Dévissez le joint du robinet d'arrivée d'eau afin de dégager le flotteur et son mécanisme. Appliquez le produit détartrant et laissez agir le temps indiqué sur la notice. Replacez le flotteur et son mécanisme désentartré à leur place. Replacez le couvercle et remettez en place la tirette ou le bouton poussoir.
La tige du bouton de déclenchement peut être cassée (ou déboîtée), il suffit de la remplacer ou de la remettre en place. Le réservoir lui-même peut se fissurer, il faudra alors le remplacer (il est possible de le faire soi-même, bien que cela nécessite une certaine expérience en matière de bricolage.
Pour actionner la chasse d'eau, il suffit de tirer sur la tirette ou de pousser sur le bouton poussoir pour faire sortir l'eau qui permet d'évacuer les saletés contenues dans la cuvette vers les canaux d'évacuation.
La chasse d'eau double ou chasse d'eau à double flux comporte un bouton double poussoir. La présence des deux boutons permet de choisir la quantité d'eau à déverser selon les besoins. En effet, le petit bouton libère une faible quantité d'eau et le grand bouton un volume d'eau important.
Une chasse d'eau qui coule en continu est souvent le signe de petits soucis : Le robinet flotteur est mal réglé ou endommagé. Un joint laisse passer un écoulement continu, obligeant le robinet à se déclencher pour combler le niveau d'eau manquant dans le réservoir.
· Il y a peut-être un problème d'étanchéité au niveau d'un joint du mécanisme de chasse d'eau. En effet, si votre système d'étanchéité est usé, une fuite d'eau au niveau du joint est probable. · Votre fuite peut également provenir d'un blocage de votre bouton-poussoir. La fuite peut être causée par un amas de calcaire.
De même, un remplacement s'impose dès que la cloche se grippe. Il arrive aussi que la tige reliée au bouton-poussoir se grippe ou se déboîte carrément. Pensez à la remplacer au plus vite. Des fissures au niveau de la cuve en porcelaine nécessitent l'intervention d'un plombier.
Il se compose d'un poussoir divisé en deux parties : l'une libère 6 litres d'eau pour assurer une meilleure évacuation, et l'autre se contente de 3 litres d'eau afin de vous permettre de réaliser des économies au quotidien.
Même si bon nombre de mécanismes de chasse d'eau sont standards et adaptables à tout type de réservoir, il faut tout de même prendre quelques mesures de ce dernier avant de lui acheter une nouvelle chasse d'eau.
Parfois le bouton ne se dévisse pas. Il faut enlever les deux touches à l'aide d'un tournevis (elles sont simplement posées) pour ensuite accéder à une vis de démontage. Essayer de contacter le service SAV de Jacob Delafon, ils pourront certainement vous renseigner.
Il suffit de l'enlever pour atteindre le mécanisme de chasse. Pour cela, il faut vous munir d'une clé à pipe ainsi que d'une clé à molette. La clé à pipe vous permet de couper l'arrivée d'eau tandis que la clé à molette vous sera nécessaire pour enlever le flexible d'alimentation.
La réparation ou le remplacement d'un mécanisme de chasse d'eau est forcément à la charge du locataire, sauf si celui-ci arrive à démontrer que c'est la vétusté de l'équipement qui a créé la panne, et que la réparation est donc à la charge du bailleur.
L'entretien courant de la chasse d'eau et le remplacement occasionnel du flotteur relèvent de la responsabilité du locataire. Lorsque le remplacement complet du mécanisme est nécessaire du fait de sa vétusté manifeste, en revanche, la charge en revient au propriétaire.
Si l'eau coule sans interruption dans la cuvette, c'est que le flotteur, mal réglé, ne joue pas correctement son rôle de détecteur. De ce fait, le clapet de fermeture ne s'enclenche pas, l'eau continue à arriver et le niveau d'eau adapté est dépassé.
Régler le flotteur du WC
Vous pouvez intervenir soit, sur la tige en la tordant un peu, soit sur la vis de réglage qui le relie au robinet flotteur. Intervenez après avoir fermé l'arrivée d'eau et vidé la chasse. Le réglage fait, ouvrez l'arrivée d'eau, remplissez la cuve et vérifiez si l'eau s'écoule toujours.
Robinet flotteur alimentation latérale à ouverture différée pour économie d'eau. C'est le plus silencieux du marché.
Si vous optez pour un tarif forfaitaire, le prix de remplacement d'une chasse d'eau est généralement fixé entre 60 € à 150 € en moyenne, fourniture comprise.
C'est souvent dû à un bouchon de papier toilette et c'est également le signe d'un dysfonctionnement, plus particulièrement d'une obstruction soit au niveau des tuyaux, soit au niveau de la fosse septique.
Les travaux de plomberie qui incombent au propriétaire
Fuite de toilettes : remplacement du mécanisme de chasse d'eau en cas de vétusté. Remplacement des WC. Remplacement des tuyauteries et de la robinetterie en cas de vétusté.
Si le clapet et le flotteur sont couverts de tartre, démontez-les et faites-les tremper dans du vinaigre blanc. Si votre réservoir est plein de calcaire, laissez agir 1 L de vinaigre blanc toute la nuit dans la chasse d'eau. Nettoyez l'intérieur avec une éponge ou une brosse.
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, particulièrement efficace contre le calcaire. Mélangez 3 cuillères de bicarbonate de soude à un verre de vinaigre blanc, avant de verser le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une heure, frottez, tirez la chasse et le tour est joué !