Pourquoi ma barbe boucle-t-elle ? À l'instar de sa texture frisée, une barbe qui boucle tire sa cause de la forme des follicules. En fonction de leur symétrie ou de leur asymétrie, les poils de barbe prendront une forme raide ou une forme ovale, favorable à la pousse abondante et en boucle des poils.
La barbe qui frise ou qui boucle pour des raisons génétiques
La principale raison qui amène un poil de barbe qui frise ou qui boucle : la forme du follicule pileux. Cette petite enveloppe sous la peau dans laquelle va pousser le poil. Si le follicule est bien droit, alors le poil va pousser de façon droite.
Pour lisser sa barbe de manière très efficace, vous pourrez utiliser une brosse chauffante, un lisseur de barbe ou faire simplement un brushing. Cette méthode vous permettra de modeler/ lisser votre barbe facilement et rapidement.
Utiliser votre brosse à brushing et votre sèche cheveux en « roulant » votre barbe de haut en bas, tout en la chauffant, sèche cheveux toujours dirigé vers le bas. Appliquez votre huile de barbe ou votre baume. Brossez doucement votre barbe. Peignez la si vous avez une barbe très longue avec un peigne à grandes dents.
Comme on l'a dit un peu plus haut, la barbe c'est un peu comme les cheveux. Alors si vous souhaitez avoir une belle barbe, cela passe aussi par un brossage régulier. Pour cela, essayez de brosser votre barbe quotidiennement, et surtout, dans le sens du poil. Et surtout, évitez les brosses ou les peignes en plastique.
Pendant que votre barbe présente encore un peu d'humidité, mettez quelques gouttes d'huile à barbe dans la main et massez la barbe afin de l'imbiber entièrement d'huile. Puis, faites usage de la brosse à barbe et du sèche-cheveux pour la coiffer.
Pour les poils déjà disciplinés, un simple brossage permet à la fois de les démêler et de les détendre. Ainsi les plus chanceux pourront se satisfaire de l'effet lissé de leur barbe dès cette étape. L'usage d'une huile ou d'un baume à barbe suffira alors à la mettre en forme et achever le coiffage.
Les bienfaits du baume pour barbe sont : Nourrir le poil. Hydrater la peau qui se trouve en dessous des poils. Fixer et coiffer la barbe.
Pourquoi ma barbe fait des tourbillons ou des spirales ? Il existe diverses raisons pour lesquelles vos poils font des spirales. Cela peut être dû à la façon dont vos poils poussent (génétique) ou au fait que vous ne tondez pas et n'entretenez pas votre barbe correctement.
C'est simple, il faut brosser sa barbe le plus souvent possible, en effectuant des gestes doux du haut vers le bas. En effet, c'est la multiplication des brossages qui va discipliner, lisser et assouplir les poils à la longue.
Voici les deux raisons les plus courantes d'une barbe clairsemée : il se peut que ta quantité de follicules pileux ne soit pas suffisante sur certains endroits. autre possibilité plus rassurante : il se peut que la pousse des poils soit simplement tardive. La patience est dans ce cas le remède.
Enlever le sabot
Après avoir ôté le sabot de la tondeuse, repassez en partant du cou et en remontant vers le menton. Puis passez sur les joues en vous rapprochant petit à petit des contours de votre futur bouc. Allez-y progressivement pour éviter le coup de tondeuse de trop.
Une excellente façon de peigner les cheveux sur le menton est de les peigner vers le bas. Une barbe qui semble pleine sur votre menton mais plus petite sur les côtés rendra les bords plus ronds. Cela aidera également votre barbe à devenir plus lisse, car le mouvement vers le bas démêlera les cheveux.
L'huile d'argan vous permet d'avoir une barbe nourrie et plus douce. L'huile de coco donne de la force aux poils en réduisant les pertes de protéines. L'huile de jojoba, riche en vitamines A, D et E protège la peau en réduisant leur déssechement. L'huile d'amande est conseillée pour les peaux sensibles et sèches.
Quelques gouttes d'huile à barbe suffisent pour hydrater et nourrir les poils ainsi que la peau. Passez alors vos doigts de façon à couvrir la totalité de votre barbe, en la peignant pour également atteindre votre visage. Nos huiles de barbe sont composées d'huile d'argan bio et de sésame bio.
Les conseils pour peigner sa barbe
Il est très important de laver sa barbe avant toute chose. Ensuite, on pourra peigner sa barbe avec délicatesse. Il ne faut pas oublier que les poils de votre barbe sont plus fragiles que vos cheveux. Un geste trop brusque, et vous risquez de les casser.
Il est aujourd'hui possible de décolorer sa barbe soit en blond, soit en blanc. Contrairement aux teintures, il n'existe pas de produit décolorant spécifique à la barbe. Vous devez donc utiliser un produit pour cheveux ou encore de l'eau oxygénée 20 volumes.
Pour mettre en valeur un visage carré, rasez ou tondez votre barbe en suivant les lignes nettes et précises de vos pommettes. On vous conseille aussi de garder une barbe courte sur les côtés mais de la laisser plus garnie au niveau du menton pour tirer partie de votre mâchoire carrée.
Partez des côtés et taillez en descendant vers le centre, là où les poils seront le plus longs. Vous pouvez vous concentrer sur les petits poils rebelles et voilà le travail ! Évidemment, gardons en tête que l'entretien doit se faire régulièrement, si vous souhaitez avoir une barbe en pointe “propre” !
Enfin une belle barbe peut tout simplement être une barbe bien coiffée, à savoir sans le moindre poil qui rebique. Tous les poils de la barbe sont parfaitement disciplinée. Cela signifie prendre du temps chaque matin pour bien coiffer sa barbe, utiliser certains produits de soin au quotidien pour en prendre soin.
On pense notamment à l'huile de ricin dont l'action sera de renforcer la texture de nos poils afin de leur donner une apparence plus épaisse. De plus, cette huile appliquée de manière quotidienne aura également un rôle à jouer pour accélérer légèrement la croissance de la barbe.
Pour le peigne, la corne ou la kératine sont les deux meilleures options qui permettent une bonne tenue du poil pour adoucir la barbe. L'un comme l'autre vont également permettre de bien répartir le soin (huile ou baume) de manière homogène, sur l'ensemble de la surface.