Comment réparer un robinet qui fait du goutte à goutte ?
Il vous suffit pour cela de dévisser l'embout de votre robinet et de retirer la grille et le joint. Si la grille est entartrée, il suffit de la plonger dans du vinaigre blanc et de la frotter avec une brosse pour éliminer le calcaire. Si le joint est abîmé, il vous faut en acheter un de rechange.
C'est le cas souvent avec les robinets à disques. Il faut donc nettoyer les différents éléments de votre robinet qui goutte. Démontez-le entièrement et faites-le tremper dans du vinaigre blanc pendant plusieurs heures. Vous n'aurez ensuite qu'à frotter un peu pour faire partir ce qui reste.
Munissez-vous d'une clé à molette ou d'une clé plate et dévissez la tête en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Veillez à ne pas perdre le joint intercalé entre la tête et le corps du robinet.
Avec une clé, dévisser l'écrou à la base du col de cygne. Ensuite, tirer pour le retirer. Prendre le nouveau bec et le clipser dessus, puis serrer à la main l'écrou. Positionner correctement le bec de cygne avant de le serrer totalement avec la clé.
Si l'eau ne cesse de couler, l'une des valves du robinet est défectueuse. Vous pouvez probablement encore tourner la poignée, mais la fonction a complètement disparu. Une bague d'étanchéité défectueuse peut également être à l'origine du problème.
Pour réparer un mitigeur qui fuit à la base, la seule réparation est le changement de joint. Une fois que les nouveaux éléments sont bien placés, il faudra replacer la cartouche et la fixer solidement. Puis, replacez le cache supérieur au-dessus de la cartouche.
C'est donc le propriétaire qui doit payer la réparation et prendre en charge le remplacement d'un robinet en cas d'usure normale. Cependant, si l'usure est due à un défaut d'entretien ou à une négligence évidente du locataire, c'est à lui qu'incombe la charge de réparer ou de payer les réparations.
Avec la lame du coupe-tube, ébavurez le tuyau pour avoir une coupe bien nette et sans aucun dépôt de cuivre. Il vous faut maintenant revisser la partie basse du tuyau sur l'ancienne installation. Maintenez la vanne avec la pince et vissez le tuyau avec la clé à molette.
Pourquoi votre robinet s'est-il mis à fuir ? En général, deux raisons possibles : les joints sont défectueux ou le siège est entartré. La fuite provient soit du bec, soit du joint qui assure l'étanchéité entre la tête et le corps de robinet. Dans les deux cas, vous serez amené à démonter les mêmes pièces.
Il suffit de tirer fort pour extraire le croisillon. Ensuite, pour dévisser la tête du robinet, utilisez une clé plate à fourche de 17 mm. Pour la débrider, il faut la maintenir avec précaution entre les mordaches d'un étau et dévisser l'extrémité de l'axe avec une pince multiprise.
Vous devez changer la cartouche de votre mitigeur lorsque votre mitigeur commence à fuir ou que vous constatez un goutte-à-goutte malgré que vous ayez fermé votre mitigeur. Cette usure de la cartouche peut notamment se produire à cause d'une eau calcaire.
Une tension inférieure à 5,9 n'est pas suffisante pour ouvrir ou fermer la valve pilote, et le robinet ne peut donc pas fonctionner. Remplacez l'électrovanne (remarque : il n'est pas possible de remplacer la valve pilote seule, il faut remplacer l'ensemble de l'électrovanne).
Un petit pochon plastique, un élastique, mettre du vinaigre blanc dans le pochon, accrocher le tout autour du mousseur le soir, attendre le lendemain matin, défaire le pochon, démontage facile garanti.