Pour limiter au maximum le risque de court-circuit, vous devez impérativement équiper votre circuit électrique de dispositifs de protection tels que des fusibles ou des disjoncteurs par exemple.
En cause, le plus souvent, un matériel vétuste ou mal adapté, un dégât des eaux, un choc ou un coup de foudre. Un court-circuit se produit lorsque deux fils n'ayant pas la même tension, une phase et un neutre par exemple, sont mis en contact.
Le multimètre, réglé pour mesurer la continuité, peut être utilisé de la même manière. Débranchez la batterie positive, placez la sonde positive du côté charge du fusible, fixez la sonde négative au négatif de la batterie. En cas de court-circuit, le voyant de test s'allume ou le multimètre émet un bip.
Pour éviter les courts-circuits, votre installation électrique doit être équipée de fusibles. En cas de dysfonctionnement, ils grillent et épargnent le système électrique de la maison. Le disjoncteur permet également de prévenir les risques liés aux courts-circuits.
Disjoncteur : Un disjoncteur est un dispositif électromécanique de protection dont la fonction est d'interrompre le courant électrique en cas d'incident sur un circuit électrique. Il protège les moteurs (disjoncteur moteur) contre les courts-circuits et les surcharges électriques, en coupant l'alimentation du moteur.
Les disjoncteurs sont utilisés de manières variées et très différentes. Ils sont montés sur des panneaux de commande pour la protection des câblages des circuits dérivés et directement dans les équipements pour les protéger.
Un court-circuit peut avoir de lourdes conséquences, puisque l'échauffement des fils électriques peut provoquer un incendie d'origine électrique, peut gravement endommager le matériel ou les circuits, ou encore, peut être responsable de l'électrisation, voire, de l'électrocution d'une personne faisant contact.
Détecter une fuite de courant est possible. Pour cela, il faudra vous équiper d'un multimètre. La fonction ohmmètre de cet appareil vous permettra en effet de vérifier l'isolation de vos circuits. De cette façon, vous pourrez détecter les potentiels points de fuite et trouver les raisons de ce défaut d'isolation.
Comment se produit un court-circuit ? Un court-circuit survient le plus souvent en cas de défaut de l'isolement : les câbles conducteurs dénudés entrent en contact. Cela se produit si le câble d'alimentation électrique est abîmé parce qu'il a été écrasé sous un meuble, mordillé par un animal...
Un disjoncteur qui saute témoigne automatiquement d'un problème survenant au niveau de votre réseau intérieur. Un disjoncteur est un appareil servant à faire sauter les fusibles, en cas de surintensité (trop d'appareils électriques fonctionnant en même temps), ou en cas d'incident.
Un compteur qui disjoncte a en général deux grandes causes possibles : Un appareil défectueux. Une puissance de compteur trop faible qui ne permet pas de supporter tous les appareils du logement.
La surtension électrique intervient lorsque la tension apportée dans le circuit électrique est plus élevée que la tension maximale supportée par le circuit. Vos appareils électriques subissent plusieurs fois par jour des surtensions de faibles ampleurs et sans conséquences à court terme.
Si le disjoncteur est physiquement cassé
Si visuellement, vous détectez un problème sur le disjoncteur, comme par exemple le fait que la manette soit cassée, le boitier abimé ou encore des vis détériorées, il convient de le changer au plus vite.
Vous devez débrancher vos appareils puis réarmer le disjoncteur. Ensuite, essayez d'éviter d'utiliser vos appareils électrique en même temps. Il vous faudra ensuite penser à changer votre puissance souscrite afin de l'adapter à la charge électrique qui vous est nécessaire au quotidien.
Le court-circuit arrive en effet quand un ou plusieurs conducteurs électriques entrent en contact (se court-circuitent) ou entrent en contact avec la terre. En effet, une installation électrique comporte toujours au moins deux fils, par lesquels le courant arrive et repart. Entre les deux, un appareil est alimenté.
Un autre indicateur de l'état de santé de votre installation électrique est l'apparence de vos fils électriques. S'ils sont dénudés, c'est qu'il y a sans doute des travaux à faire ! Même chose si les dominos pendent, ou si des prises de courant et / ou des interrupteurs semblent abîmés.
Si l'un est une forme de courant électrique (court-circuit), l'autre est un dispositif électrique (coupe-circuit). Au-delà de leur nature, leur effet diffère également, en ce que l'un présente des risques tant matériels que corporels tandis que l'autre tend plus à limiter des risques matériels.
Bonjour, En domestique,, c'est le schéma TT : le neutre n'est pas protégé, mais il doit être coupé en même temps que la phase, qu'il s'agisse d'un défaut ou d'une coupure volontaire. Dans d'anciennes versions de la norme, la coupure du neutre n'était pas obligatoire et nombre d'installations en sont encore là.
Il ne faut pas confondre la surcharge électrique avec un court-circuit, qui survient également lorsque l'intensité augmente très fortement, mais sur un très bref laps de temps. Dans le cas d'une surcharge électrique, l'intensité augmente de façon plus modérée, mais sur un laps de temps plus étendu.
Avec un fil du multimètre sur la connexion suspectée d'être en court-circuit, déplacez l'autre fil vers différentes connexions de terre proches et vérifiez la résistance. Lorsque vous vous déplacez vers des connexions de terre plus éloignées, vous devez voir la résistance changer.
On parle donc de rupture de neutre quand ce dernier fil est en défaut, ou coupé, ce qui fait que l'ensemble des équipements branchés à l'installation n'est plus sous du 220 V, mais sur du 380 V.
Pour vous protéger de ces risques, la chasse aux fils électriques dénudés s'impose comme une priorité. Selon l'état de dégradation de votre installation électrique, il arrive que la gaine isolante des fils électriques soit abimée et les fils à nu. Le risque électrique est alors décuplé, notamment lors de manipulations.