Réparer, suite au choc d'un objet lourd, la fissure d'un évier de cuisine, d'un lavabo de salle de bains ou encore d'un vieil évier en porcelaine émaillée, est facile à réaliser. Pour ce faire, vous devrez appliquer une résine époxy bi-composant, poncer, puis repeindre l'évier avec une peinture époxy.
La solution la plus simple et répandue pour effacer les fissures ou autres dommages d'un lavabo est d'utiliser un mastic spécial réparation de vasque ou lavabo. Son principal avantage est sa disponibilité en diverses teintes, qui permet de réparer toutes les vasques, quelle qu'en soit la couleur.
Utiliser de l'essence de térébenthine. Encore appelé élixir de jouvence, ce produit permet de redonner une brillance unique à votre évier en résine. Servez-vous d'une éponge douce pour l'appliquer et assurez-vous de bien le rincer après l'application.
en ajoutant un produit type silicone jusque ras bord du trou , laisser sécher , puis mettre une résine céramique/porcelaine .
Pour réparer des objets en céramique soumis à l'eau ou encore à des variations de température, optez pour la colle liquide Superglue-3 pinceau de Loctite. C'est une colle multi-usages instantanée, transparente au séchage, permettant un collage invisible et durable.
Les utilisations répétées, le manque d'entretien ou l'usure peuvent expliquer que votre évier ou votre lavabo se mette à fuir. Ces installations sanitaires sont en effet équipées de joints régulièrement mis à l'épreuve par l'humidité ou le calcaire.
Une fuite sous un évier peut également provenir du siphon. L'eau s'écoule alors par ce dernier et se trouve donc facilement repérable. Généralement, un siphon qui fuit est tout simplement encrassé ou abîmé. Vous pouvez alors le démonter, le nettoyer et / ou changer son joint (s'il est abimé).
La bonde est la pièce fixée à l'orifice d'écoulement d'un lavabo, d'un évier, d'une douche et autres équipements sanitaires. Particularité, les bondes de douche sont siphoïdes : avec siphon intégré. Le clapet d'une bonde à écoulement libre reste constamment ouvert.
L'inox est le 1er choix car sa matière est la plus simple à nettoyer mais demande un effort quotidien afin qu'il garde le plus longtemps son éclat, en effet ce dernier supporte mal le calcaire. On trouve des éviers en inox pour tous les budgets, allant de 50€ a 5000€.
Optez pour un mélange eau et alcool ménager dilué par moitié. Frottez doucement les parois avec une éponge et rincez abondamment à l'eau claire. Si vous n'avez pas d'alcool ménager, vous pouvez vous tourner vers le vinaigre blanc, très efficace lorsqu'il s'agit d'enlever des taches et d'assainir.
Pour redonner de la brillance à un évier en résine noire terni, optez pour de l'essence de térébenthine à appliquer avec un chiffon doux. Veillez à bien rincer après application. Le dentifrice antitartre est également efficace, quand on le frotte sur la résine avec une brosse souple.
Pour redonner à la surface traitée l'aspect d'émail, il vous faut vous munir d'une peinture spéciale. Fabriquez un petit pochoir délimitant la zone à repeindre et pulvérisez le spray à distance raisonnable. Finalement éliminez les bavures à l'aide de coton et de dissolvant puis laissez sécher le tout.
Etape 1 : Enlevez le joint en silicone ; Etape 2 : Nettoyez les bordures du lavabo ainsi que le mur d'appui pour faire disparaître toutes les traces de silicone ; Etape 3 : Enlevez toutes les tâches de graisse sur la surface du lavabo ; Etape 4 : Placez un nouveau joint.
Tout d'abord, dévissez tous les éléments de la nouvelle bonde : la bague de serrage et les deux joints (joint à lèvre et joint d'étanchéité). placez le joint et la partie haute de la bonde contre l'orifice d'évacuation de votre évier ; placez le joint et vissez la partie basse et haute de votre bonde.
On place alors la bague de serrage (les plombiers l'appellent plus souvent « écrou ») sur le tuyau à raccorder en s'assurant que le filetage est du côté où se raccordera le filetage du siphon ou du raccord, puis on met le joint conique en place sur le tuyau en vérifiant que son bord le plus évasé est du côté de la ...
Il s'agit d'obtenir un joint régulier et sans aspérité. Pour ce faire, vous placerez de chaque côté de la zone à jointer une bande de ruban adhésif de masquage. Après avoir déposé une couche de silicone que vous aurez lissée avec le doigt, vous pourrez ôter le scotch avec délicatesse.
De la colle époxyde
Nettoyez l'assiette en porcelaine et faites-la sécher. Appliquez ensuite une goutte de colle époxyde sur l'un des morceaux à coller. Rapprochez immédiatement les deux parties et maintenez-les en place à l'aide d'un adhésif. Laissez sécher complètement avant de retirer le scotch.
Réparation de carreaux de céramique endommagés
Une option consiste à desserrer le coulis autour d'une pièce endommagée, à la remplacer par l'un des carreaux supplémentaires que vous avez achetés, puis à la recoller. De cette façon, vous avez une tuile parfaitement assortie au reste de la surface.
Le bicarbonate de soude est le produit idéal. Saupoudrez du bicarbonate sur une éponge humide puis frottez les taches de la porcelaine, la faïence ou la céramique. N'oubliez pas de rincer puis de sécher.