Traduit en termes de notes, cela signifie d'après Eve Hilairet, qu'une moyenne de 12/20 est suffisante : « en-dessous, il va falloir compenser par d'autres qualités ».
Notez qu'il n'existe pas un barème national ; chaque école est donc libre de fixer le niveau qu'elle attend de ses élèves. Il existe toutefois un standard non officiel. Outre un bon comportement général de l'élève, les universités demandent une moyenne de 12 et la connaissance de 3 langues vivantes avec un niveau bac.
En effet, pour pouvoir participer à un séjour Erasmus, vous devrez justifier du niveau B2 du CECRL.
Procédure de candidature
Le dépôt d'un projet Erasmus+ se fait dans le cadre d'appels à propositions annuels. Le lien vers le formulaire de candidature en ligne est disponible sur la plateforme d'accompagnement des candidats et porteurs de projets Erasmus+.
Pour y prétendre, il faut :
Être inscrit dans un établissement d'enseignement secondaire délivrant un diplôme. Avoir terminé une première année d'étude ou dès la première année pour un stage. Les établissements d'origine et d'accueil doivent être partenaires du programme Erasmus.
Quand partir en Erasmus ? Techniquement, tu peux faire une demande pour partir après ta première année en université ou en école privée, si celle-ci a établi un partenariat avec l'organisme européen. Il est donc possible de partir pendant ta deuxième, troisième, quatrième ou même cinquième année.
Ainsi, un étudiant partant avec Erasmus ne devra financer les frais d'inscription qu'à hauteur du coût annuel de son cursus en France. Cela signifie qu'en 2018, pour un étudiant à l'université, vous pouvez compter sur des frais allant de 184 euros annuels en Licence jusqu'à 256 euros en Master.
Qui peut en bénéficier ? Sous réserve que votre établissement participe au programme Erasmus+ et que vous ayez moins de 30 ans : Les collégiens et lycéens à partir de 14 ans (enseignement général, technologique ou formation professionnelle).
Le programme Erasmus+ n'est pas seulement un « Erasmus amélioré ». En réalité, c'est l'addition de deux grands programmes de la Commission européenne : le Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV, Lifelong Learning Programme en anglais) et le programme Jeunesse en action.
Pour certifier votre anglais au niveau B2 il faut que vous puissiez partir d'une base solide que vous aurez acquise auparavant en suivant des cours d'anglais, à l'école, à l'université, au collège ou dans différents cours de langue.
Les certifications les plus connues et les plus demandées sont les tests de langue qui évaluent votre niveau en anglais, mais notons qu'il en existe pour d'autres langues. Par exemple, le CLES (Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur) est délivré par les universités françaises.
Vous devez fournir un diplôme français ou une attestation de réussite à un test linguistique. Les diplômes et attestations suivants sont acceptés : Diplôme national du brevet. Diplôme français sanctionnant un niveau au moins égal au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation.
Tous les élèves de lycée peuvent bénéficier du programme Erasmus +, quels que soient leur profil, leur niveau scolaire et la situation de leur établissement. Cette mobilité vous permet d'effectuer une période d'études dans un établissement partenaire ou pour faire un stage.
Le montant de la bourse Erasmus est calculé par rapport au nombre de mois que dure le séjour à l'étranger. Cependant, le versement de l'allocation n'est pas mensuel. Le paiement intervient en deux fois. Le premier versement est souvent fait en octobre et coïncide ainsi avec le commencement de l'année universitaire.
Le CROUS propose, à travers le fonds national d'aide d'urgence, une aide financière exceptionnelle. Elle sert à aider les étudiants en difficulté et peut prendre deux formes : Elle peut être ponctuelle et ainsi, attribuée en un seul versement. Son montant maximum est de 1.687€ par mois.
Erasmus + est un programme de mobilité européenne qui permet aux étudiants de partir à l'étranger dans le cadre de leur cursus d'études dans le supérieur. Un séjour Erasmus+ est un vrai projet à définir 6 à 12 mois avant le départ. Choisissez votre université d'accueil en fonction de vos attentes et de votre cursus.
À quoi correspond le niveau B2 ? Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif.
B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau seuil). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.
Pour justifier avoir le niveau B1 oral et écrit, vous devez fournir un diplôme français ou une attestation de réussite à un test linguistique. Les diplômes et attestations suivants permettent de justifier un niveau B1 oral et écrit du CERL : Le diplôme national du Brevet (ou supérieur)
Le TOEFL est l'examen d'anglais le plus connu et le plus reconnu à travers le monde, même si les universités de certains pays, comme notamment au Royaume Uni, lui préfèrent l'IELTS, jugé plus fiable.