Attention : le kajal en stick ne se taille pas comme un crayon, il convient donc de l'utiliser toujours biseauté pour garder sa mine fuselée.
1. Déposez le crayon khôl dans le réfrigérateur pendant au moins 1 heure. 2. Taillez-le avec votre taille-crayon.
La solution ? On range ses crayons dans un pot ou dans une trousse à maquillage qu'on place dans un placard à l'abri de la vapeur du bain et de la chaleur. Et quand arrive le moment de le tailler, on le met au réfrigérateur une bonne quinzaine de minutes avant (voire la veille pour le lendemain).
Positionnez la mine dans le trou du taille-crayon et procédez à la taille en tournant délicatement le crayon dans le sens des aiguilles d'une montre.
Attention : le kajal en stick ne se taille pas comme un crayon, il convient donc de l'utiliser toujours biseauté pour garder sa mine fuselée.
Qu'est-ce que le crayon Kajal ? Trop souvent confondu avec le crayon Khôl, le Kajal est en quelque sorte son grand frère. Pour faire simple, le Kajal est le Khôl indien. Le Khôl traditionnel utilisé par les arabes et les berbères a une matière plus grasse que le Kajal.
La solution au problème, c'est d'appliquer du fard à paupières humide là où l'on applique le crayon.
Le Crayon Khôl de Lancôme est disponible en noir, gris/bleu, bronze et brun. Avec 736 avis et une note de 4,2/5, le Crayon Khôl de Lancôme arrive naturellement à la première place de ce top 3.
Le crayon contour des yeux façon smoky
Pour un smoky léger, tracez un trait façon eye-liner sur la paupière supérieure, puis floutez avec un pinceau en remontant sur la paupière mobile pour un effet fumé. Tracez ensuite un trait à l'angle externe de l'œil, de la paupière inférieure puis estompez vers l'angle interne.
Sachez que plus vous le laissez longtemps dans le congélo, moins il y a de chances que votre crayon ne se casse. Ce truc fonctionne pour tous les types de crayon à maquillage : ceux pour les yeux, les paupières et les lèvres. Le froid va durcir la mine et empêcher le taille-crayon de la casser.
Comment tailler ses crayons : le Cutter ou le couteau !
En effet, le couteau/cutter offre plusieurs avantages en terme d'efficacité et de créativité. Le cutter à pour premier avantage de moins casser les mines de crayons parce que le geste agresse moins la mine qui est l'élément fragile du crayon.
Le test aux métaux
Si le khôl suit le mouvement de l'aimant, c'est qu' il contient un métal. Si part contre le khôl ne bouge pas, alors ce khôl ne contient aucun métal et il est sains pour vos yeux.
Il s'agit d'une poudre à base d'éléments naturels qu'on met aux abords de l'œil. Utilisé traditionnellement comme collyre ou pour se protéger naturellement des agressions extérieures, le khôl a des vertus protectrices. Il combat les infections oculaires ou autres maladies tout en embellissant les yeux.
On applique de la poudre libre sur tout la paupière mobile et au ras des cils inférieurs. Si on perd de l'intensité en poudrant, on n'hésite pas à ajouter une ligne de fard noir à l'aide d'un pinceau biseauté. Cela redonne de l'intensité au trait de khôl et ajoute une couche fixante.
On passe la pointe du crayon dans la flamme d'un briquet, le temps que la matière fonde légèrement. Si au premier abord cette méthode semble un peu barbare, c'est la manière la moins coûteuse et la plus rapide de faire tenir le khôl toute la journée.
Elle consiste à mélanger à parts égales du sulfate de cuivre calciné, du carbonate de cuivre (Zenjar) avec quelques clous de girofle. Le tout est alors pilé dans un mortier, puis recueilli dans un pot en terre, mis à petit feu. Passée à l'étamine, une fine poudre est alors obtenue. C'est le khôl.
"Le crayon khôl va pouvoir s'appliquer à l'intérieur de l'oeil, sur la muqueuse, pour donner de la profondeur au regard", conseille notre experte maquillage. "Il se dégrade aussi très facilement et peut même servir de base paupière pour plus d'intensité : idéal pour un smoky eyes."
Placez le crayon khôl dans le coin interne de votre paupière supérieure, au ras des cils, et tracez votre trait jusqu'à l'extérieur de la paupière. N'appuyez pas trop fort sur votre paupière, si vous voulez un rendu discret.
Ce trait doit être en continuité avec le bord libre inférieur de l'oeil. Epaississez la queue du sourcil et prolongez le trait jusque sur la paupière mobile (3). Plus votre trait sera fin et tracé au ras des cils, plus l'eyeliner paraitra naturel. Plus il sera épais, et plus votre regard sera sophistiqué.
Le secret est donc de mettre tout d'abord de la poudre libre ou fixatrice en fermant ton œil en haut et en bas, avant la pose du crayon pour bien fixer le tout. Cela aidera à le faire tenir.
Tailler ses crayons-pastels au cutter
– On utilise un cutter suffisamment aiguisé. Si ce n'est pas le cas, on l'aiguise ou on change la lame. – On guide le cutter sur le crayon (voir vidéo) : L'index maintient le crayon, le pouce guide. – On appuie juste assez pour pouvoir couper le bois du crayon.
✔ un cutter bien affuté est l'outil le mieux adapté pour tailler tous vos crayons : graphite, crayons de couleurs, crayons pastel, pierre noire, etc. ✔ le geste au cutter préserve la mine qui est l'élément fragile du crayon, car s'est avant tout le bois que l'on taille.