La laine vierge est la laine issue de la toute première tonte d'un agneau. Cette première tonte de laine est la laine la plus fine et la plus douce prélevée sur un mouton au cours de sa vie. Ou alors il s'agit de laine qui n'a pas été traitée ou tissée. En réalité, il s'agit de toute laine qui n'a pas été recyclée.
Un des nombreux avantages de la laine mérinos c'est qu'elle tient chaud sans vous faire transpirer. Elle est thermorégulatrice et vous procurera beaucoup de chaleur. La laine mérinos possède aussi des propriétés antibactériennes ce qui explique pourquoi elle ne retient pas les odeurs.
Pour donner un ordre d'idée, la sensibilité humaine aux fibres a un seuil d'environ 25 à 30 micromètres ; la laine vierge ordinaire a une épaisseur de 37 à 40 micromètres. Bien que la sensibilité d'une personne puisse varier, la plupart des gens trouvent que la laine vierge gratte et est inconfortable sur leur peau.
Elles sont extrêmement fines et ultra douces. La laine mohair conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, gonflante, légère, aspect brillant comme de la soie, ne se déforme pas et ne se feutre pas, facile à teindre. Elle est aussi dotée d'une excellente tenue et d'un très bon pouvoir isolant...
La laine mérinos (c'est un type de mouton)
Particulièrement élastique et résistante, elle est plus fine que la traditionnelle laine de mouton et ne pique pas. Elle est aussi antibactérienne: la texture de sa fibre retarde l'apparition de mauvaises odeurs.
L'Alpaga : cette laine qui provient de l'animal du même nom, nous vient de l'Amérique du Sud. C'est une laine chaude et de qualité, encore plus douce que la laine mérinos ! La laine « Baby Alpaga » qui provient de la laine des bébés est incontestablement plus douce que celle issue des toisons des adultes.
La laine mérinos : produite par le mouton de race mérinos, la laine est plus fine que la laine traditionnelle et ne pique pas ; La laine Shetland : produite par une race de moutons élevés sur les îles Shetland en Écosse, elle est duveteuse et douce.
Même si certains fils naturels sont doux, il n'y en a aucun qui ne gratte pas du tout. Si vous voulez plus de détails, je vous conseille cet article détaillé sur “Les laines naturelles les plus douces“. Voici les fils naturels qui irritent le moins la peau : Mérinos, Alpaga, Cachemire et Vigogne.
L'alpaga (alpaca)
Celle-ci peluche beaucoup moins et son “tombé” est plus marqué que la laine de mouton classique mais surtout : elle ne pique pas, ne gratte pas et ne contient pas de lanoline, ce qui lui confère des propriétés hypoallergéniques.
Il existe quatre types de fibres issues de la tonte : les poils de lama, d'alpaga, de vigogne et de guanaco. La laine de vigogne est la plus chère au monde. La population de lamas est principalement concentrée au Pérou et en Bolivie. La laine d'Alpaga est la plus utilisée dans l'industrie textile.
La laine gratte
En effet, les fibres de la laine sont composées d'une surface écailleuse. Plus la fibre est épaisse et rigide, plus ces écailles vont provoquer une irritation au contact de la peau et donc des démangeaisons.
Certaines machines sont équipées de programmes “spécial laine” ou “vêtements délicats”, ou possèdent un programme à 20°C : c'est l'idéal pour les habits en laine. Sinon, vous pouvez opter pour un lavage à 30°C, mais n'allez pas au-delà. Sinon vous récupérerez votre pull en version « taille enfant ».
Utilisez toujours une lessive spéciale laine en petite quantité. N'ajoutez pas d'adoucissant. Sélectionnez un programme court à froid (eau non chauffée - si possible programme laine, sauf s'il n'est pas "à froid"). Limitez l'essorage (le plus doux possible).
On dit que le cachemire est trois fois plus chaud et isolant que la laine de mouton. On comprend mieux pourquoi, maintenant. Ce qui fait une des principales différences entre la laine et le cachemire ? Il ne comporte pas de lanoline, ce qui le rend hypoallergénique.
Le polaire tient chaud grâce à son principe d'isolation thermique. Ce tissu synthétique est composé de fibres creuses qui emprisonnent l'air chaud généré par votre corps. Ainsi, une couche d'air chaud est créée entre le polaire et votre peau, créant une barrière isolante qui empêche la déperdition de chaleur.
Ce n'est un secret pour personne, la laine est la matière la plus chaude de l'hiver. On privilégie donc les pulls majoritairement, voire complètement, composés de laine, sous toutes ses déclinaisons (mérinos, mohair, alpaga...).
La laine d'agneau : on distingue la laine vierge, aux fibres épaisses, du lambswool, la laine prélevée sur des agneaux de six à sept mois, avec des fibres plus courtes. Le mohair, issu de la chèvre angora (à ne pas confondre avec le lapin angora), est plutôt épais et risque donc de gratter.
Mettre un pull au congélateur permet de prévenir le boulochage en solidifiant les fibres. En effet, lorsque les températures descendent en dessous de zéro, les fibres du pull auront tendance à durcir et à être moins susceptibles de s'emmêler et de former des peluches.
Ce qui gratte les personnes sensibles, c'est la fibre grossière de certains fils qui dépassent des mailles.
Le mieux est d'utiliser une lessive douce pour laine pour laver vos pulls en laine. Ces lessives spéciales ont un pH neutre qui protège ainsi les fibres délicates. En revanche, les adoucissants, les lessives universelles et couleurs ne conviennent pas au lainage.
Son diamètre est exprimé en micromètre (ou micron), symbolisé par la lettre µ. Plus la fibre est fine, plus elle est douce et moins elle procure de picotements. C'est le point de départ pour comprendre pourquoi une laine pique ou pas.
Si l'on compare à la laine de mouton, la texture de l'alpaga n'a absolument rien à voir. Un pull en alpaga est comparable à un pull en cachemire, il est chaud, doux et ne démange pas. Il existe aussi une fibre encore plus douce que l'alpaga : le Baby Alpaga. C'est la partie la plus douce de la fibre d'alpaga.
La laine mérinos est beaucoup plus fine et douce que la laine classique. Elle provient des moutons mérinos qui paissent sur les hauts-plateaux de Nouvelle-Zélande et d'Australie. Depuis l'époque où la race a vu le jour, au 12e siècle, ces moutons développent la toison la plus douce et la plus délicate qui soit.
Propriétés Chimiques de la laine
La laine est complètement désagrégée par le chlore pur, tandis qu'une solution contenant du chlore, par exemple, l'eau de Javel détruit les écailles de la laine situées en surface des fibres et la rende jaune.