La trempe est un moyen rapide de ramener le métal à température ambiante après le traitement thermique pour éviter que le processus de refroidissement ne modifie radicalement la microstructure du métal. Pour ce faire, les métallurgistes placent le métal chaud dans un liquide ou parfois dans de l'air forcé.
Principe de la trempe des métaux
La trempe est un refroidissement brutal de la pièce qui a pour objectif de figer la structure obtenue lors de la mise en solution. Dans certains cas, comme l'acier, ce refroidissement s'accompagne d'une transformation allotropique.
Fermeté morale, intellectuelle, énergie en face des épreuves ; envergure : La trempe d'un héros. 3. Familier. Vigoureuse correction, volée de coups.
Oui, il est possible que de l'acier trempé puisse rouiller dans certaines conditions. Il faut savoir en effet que ce processus de traitement thermique n'empêche pas l'acier de rouiller. Il permet plutôt d'augmenter sa dureté, soit simplement en surface, soit également au cœur de la pièce.
La forge permet d'affiner la structure granulaire du matériau, principalement des métaux et alliages, et permet ainsi d'améliorer les propriétés mécaniques du composant pour renforcer sa solidité.
Le fer forgé est un métal travaillé d'une manière ou d'une autre par le ferronnier ou par le forgeron. La technique employée évolue avec le temps, ce qui fait que la définition du matériau évolue, elle aussi. Aujourd'hui, le fer forgé s'assimile à de l'acier contenant une faible quantité de carbone (0,008 %).
Le métal forgé est un procédé utilisant une très puissante force de compression pour déformer le métal de sa forme originale et la reformer pour atteindre la forme géométrique désirée. Ce procédé est couramment utilisé dans l'industrie métallurgique contemporaine.
Par exemple, l'or et le platine ne rouillent pas. C'est pourquoi on les appelle les métaux nobles. Le fer, lui, est un métal qui rouille quand il est mouillé. En effet la composition chimique de l'eau aide l'oxygène de l'air à se fixer sur le fer.
Le cycle de trempe et de revenu s'effectue sur des aciers suffisamment riches en carbone, comme le 35NCD6 par exemple. Les engrenages réalisés en 35NCD6 trempé à coeur 45-50 HRc ont une bonne tenue en fatigue.
L'huile est un des milieux de trempe les plus utilisés. On utilisera les huiles d'origine végétales de préférence aux minérales. Il ne faut absolument pas utiliser l'huile de vidange (risque de toxicité) ! Il existe des huiles spéciales pour la trempe, mais elles sont chères.
La martensite est obtenue grâce à la trempe rapide de l'austénite dans un médium choisi. Ainsi, les atomes de carbone n'ont pas le temps de diffuser le carbone hors de la formation cristalline pour former de la cémentite (Fe3C) et se transforment donc en martensite, la forme la plus dure de l'acier.
Il en résulte une suite de glissements de certains plans d'atomes les uns par rapport aux autres de façon très brutale. Dans cet état( dit martensite ), le métal a une dureté très élevée à cause des efforts internes qui sont produits. Le métal est dit TREMPE.
L'air est un milieu largement utilisé pour le processus de trempe. Comme tout métal chauffé que l'on laisse refroidir à la température ambiante est techniquement "trempé à l'air", le terme le plus approprié pour désigner l'air utilisé dans le processus de trempe rapide est l'air comprimé ou forcé.
Pour le durcir, il faut effectuer une trempe. Cette manipulation consiste à chauffer le métal puis à le refroidir de façon contrôlée dans un bain d'eau ou d'huile. La trempe est suivie d'un revenu qui est une étape permettant de fixer les propriétés de dureté et de ductilité de l'acier X Source de recherche .
Historiquement, les forgerons travaillaient les pièces métalliques sur le feu pour agir sur leur forme ou les affûter, avant de les plonger dans l'eau ou l'huile. Ce refroidissement brutal permettait de les figer instantanément, d'où l'appellation « trempe ».
Ils sont idéals pour traiter des pièces issues de l'horlogerie (engrenage, aiguilles,), du découpage (ressorts, clips …), du décolletage, de la micromécanique et de la mécanique. Le process de Trempe à l'huile consiste à monter à température les pièces dans un canal en acier réfractaire transporté sur un tapis.
Le procédé de fabrication de forge à chaud se fait à une température extrême (jusqu'à 1150°C pour l'acier, de 360 à 520°C pour les alliages d'aluminium, de 700 à 800°C pour les alliages de cuivre). Cette température est nécessaire afin d'éviter l'écrouissage du métal lors de la déformation.
Pour la trempe, il s'agit généralement d'huiles paraffiniques. Mieux adaptées à cet usage que les huiles moteur, plus faciles à nettoyer car additivées et plus propres. Mais bien sûr, une huile moteur permettra aussi d'obtenir une trempe.
Moins fragile que le diamant, plus dur que l'or, plus résistant que le titane : c'est dans l'iridium qu'il vous faut graver vos mémoires pour la postérité. Ce métal de la famille du platine est non seulement extrêmement solide, mais il résiste à la corrosion.
Le fer est un métal tandis que la ferraille est un ensemble de plusieurs métaux ferreux recyclés. La ferraille comporte du fer. Ce sont tous deux des éléments qui sont utilisés dans différents domaines.
Gerpimatic nous indique que le fer forgé se caractérise souvent par son apparence fibreuse, mais il est également plus doux et plus ductile que la fonte. Le fer forgé est très malléable, ce qui signifie qu'il peut être chauffé, réchauffé et travaillé sous différentes formes.
Principe et organisation. Une forge artisanale comporte un foyer utilisé pour porter le métal (généralement fer ou acier) à une température à laquelle il devient malléable (quand il est rouge) ou à une température où l'écrouissage cesse d'augmenter.
L'acier carbone ou l'acier à outils sont donc souvent utilisés pour ce type de couteaux. Pensez à l'acier D2, 1095, CPM 3V, Sleipner, A2 et bien d'autres. Ils sont souvent extrêmement résistants tout en étant faciles à aiguiser avec du matériel limité.
Le forgeage d'un couteau permet d'affiner et d'homogénéiser la structure de l'acier. Enfin, une fois ces étapes terminées, il ne reste plus qu'à le perfectionner pour obtenir le produit final.