Quel que soit le mode — majeur ou mineur — la sensible est toujours située une
Définition de la note sensible
La note sensible est la note située sur le septième degré (VII) de la gamme. Si il n'y a pas une septième majeure entre le degré I et le degré VII alors, le degré VII est nommé sous-tonique.
La note sensible de FA majeur est la note MI, et c'est bien entendu de degré VII de la gamme.
La note sensible de RÉ mineur harmonique est la note DO♯, c'est le degré VII de la gamme. Attention il n'y a pas de note sensible en RÉ mineur mélodique et en mineur naturel.
La note sensible de SOL majeur est la note FA♯, et c'est bien entendu de degré VII de la gamme.
La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale.
Pour connaître la tonalité de votre morceau, commencez par repérer le dernier dièse de l'armature. Par exemple, si vous avez 3 dièses à la clef, il s'agira du sol dièse. Ajoutez alors un demi ton, ce qui vous donne La. Vous êtes donc en La Majeur.
La tonique (degré I) de la gamme de RÉ mineur harmonique est la sus-dominante (degré VI) de sa gamme relative majeure.
Définition. En théorie de la musique, la dominante est le cinquième degré (V) de la gamme majeure ou de la gamme mineure. Dans le mode majeur et dans le mode mineur, la dominante est toujours située une quinte juste au-dessus de la tonique, et donc une quarte juste au-dessous de la tonique.
La tonalité de ré mineur se développe en partant de la note tonique ré. Elle est appelée D minor en anglais et d-moll dans l'Europe centrale.
La note sensible de SOL mineur harmonique est la note FA♯, c'est le degré VII de la gamme. Attention il n'y a pas de note sensible en SOL mineur mélodique et en mineur naturel.
Armure de la gamme de SI mineur
En théorie musicale, les gammes de SI mineur naturel, SI mineur harmonique, LA mineur mélodique ascendante et de SI mineur mélodique descendante ont la même armure (2 dièses). Il y aura des altérations accidentelles pour le mineur harmonique et le mineur mélodique ascendant.
Notes tonales. On appelle notes tonales d'un ton les trois degrés principaux qui interviennent le plus fréquemment dans l'affirmation de cette tonalité, et sur lesquels on peut bâtir les trois accords parfaits générateurs des sept degrés de la gamme. Elles sont les mêmes quel que soit le mode.
Le mode mineur harmonique
Le problème, c'est que la sensible est à un ton de la tonique en mineur naturel, et on perd les effets de tension. On va donc augmenter la sensible d'un demi-ton (on parle d'altération ascendante) pour résoudre ce problème. C'est ainsi qu'est construit le mode mineur harmonique.
La majeur (abrégé en LaM dans le système latin et en A dans le système américain) est la tonalité composée de la gamme majeure A et contient les notes La, Si, Do#, Ré, Mi, Fa#, Sol# et La. Sa tonalité contient trois signes de croix (en fa, do et sol).
Les degrés de la gamme de LA majeur
SI : degré II (la sus-tonique) DO♯ : degré III (la médiante) RÉ : degré IV (la sous-dominante) MI : degré V (la dominante)
Dans la musique tonale, la dominante désigne le cinquième degré d'une gamme. Quel que soit le mode — gamme majeure ou gamme mineure — ce degré est toujours situé une quinte juste au-dessus du degré principal, la tonique, soit, une quarte juste en dessous, conformément à la règle des renversements.
Le cinquième degré de la gamme tonale est appelé dominante. En Do , l'accord du 5ième degré est: sol si ré fa. Il est appelé « accord de dominante » car il est basé sur la 5ième note (sol) de la gamme de Do. Un accord de 7ème de dominante est un accord de 7ème placé sur la dominante.
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
La tonalité est reconnaissable car l'autre nom de la partition est le prélude en Do majeur (ou Ut majeur). La tonalité est Do majeur. Facile ! Il faut retenir que si le nom d'une partition contient l'appellation d'une note (suivi de majeur ou mineur), ce nom est la tonalité du morceau.
G= sol. do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, s'écrit donc: C, D, E, F, G, A, B, C.
La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.
Quand il n'y a qu'un dièse (Fa#) à la clé, la tonalité sera «Sol Majeur» ou «Sol Ionien». Pour trouver la tonalité majeure, il suffit de monter d'un demi-ton le dernier dièse: Fa# + 1/2 ton = Sol. Pour trouver la relative mineure, il faut descendre de 1,5 ton (d'une tierce mineur en-dessous).