir l'huile.
Versez de l'eau et/ou du vinaigre froid sur la plaque, le choc thermique va décoller les résidus. Passer des glaçons sur ces résidus aide à les décoller encore plus aisément.
Prenez des glaçons ou un pichet d'eau froide pour déglacer la plancha. C'est grâce à ce choc thermique rapide que tous les résidus vont se décoller ; Utilisez une raclette ou spatule spéciale plancha pour diriger le contenu dans le bac à graisses.
Munissez vous de glaçons, ou simplement d'un pichet d'eau, et déglacez votre plancha. Le choc thermique va immédiatement procéder au décollement de tous vos résidus. Utilisez alors une raclette ou spatule pour tout diriger vers le bac à graisse.
Le noir accumulé sur une plancha correspond à la matière grasse des cuissons transformée par la chaleur. C'est ce que l'on appelle le culottage. Si ce culottage n'est pas ôté à chaque fin de cuisson, il risque d'empêcher la bonne cuisson des aliments la fois suivante en les faisant accrocher.
Munissez-vous de glaçons et procédez au décollement des résidus. Pour cette opération, utilisez une spatule d'entretien ou une paille de fer (en vente sur notre site). Pour parfaire le nettoyage et atténuer le phénomène de culottage des plaques en inox n'hésitez pas à appliquer le nettoyant pour plancha Verycook.
L'astuce du chef pour bien nettoyer une plancha et neutraliser goûts et odeurs : le vinaigre blanc. Pour nettoyer votre plancha et surtout neutraliser les goûts et odeurs pouvant persister, il existe un produit indispensable : le vinaigre blanc. Cette solution est efficace, écologique et économique.
Si votre plancha colle, c'est qu'il est sans doute temps de procéder à son culottage.
Assurez-vous que la plancha est complètement sèche avant de passer à l'étape suivante. Étape de protection : pour éviter que la rouille ne réapparaisse, appliquez une couche d'huile sur la surface de la plancha. L'huile protégera la surface de l'air et de l'humidité qui peuvent causer la rouille.
Le culottage de plancha en acier :
Il vous faut, dans un premier temps, dégraisser votre plaque de cuisson à l'aide de vinaigre d'alcool ou de citron à chaud. Ces deux ingrédients naturels ont l'avantage d'éliminer graisse et couche de calcaire de votre plaque. Une fois dégraissé, laissez sécher la plancha.
Astuce 1 : Nettoyer une plancha avec du bicarbonate de soude
Pour cette première astuce vous aurez besoin, de bicarbonate de soude ménager, d'eau, d'une spatule et d'une brosse dure. Mélangez le bicarbonate de soude avec l'eau pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez la pâte avec la spatule sur le métal.
Pour culotter votre plancha en fonte, badigeonnez-la d'huile végétale (sur les deux côtés) comme de l'huilde d'olive par exemple avant chaque utilisation. Elle absorbe la graisse pour créer une couche anti-adhésive, anti-corrosion et garder son état d'origine.
Pour repeindre une plancha, une peinture universelle multi-support ferait l'affaire. Cependant, étant donné les températures élevées de cuisson, nous recommandons d'opter pour une peinture haute température. Cette peinture acrylique supporte mieux les situations de haute pression.
Quelle huile utiliser pour la plancha ? Privilégiez l'huile d'olive, idéale pour cuire à la plancha : non seulement elle parfume agréablement les viandes, poissons et légumes grillés, mais elle ne s'altère pas à haute température.
Pour cela, humidifiez votre plancha, saupoudrez la généreusement de bicarbonate jusqu'à ce que votre plaque soit blanche, laissez sécher, et frottez avec un chiffon sec. Pour finir rincez abondamment à l'eau claire. L'effet abrasif du bicarbonate permettra d'enlever les saletés sur cette plaque.
Nos plaques montent à plus de 300°C, ce qui est parfait pour saisir vos aliments dès qu'ils sont posés sur la plaque de cuisson. En ce qui concerne l'utilisation de matières grasses sur les plaques de cuissons, nous recommandons de les ajouter juste avant de mettre les aliments à cuire.
Tout comme les plaques en acier laminé et en acier rectifié, le nettoyage de la plaque se fait grâce au déglaçage sur la plaque encore chaude et au moyen d'une spatule pour enlever les résidus alimentaires. Le chrome dur ne s'oxydant pas, il n'est pas nécessaire de passer une couche d'huile après avoir séché la plaque.
Vous pouvez également ajouter un peu d'huile sur la surface de la viande avant de la retourner, ce qui aidera à empêcher qu'elle ne colle. Enfin, ne surchargez pas la plaque. Si vous ajoutez trop de viande à la fois, la plaque peut se refroidir et la viande risque de coller.
Étapes du culottage
Pour les 4 premières couches : verser 1 cuillère à café d'huile végétale sur la plaque. Étaler uniformément à l'aide du tampon. Laisser sécher jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fumée, 5 à 10 minutes. De la 5ème à la 9ème couche : verser ½ cuillère à café d'huile végétale sur la plaque.
Nettoyer sa grille après la cuisson :
Pour cela, quand votre grille est encore chaude, coupez un oignon en moitié. Puis, à l'aide d'une fourchette, venez le frotter sur la grille du barbecue. L'oignon permettra de retirer les résidus présents sur la grille, de dégraisser et de retirer les odeurs de grillades.
Avec une bassine d'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle : imbibez votre plancha, laissez poser quelques instants puis procédez à l'évacuation des saletés avec votre spatule. Avec du bicarbonate de soude : saupoudrez largement votre plancha humide de bicarbonate et laissez sécher.
Les cristaux de soude sont un produit naturel qui peut venir à bout des casseroles brûlées. Saupoudrez une cuillère à soupe de cristaux de soude sur le fond de la casserole, puis ajoutez de l'eau bouillante. Laissez agir pendant un moment, puis frottez avec une éponge. Rincez abondamment à l'eau claire.
Saupoudrer du bicarbonate sur le fond de la casserole. Verser un verre de vinaigre blanc. Laisser agir 60 minutes. Frotter avec votre brosse et rincer à l'eau claire.