La réparation de fissures peut s'effectuer par un zingueur ou par un maçon, qui peuvent colmater les fuites, appliquer un mortier ou enduit ou poser une plaque de zinc en renfort.
Parfois le conduit maçonné s'avère inadapté: trop ancien, usé, ou encore mal dimensionné. Dans ce cas la rénovation la plus simple consiste à réaliser un tubage cheminée, autrement dit à insérer un tube dans le conduit maçonné pour améliorer l'évacuation des fumées combustibles.
L'Enduit Réfractaire est utilisé pour enduire les Cheminées en Brique, Pierre ou Blocs de Béton. L'Enduit pour Cheminée est utilisé comme couche de base pour une finition avec le Plâtre Thermorésistant Vitcas.
Etanchéité de la souche de cheminée
Pour réparer il faudra donc éliminer en partie le solin abimé et bien nettoyer. Par la suite, la mise en place de bandes d'étanchéité pour cheminée sera de mise puis il faudra renforcer le tout soit par de la zinguerie soit par des bandes aluminium à fixer sur la souche.
Si votre cheminée compte certaines briques endommagées et que cela cause une instabilité de la souche, il conviendra de procéder au remplacement de celles-ci. Le mortier entourant la brique devra alors être retiré de manière à désolidariser la brique du reste de la structure et le remplacement pourra être effectué.
Il existe différentes causes possibles à ce phénomène. Il est possible que le tirage de la cheminée soit de mauvaise qualité en sachant qu'un conduit étroit et haut est préférable à une ouverture large mais courte pour optimiser la vitesse d'évacuation des gaz.
La température limite d'utilisation en continu des plaques de plâtre, et ceci quelle que soit leur nature (standard ou spéciale) et leur épaisseur, est de 45°C. Au-delà, on rencontre des phénomènes de déshydratation qui entrainent la dégradation des plaques de plâtre.
Amazon.fr : Ciment Refractaire.
Après avoir lu plusieurs sources (à confirmer), il semblerait que la chaux hydraulique (NHL 3,5) est utilisée pour sa robustesse, bien que la chaux aérienne résisterait mieux à la chaleur (mais plus fragile).
Si vous comptez conservez une partie du conduit (dans un grenier par exemple) afin de le tuber, il convient de le maintenir à l'aide : d'une chaise métallique faite sur mesure et fixée dans le mur de soutènement, d'équerres métalliques renforcées, de bastaings soutenus par des étais.
Le monteur en cheminée, en poêle-fumiste est un ouvrier du bâtiment. Il peut être monteur, installateur de cheminées, de poêles, fumiste, atrier.
Le chemisage d'un conduit de cheminée est un procédé par lequel on applique un enduit spécial sur les parois intérieures d'un conduit endommagé et/ou non étanche. À propos du chemisage, le DTU 24.1 précise ceci : "il s'agit d'une réparation qui laisse à l'ouvrage sa désignation initiale".
Composition. Comme tout béton de ciment normal, le béton réfractaire est fabriqué en mélangeant principalement du ciment, des granulats et de l'eau. La différence réside dans le type de ciment et le type de granulats utilisés. Le ciment utilisé appartient à la famille des ciments alumineux.
Il faudra en effet compter entre 80 centimes et 2€ le prix d'une brique réfractaire. Étant donné qu'il faut au minimum 80 briques réfractaires pour couvrir un mètre carré, on sera systématiquement au-delà de 64€ le mètre carré de briques réfractaires.
Ce sont des sous-produits industriels obtenus à partir de la cuisson à 1300 °C d'une argile riche en alumine. Le dosage doit être de 400 kg/m3 de ciment et le rapport eau/ciment de 0,40 au maximum. Mis à part les liants et les granulats, des composés minéraux sont utilisés pour la composition des bétons réfractaires.
Le Plâtre Thermorésistant est un enduit qui permet une finition lisse il est résistant aux hautes températures. Résistant jusqu'à 650°C, le Plâtre Thermorésistant Vitcas® est un matériau de substitution au plâtre à base de gypse où la température est trop élevée pour que le plâtre de gypse reste sur le mur.
La plaque de plâtre standard offre des performances de résistance au feu. Cependant, il convient de considérer l'ensemble des composants entrant dans le système pour estimer cette performance et respecter les distances de sécurité lorsque ces matériaux sont employés à proximité d'un conduit de fumée.
Bonjour, le MAP résiste à la chaleur très peu de temps après sa mise en oeuvre.
On trouve dans le commerce quantités de produits (bûches ou poudre) sensés nettoyer le conduit de cheminée. C'est le cas des fameuses "bûches de ramonage". Il s'agit en fait de produits d'entretien dont l'efficacité reste à prouver, qui ne sauraient remplacer le ramonage d'un professionnel.
Plusieurs problèmes peuvent être la cause du dépôt de goudron dans le conduit de cheminée : la qualité du bois : trop humide par exemple. la qualité du tirage, qui dépend du diamètre et du type de conduit. l'amenée d'air insuffisante.
La bûche de ramonage PYROFEU détruit par catalyse les dépôts de suie, calcins, goudrons et bistres. Elle décrasse votre conduit pour un meilleur rendement et permet la diminution des risques de feux de cheminées.
Le mortier de type N, le plus résistant: il est le plus fréquemment utilisé pour la pose de briques, de blocs, ou de cheminées. C'est l'un des types de mortiers qui contient le plus de chaux, il est donc moins perméable et présente une plus grande résistance aux intempéries et notamment au gel et au dégel.