Prenez une bassine d'eau chaude et commencez à nettoyer votre carrosserie et plus particulièrement l'éclat et son contour délicatement afin de ne pas agrandir l'éclat. Rincez à l'eau chaude. Prenez le chiffon microfibre synthétique et essuyer le surplus d'eau (chiffon anti traces) Laisser sécher.
Un camouflage temporaire
Pour cacher les rayures sur votre carrosserie, mélangez de l'huile de coco avec du vinaigre blanc. Prenez ensuite un chiffon en microfibres et plongez-le dans la préparation. Frottez ensuite simplement les rayures à l'aide du chiffon, elles disparaissent en quelques secondes.
Appliquez la peinture avec un pinceau très fin en tapotant doucement sur la rayure. Attention, soyez bien certain que la peinture correspond en tout point avec celle d'origine de votre voiture ; Laissez sécher, puis appliquez une deuxième couche si besoin, ou un vernis protecteur pour une finition impeccable.
Agitez le stylo de retouche peinture pendant quelques secondes pour mélanger la peinture. Appliquez délicatement la peinture en suivant les contours de l'éraflure ou de l'égratignure. Laissez sécher la peinture pendant le temps recommandé par le fabricant.
Retouche sur une peinture à l'huile
Si vous êtes en présence de fissures ou de trous, commencez par les reboucher avec de l'enduit adapté et poncez pour récupérer une surface nette. Pour que la retouche ne soit pas visible, peignez avec une teinte légèrement plus claire en diluant votre peinture d'origine.
Utilisez de l'eau chaude
Pour enlever une bosse sur votre pare-chocs, faites bouillir une casserole d'eau et versez-la sur la zone bosselée. Au fur et à mesure que le plastique se dilate sous l'effet de la chaleur, la bosse se retirera.
Poncez légèrement la rayure avec du papier abrasif disponible dans le kit. Attention à réaliser cette manipulation très doucement afin de ne pas abîmer votre carrosserie ! La meilleure solution est d'humidifier le papier avant. Appliquez le polish en couche fine et régulière, tout doucement.
La dilatation de la matière qui résulte de l'application d'une forte chaleur peut vous permettre en effet de « rebomber » la surface du pare-choc où se trouve la bosse. Pour y parvenir, il faut donc chauffer la matière dans la température la plus élevée possible, puis la refroidir très rapidement.
Pour une rayure profonde :
Achetez un stylo correcteur de la même couleur, nettoyez la zone avec du white spirit, puis appliquez le stylo correcteur en fines couches. Laissez sécher entre chaque couche, puis laissez-le avec un abrasif léger. Enfin, appliquez du vernis transparent et lustrez.
Poncez à nouveau l'élément de carrosserie
Poncez de nouveau votre élément de carrosserie à repeindre avec un grain fin (grain 400 à sec ou grain 600 à l'eau). Dépoussiérez à l'aide d'un chiffon propre ou d'une soufflette. Enfin, passez un chiffon propre trempé dans du dégraissant sur toute la partie à peindre.
Comment rattraper une peinture qui a coulé
Si les coulures ont séché, une bonne dose d'huile de coude est à prévoir. Dans le dernier cas de figure, si une coulure est apparue, il faut ôter toute la peinture à l'aide d'un décapant ou en la ponçant (manuellement ou à l'aide d'une ponceuse).
Servez-vous d'un chiffon que vous devez tremper dans de l'acétone ou du dissolvant de type vernis à ongle. Nettoyez ensuite les parties tachées de l'objet avec le chiffon, tout en vous assurant de répéter l'opération maintes fois. Sous l'action du chiffon, l'aérosol indésirable va se retirer de l'objet.
L'alternative au polissage: le stylo de retouche
Si la rayure est si profonde qu'elle ne peut être effacée ni avec un polish ni avec un kit de réparation, il n'y a plus qu'une solution: la camoufler à l'aide d'un stylo de retouche pour qu'elle ne se voit plus.
Un frottement est vite arrivé et une trace de peinture du véhicule voisin peut facilement endommager votre carrosserie. La première solution pour y remédier est d'appliquer une pâte efface-rayure (ou à défaut un lustreur dit rénovateur) sur l'endroit concerné.
Son rôle ? « Grignoter » une fine couche externe de la peinture, pour laisser apparaître la couche suivante, redonnant, de fait, un aspect neuf au véhicule. C'est donc l'arme idéale pour lutter contre les rayures, tant que celles-ci n'ont pas atteint l'apprêt – la « sous-couche » des peintures de carrosserie.
Eau chaude et spray froid : Versez de l'eau chaude sur la bosse. Vaporisez immédiatement la zone avec un spray froid ou placez un sac de glace dessus. En raison du changement rapide de température, le matériau se dilate d'abord puis se contracte à nouveau, ce qui vous permet d'éliminer la bosse de la voiture.
Pour ce faire, vous devez verser de l'eau très chaude sur la partie cabossée pendant quelques minutes. Dès que les effets de la chaleur se feront ressentir, refroidissez automatiquement la bosse. Appliquez ensuite quelques coups autour de l'endroit endommagé pour forcer le métal à reprendre sa forme initiale.
Une des astuces pour camoufler un mur de peinture foncée est d'utiliser un rouleau de qualité. Cela vous fera gagner du temps en plus de générer un meilleur rendu. Contrairement aux idées préconçues, ce ne sont pas nécessairement les teintes les plus foncées qui sont les plus difficiles à couvrir.
Retoucher sur peinture sèche
Retoucher une zone sèche et appliquée en couche épaisse : impossible de repeindre par-dessus l'élément incriminé sans produire un relief… Grattez délicatement l'élément à corriger à l'aide de papier de verre à grains fins. Repeignez par-dessus.
Effacer une rayure sur sa voiture
En cas de marques profondes, appliquez une couche de peinture primer et laissez sécher. Appliquez ensuite une couche de peinture de la couleur de votre choix et laissez sécher. Les rayures devraient être recouvertes, et être significativement atténuées.
Il vous suffit d'appliquer le stylo sur votre rayure ou éraflure pour un effet instantané et durable. Ce stylo efface rayure peut aussi bien être appliqué sur une carrosserie en métal qu'en plastique. Mieux encore il convient pour toutes les couleurs de carrosserie.