Le Périgord, une terre de gourmandise. Il y a les incontournables bien entendu : Le foie gras, la truffe, les vins de Bergerac, la fraise, la noix, les cèpes, mais le saviez vous ? le département de la Dordogne produit aussi de l'esturgeon, de la bière, des confiseries, des confitures, du fromage, du miel...
Foie gras, terrines, cassoulet, magret de canard, jarret de porc, confit de canard : ces recettes gourmandes sont servies lors des repas de fête ou pour célébrer un heureux événement. Chez Traditions du Périgord, nous partageons avec vous notre amour pour cette gastronomie riche en saveurs.
Capitale du Périgord, Périgueux regorge de petits artisans traditionnels chez qui vous pourrez déguster les spécialités périgourdines. Magret de canard, Foie gras,Tarte aux noix du Périgord, Rocamadour AOP, sauce Périgueux et bien d'autres spécialités sont à déguster dans le centre-ville de Périgueux.
Savourez les richesses du terroir, asperges, cèpes, truffes, foie gras, confits, agneaux fermiers du Quercy et le célèbre fromage de chèvre Rocamadour arrosé de vin de Glanes ou d'un verre d'Amadour.
Les plats mythiques de Sarlat
Sur tout le territoire de la Dordogne, les pommes de terre sarladaises sont la spécialité la plus répandue. Les pommes de terre sont coupées en tranches et cuites dans la graisse de canard ou d'oie, rehaussées avec de l'ail et du persil ciselés.
Les pierres, fossiles, les bijoux divers et des reproductions des premières formes artistiques, comme les vénus.
Impossible de repartir du Périgord sans ramener également des produits à base de truffe, le diamant noir du Périgord. Et si vous goûtiez aux vins de la région ? Pour un plaisir sucré, la noix du Périgord est souvent la vedette des boutiques de produits du terroir à Sarlat et en Périgord !
A. − (Celui, celle) qui habite le Périgord, Périgueux ou qui en est originaire. Je trouvais à tous les visages un air goguenard : comme le gentilhomme périgourdin, je croyais qu'on me regardait pour se moquer de moi (Chateaubr., Mém.,t.
La Dordogne est un des principaux terroirs de la Nouvelle-Aquitaine à produire pommes, noix, châtaignes et pruneaux. Une exploitation périgourdine sur quatre détient un verger.
Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Bergerac rouge sont : le Merlot N, le Cot N, le Cabernet-Franc N, le Cabernet-Sauvignon N.
L'agneau du Quercy : 1er agneau labellisé en France, l'Agneau Fermier du Quercy est le produit d'un terroir, les Causses du Quercy, d'une race Caussenarde du Lot et d'un savoir-faire. La viande a goût fin et tendre qui reste en bouche.
Ses célèbres tripoux, fricandeaux, boudins et saucisses fraîches ...
Saveurs du Lot
De l'étal du marché à la carte des restaurants étoilés, on déguste la truffe noire, le fromage Rocamadour accompagné d'un verre de vin de Cahors, le melon du Quercy, le safran, ou encore l'agneau fermier du Quercy… Toute la saveur et la qualité des produits du terroir se retrouvent dans votre assiette.
Le département du Lot est riche en culture fruitière, on peut y voir des noix, des arbres à fruits comestibles comme le pommier, le cerisier, l'amandier, le grenadier, le groseiller, le prunier, l'abricotier, le pêcher, le poirier, le figuier…
Sur tous les marchés de Dordogne, on peut aisément acheter des cèpes du Périgord dès qu'il s'en trouve dans les bois. Mais il existe des marchés spécifiques qui s'ouvrent l'après-midi. Ces marchés se déroulent, en période de pousse, entre le mois de juin et le mois d'octobre.
Située entre la Vallée de la Dordogne et la vallée de la Vézère, la ville de Sarlat vous séduira par son patrimoine architectural et ses rendez-vous gastronomiques. Sarlat-la-Canéda, plus communément appelée Sarlat, est une ville médiévale, et la capitale du Périgord noir.